Accueil » Histoire » j’aurais voulu savoir pourquoi le dépôt légal concernait à la fois l’imprimeur et l’éditeur ?

j’aurais voulu savoir pourquoi le dépôt légal concernait à la fois l’imprimeur et l’éditeur ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    portrait gravé de Gutenberg 16e s
    Gutenberg [Public domain], via Wikimedia Commons

    Pourquoi est-il nécessaire que chacun d’eux envoie un exemplaire à la Bibliothèque nationale de France au titre du dépôt légal ?

    Notre réponse du 21/11/2016

    Voici la justification apportée par le manuel Le métier de bibliothécaire, Cercle de la librairie 2003 page 224 :

    Au XXe siècle, à l’instigation d’Eugène Morel, est créé par la loi du 19 mai 1925 le double dépôt (éditeur et imprimeur), qui permet un contrôle croisé. Avec cette loi cesse la confusion entre la protection du droit d’auteur et le dépôt légal. La loi du 21 juin 1943 reprend les principes de celle de 1925 : elle maintient le double dépôt et prescrit le dépôt d’un exemplaire au ministère de l’Intérieur.

    Vous trouverez tous les détails sur cette même page.

    Voici le lien vers la page Qu’est-ce que le dépôt légal ? de la Bnf

    ainsi que le Mémento à l’usage des Bibliothèques de dépôt légal imprimeur

    Dépôt légal éditeur, dépôt légal imprimeur Les éditeurs remplissent leurs obligations de dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France en y déposant un exemplaire de chacune de leurs publications : c’est le dépôt légal éditeur. Les imprimeurs doivent, eux, déposer à la bibliothèque habilitée à recevoir le dépôt légal imprimeur dans leur région un exemplaire des livres, périodiques et brochures dont l’impression leur est confiée : c’est le dépôt légal imprimeur. Un arrêté du 16 décembre 1996 (Journal officiel du 29 décembre 1996), modifié par l’arrêté du 20 septembre 2006, fixe la liste des bibliothèques habilitées à recevoir le dépôt légal imprimeur. 5 Les imprimeurs doivent accompagner le dépôt d’une déclaration de dépôt en trois exemplaires. Le formulaire de cette déclaration est disponible en ligne sur le site : bnf.fr > pour les professionnels > dépôt légal > comment déclarer ? > dépôt légal imprimeur.

    Vous pouvez également consulter la réponse du service Questions ?réponses ! de l’Enssib sur le Dépôt légal

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    1 commentaire pour “j’aurais voulu savoir pourquoi le dépôt légal concernait à la fois l’imprimeur et l’éditeur ?”

    1. Un très grand merci pour cette explication que j’ai cherchée en vain pendant des jours : il est malheureux que la BnF, qui indique le nombre de dépôts légaux à faire t précise qu’il y en a 4 (éditeur, imprimeur, et deux autres entités) n’explique rien à ce sujet. Dès lors quand on fait une demande de dépôt légal en tant qu’éditeur, on est un peu perdu : on a bien noté que le dépôt légal fonctionnait en addition (ET) et pas en choix (OU) mais comme le pourquoi de la chose n’est pas expliqué, on se pose des questions, d’autant que sur pas mal de livres de ma bibliothèque, je n’ai qu’un dépôt légal, et il est dans la zone « imprimeur » de l’ours.
      Alors, de nouveau, un grand merci à vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *