connaissez-vous des ouvrages qui pourraient m’intéresser ? Merci d’avance
Connaissez-vous d’autres ouvrages classiques du réalisme magique sud-américain tels que…
Jorge Luis Borges
Editions Gallimard, 1994
Présentation : « L’Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur. Ses récits précédents, le plus souvent, n’ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d’une situation abstraite qui, poussée à l’extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse. » – Roger Caillois, critique littéraire
Disponible dans les bibliothèques de la ville de Bourges : https://mediatheque.ville-bourges.fr– Fin d’un jeu (dans le recueil Nouvelles, contes et autres détails)
Julio Cortazar
Editions Gallimard, 2008
Présentation : « Des dieux sanglants et féroces surgis d’un passé lointain, l’impossible métamorphose d’un homme en bestiole aquatique, le public survolté d’un concert qui finit par dévorer le chef d’orchestre et les musiciens… et tant d’autres nouvelles où la réalité se craquelle et tend vers le fantastique, où Cortázar est, comme l’écrit Mario Vargas Llosa, » voyant qui détecte l’insolite dans l’habitude, l’absurde dans la logique, l’exception dans la règle et le prodigieux dans le banal. »
Disponible dans les bibliothèques de la ville de Bourges : https://mediatheque.ville-bourges.fr
– Journal de la guerre au cochon
Adolfo Bioy Casares
Editions Robert Laffont, 1970
Présentation : « Dans une ville imaginaire semblable à Buenos Aires, Vidal, 60 ans, vit avec son fils Isidirito dans un immeuble modeste. Il passe l’essentiel de son temps avec des amis de son âge, à jouer aux cartes. Mais, sous ses airs calmes, la ville est en train de changer. Des immeubles sont abattus, les lieux qui peuplent les souvenirs de Vidal et ses amis s’effacent : une guerre est en marche. Pas une simple guerre humaine, mais une guerre « générationnelle ». »
Disponible dans les bibliothèques de la ville de Bourges : https://mediatheque.ville-bourges.fr
– Le Royaume de ce monde
Alejo Carpentier
Editions Gallimard, 1954
Présentation : « Les données historiques qui servent de point de départ à ce roman – la révolte des Noirs de Saint-Domingue, suivie de l’exil des colons à Santiago de Cuba ; le gouvernement du général Leclerc, beau-frère de Napoléon ; le surprenant royaume noir de Henri-Christophe – ne doivent pas nous égarer sur son véritable sens. C’est une chronique par certains côtés ésotérique sur quoi plane l’atmosphère maléfique du Vaudou. Mackandal, le sorcier manchot, envoûte tous les animaux de l’île et les fait périr. Les colons ne tardent pas à subir le même sort. L’envoûtement se mêle à la farce et le ridicule s’achève dans le sang. L’image de la belle Pauline Bonaparte faisant masser son corps admirable par le nègre Soliman se détache sur ce fond d’incendie et de meurtres. »
N’est pas disponible dans les bibliothèques de Bourges.
J’espère que ces suggestions de lecture vous apporteront satisfaction.
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information