Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 04/08/2019.
La lune peut être rouge lorsqu’elle est alignée avec la Terre et le soleil. On appelle ce phénomène une éclipse lunaire ou éclipse de Lune.
Dans ce cas, l’atmosphère terrestre projette une lumière rouge sur la Lune.
L’ article Éclipse lunaire de l’encyclopédie en ligne Vikidia propose une explication simple de ce phénomène ainsi que des illustrations.
Éclipse lunaire et éclipse solaire
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre, cachant de manière totale ou partielle le Soleil depuis la Terre. L’éclipse lunaire, elle, se produit quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Les éclipses surviennent donc lorsque la Lune, la Terre et le Soleil s’alignent.
Source :
Les éclipses solaires et lunaires sur la plateforme pédagogique Lumni, spécialement conçue pour les enfants.
Explications en vidéo
Vidéo éducative pour enfants dans laquelle ils apprendront ce que sont une éclipse solaire et une éclipse lunaire.
Lune sanglante ?
La revue de vulgarisation scientifique Ça m’intéresse parle même de « lune sanglante » et donne plus de détails sur ce phénomène.
Pourquoi la lune est rouge ? par l’équipe de Ça m’intéresse, le 24/04/2018.
Extrait :
« C’est un phénomène appelé « Lune sanglante » (blood moon), qui se produit lors d’éclipses qui fait rougir la lune. Lorsque notre satellite passe dans l’ombre de la Terre, seuls quelques rayons de soleil filtrés par l’atmosphère terrestre continuent à l’éclairer. Les particules atmosphériques dévient les rayons bleus, mais les rouges parviennent jusqu’à la Lune, d’où sa couleur. »
Sélection de photos de lune rouge
Revivre l’éclipse totale de Lune du 27 juillet en photo et vidéo par Damien Roué, phototrend.fr, le 28/07/2018.
Sélection de photos de l’Éclipse lunaire partielle du 16 juillet 2019 : les plus belles photos par Xavier Demeersman, Futura-sciences, le 15/09/2021.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information