Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 03/06/2019.
Pour désigner la traite d’esclaves européens en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Libye) entre le XIV et le XVIIIème siècle, on parle des esclaves de Barbarie ou des esclaves des Barbaresques.
Mot formé à partir du terme géographique Barbarie (pays des Berbères) et qui semble être apparu dans le courant du xvie siècle pour désigner plus particulièrement, avec une implicite nuance péjorative, les pays d’Afrique du Nord placés sous la suzeraineté ottomane (provinces d’Algérie, deTunisie et de Tripolitaine), d’où leur nom de « régences barbaresques ». L’acception européenne du mot a fait de ces régences des « États » maritimes en assimilant l’ensemble du pays aux ports, bases et refuges des corsaires «barbaresques », et l’ensemble de la population à ces corsaires avec lesquels navigateurs et commerçants européens ont été souvent aux prises en Méditerranée occidentale. […]
BARBARESQUES de Robert MANTRAN, Encyclopædia Universalis [Accès payant en ligne], consulté le 03/06/2019.
Une autre explication du terme :
« Le mot français barbaresques n’est visiblement que la transcription de son homologue italien Barbareschi, qui dérive lui-même de Barberia ou Berberia employé dès le xiiie siècle pour désigner le Maghreb. […] Le terme italien Barbareschi qui apparaît dans Boccace, répond à la nécessité de nommer des gens d’origine mal définie avec lesquels les populations côtières entretiennent des rapports épisodiques et le plus souvent brutaux. »
Barbaresques de P. Boyer, Encyclopédie berbère, 9, Baal – Ben Yasla, le 01/12/2012.
Rappels historiques
Histoire : La traite oubliée des esclaves blancs en Afrique du Nord par Samuel Touron, dis-leur.fr, le 29/12/2019.
Extrait :
« Qu’est-ce que la Barbarie ? La Barbarie désigne jusqu’au XIXe siècle la côte nord-africaine s’étendant du Maroc à la Tripolitaine c’est-à-dire l’actuelle Libye. Ces terres ne connaissent pas de pouvoir central fort ni de système politique organisé autour d’une structure étatique. À partir du XIVe siècle, les Ottomans prennent le contrôle de l’Afrique du Nord et s’imposent en maîtres sur la région. Ils n’y exercent néanmoins qu’un pouvoir lointain laissant à des chefs locaux l’essentiel des fonctions régaliennes. L’affrontement entre mondes chrétien et musulman, caractérisés par l’ensemble des croisades menées entre le XIe et le XIIIe siècle se poursuit largement à compter du XIVe siècle au travers de l’expansion de l’Empire Ottoman, étant donné que la Reconquista a stoppé puis réduit l’expansion arabo-musulmane sur l’Espagne, le Portugal et la moitié Sud de la France. »
Dis-leur.fr est un site d’information généraliste qui propose une info détachée de l’actualité en Occitanie, créé par 2 anciens journalistes de Midi-Libre.
Des articles :
Sur Openedition.org : Infrastructure complète d’édition électronique au service de l’information scientifique en sciences humaines et sociales.
Cet article vous présentera clairement le système des Barbaresques et de leurs méthodes.
Les esclaves et leurs rançons chez les barbaresques (fin xviiie – début xixe siècle) de Daniel Panzac, Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 65 | 2002, mis en ligne le 15/10/2004.
Le numéro 65 des Cahiers de la méditerranée de 2002 est entièrement consacré à ce thème
L’esclavage en Méditerranée à l’époque moderne.
De même sur la base Persée : Portail de publications scientifiques de sciences humaines et sociales
Esclaves chrétiens et esclaves noirs à Tunis au XVIIIe siècle de Valensi Lucette. In: Annales. Economies, sociétés, civilisations. 22ᵉ année, N. 6, 1967. pp. 1267-1288.
Trafic et prix de l’homme en Méditerranée aux XVIIe et XVIIIe siècles de Mathiex Jean. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 9ᵉ année, N. 2, 1954. pp. 157-164.
Sur Cairn.info : (base payante) Plateforme de publication et de diffusion de revues de sciences humaines et sociales
« Moi, Johann Kühn, esclave des Barbaresques » de Friederich Hauke, Books, 2013/1 (N° 39), p. 58-61.
Des thèses disponible notamment sur http://www.theses.fr
L’esclavage dans l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe siècle) : fondements juridiques, réalités socio-économiques, représentations par Hayri Göksin Özkoray Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine Sous la direction de Nicolas Vatin. Soutenue le 11/12/2017.
Vous pouvez également interroger le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France) :
Quelques exemples :
L’Autre esclavage : esclaves chrétiens en terre d’islam
François Rebière, Paris, Les Éditions de Passy, 2012.
Captifs en Barbarie : l’histoire extraordinaire des esclaves européens en terre d’Islam
Giles Milton, traduit de l’anglais par Florence Bertrand, Paris : Payot & Rivages, 2008.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr