Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse du 20/04/2020.
Les premiers peuples avaient déjà probablement un système pour « acheter » certaines choses, en pratiquant le troc : ils pouvaient échanger de la nourriture contre un service ou un autre bien.
Puis des objets intermédiaires ont été utilisés, comme des coquillages et ensuite des métaux précieux comme de l’or ou de l’argent.
Ces métaux pouvant être divisés, on a fabriqué les pièces de métal ayant toutes le même poids, pour simplifier les échanges : la monnaie était née.
On trouve la trace de ces premières pièces métalliques en Lydie (région d’Asie Mineure qui correspond aujourd’hui à la Turquie), vers le 7ème ou le 6ème siècle avant Jésus-Christ.
En 687 av. J.-C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu’on lui attribue aujourd’hui.
Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
L’administration chinoise a officiellement adopté le billet de banque en 1024.
Pour en savoir plus :
À lire :
L’argent
Alexia Delrieu et Sophie Menthon, Gallimard jeunesse, 2007
Une histoire de l’argent
James Roberston, Autrement, 2007
À visionner:
L’émission « C’est pas sorcier ! » intitulée : « Par ici la monnaie »
Pourquoi a-t-on inventé l’argent ? : un reportage documentaire sur le site Lumni (plateforme pédagogique anciennement France tv éducation)
Qu’est-ce que la monnaie ?, un article sur Vikidia, l’encyclopédie collaborative pour les enfants.
Pourquoi les hommes ont-ils créé l’argent ? Question de Samuel (13 ans). Un complément de réponse proposé par RTS découverte (Radio télévision suisse).
Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
http://bfm.limoges.fr/