Histoire : Quelles sont les guerres faites par l’Angleterre au XVIII siècle sur le continent européen ?
Bibliothèque publique d’information – Notre réponse du 28/06/2016.
Pour répondre à votre demande, j’ai consulté plusieurs livres concernant l’histoire de l’Angleterre.
Le plus complet me semble être:
Le temps de la révolution
Churchill, Winston s (texte français par Guerne, Armel), Plon, 1956-1959, Volume III.
L’Angleterre a participé à trois guerres sur le continent européen durant le XVIIIème siècle:
-La guerre de succession d’Espagne, de 1701 à 1714.
Il s’agit d’une guerre européenne qui éclata après la mort du roi d’Espagne Charles II, dernier des Habsbourg d’Espagne. Cette guerre opposa principalement Louis XIV et l’Empereur Léopold Ier , qui avaient épousé tous deux des sœurs de Charles II, et qui étaient tous deux des petits-fils de Philippe III d’Espagne. Louis XIV soutenait les droits de son petit-fils, Philippe d’Anjou, et Léopold Ier ceux de son fils, l’archiduc Charles.
Charles II qui n’avait pas d’héritier avait désigné pour lui succéder Joseph-Ferdinand, fils de l’Electeur de Bavière et petit-fils de l’empereur Léopold; mais ce prince mourut en 1688.
Dans le même temps, Louis XIV et sa femme avaient solennellement renoncé à leurs droits sur le trône espagnol et la diplomatie française obtint de Charles II la désignation comme successeur de Philippe d’Anjou, petit-fils de Louis XIV.
Celui-ci arriva à Madrid en 1701 et fut couronné sous le nom de Philippe V. Philippe V fut d’abord reconnu par toutes les puissances européennes, excepté l’empereur. Mais, l’ouverture de l’Empire colonial espagnol au commerce français souleva l’opposition de l’Angleterre et des Provinces-Unies: à l’instigation de Guillaume III fut ainsi formée la Grande Alliance de la Haye, vaste coalition regroupant l’Angleterre, l’Empire, la Hollande, la plupart des princes allemands, et, plus tard, le Portugal et la Savoie, contre Louis XIV et Philippe V, qui n’eurent que la Bavière comme alliée. Après quelques succès initiaux, les Franco-Espagnols connurent une suite de désastres. En 1704, Philippe V était chassé de Madrid où l’archiduc Charles fut proclamé roi.
Les Français firent un ultime effort en 1709-1710 et reprirent des territoires.
Cependant, le tournant de la guerre fut un coup de théâtre: le mort inopinée de l’empereur Joseph Ier, qui plaçait l’archiduc Charles sur le trône impérial, sous le nom de Charles VI.
Les puissances craignirent de voir une reconstitution de l’empire de Charles Quint au profit de Charles VI, et l’Angleterre se retira pratiquement de la coalition.
La guerre se termina par une série de traités signés à Utrecht, Rastatt, Baden et Anvers en 1713 et 1714.
Vous trouverez une explication plus complète de l’implication de l’Angleterre dans ce conflit en consultant les pages 27 à 96 du livre cité précédemment.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information