Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 02/12/2024.
Au printemps 1785, Mozart songe à écrire un opéra, mais les différents sujets qu’il pourrait illustrer musicalement ne l’inspirent pas. Il a cependant commencé plusieurs ébauches, toutes abandonnées après les premiers brouillons : L’Oca del Cairo, Lo Sposo deluso et Il Regno delle Amazoni. Il va finalement adapter en musique une comédie française, dont les paroles seront chantées en italien : Les Noces de Figaro (Le Nozze di Figaro), un opera buffa.
Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart : genèse de l’œuvre – Philharmonie à la demande
Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent une sélection de ressources documentaires pour en savoir plus sur les mises en scène de cet opéra.
Sélection de ressources en ligne
Les premières représentations
Un des chanteurs présents, Michael O’Kelly, nous raconte la scène avec force détails : Mozart est sur la scène
Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart : genèse de l’œuvre via le site pad.philharmoniedeparis.fravec« sa pelisse cramoisie et son chapeau de haute forme à galons d’or, donnant la mesure à l’orchestre». Il fait répéter les airs de ses chanteurs, et en particulier « Non più andrai, farfallone amoroso » par Benucci, dans le rôle de Figaro. Le passage est chanté avec une telle conviction, la musique de Mozart si expressive que les musiciens de l’orchestre s’exclament «Bravo ! Bravo ! Maestro ! Viva, viva, viva grande Mozart !», ne cessant d’applaudir, «en frappant de leurs archets sur leurs pupitres».
Les Noces de Figaro de Mozart mis en scène par Giorgio Strehler (1973)
Spectacle inaugural et emblématique des années Liebermann à l’Opéra de Paris, Les Noces de Figaro mises en scène par Giorgio Strehler sont créées au Théâtre Gabriel de Versailles le 30 mars 1973, puis au Palais Garnier dès le 7 avril suivant, inaugurant une longue série de reprises, y compris à l’Opéra-Bastille à partir de 1990.Rolf Liebermann, frappé par le fait qu’avant son mandat, Les Noces de Figaro étaient jouées en français à l’Opéra-Comique dans une production ancienne, marque un grand coup avec son spectacle inaugural : ce sont les plus belles voix mozartiennes du temps qu’il propose au public parisien, sous la direction d’un des chefs les plus brillants qui soient pour ce répertoire, et dans une mise en scène d’une infinie subtilité signée de Giorgio Strehler, profitant des décors tout aussi raffinés signés Ezio Frigerio.
Les Noces de Figaro de Mozart mis en scène par Giorgio Strehler, extrait vidéo disponible sur fresques.ina.fr
Une étude intitulée Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Noces… dont les propos sont recueillis par Mehdi Mahdavi, le 12/10/2005, est disponible sur le site Altamusica.com, portail web français consacré à l’actualité de la musique classique.
Présentation :
Les Noces de Figaro n’avaient plus connu pareil tourbillon théâtral depuis la production mythique de Giorgio Strehler. Créée en 2001 sous la baguette de René Jacobs, la mise en scène de Jean-Louis Martinoty s’est rapidement imposée comme une référence. A l’occasion de cette deuxième reprise, le metteur en scène nous livre les secrets de cet opéra à clefs.
Wolfgang Amadeus Mozart, Les Noces de Figaro (1786) | ClassiqueNews par Alexandre Pham, www.classiquenews.com, le 13/06/2007.
Extrait :
La première œuvre née de la collaboration de Mozart et de Da Ponte, fut créée le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne. La partition succède de près de deux ans à la première de la pièce de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro, créé le 27 avril 1784). Ce que l’on sait moins, c’est qu’après la mort de Mozart, l’opéra fut créé à Paris le 20 mars 1793, salle de la Porte Saint-Martin, dans une adaptation française de… Beaumarchais. Ainsi la boucle était-elle bouclée et le dramaturge validait en quelque sorte l’opéra qui découlait de sa pièce.
Mise en scène des Noces de Figaro proposée à Salzbourg (2023)
Extrait :
La mise en scène des Noces de Figaro proposée à Salzbourg est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire avec Mozart ! Cet opéra fluide, vif, coloré, aux dynamiques enchainées avec une grâce qui donne tout son élan à l’œuvre, exige une mise en scène de la même eau : c’est le contraire de celle de Martin Kusej. Dans une suite de décors dont la laideur le dispute à l’incohérence, hall de gare ou toilettes d’aéroport, repaire de mafieux, local à poubelles, pièces vides, ascenseur ou garage déserté, où les uns et les autres semblent constamment de passage, une multitude de petites actions sans intérêt se succèdent sans s’enchainer.
Comparaison avec les mises en scène des « Noces de Figaro »
Les Noces de Figaro de Mozart.. quelques mises en scène – travailler en option théâtre