Accueil » Sciences » Existe-t-il des fondements scientifiques à la télépathie ?

Existe-t-il des fondements scientifiques à la télépathie ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 01/12/2023.

    Télepathie
    Montage d’après des photos de Macrovector de Freepic

    La télépathie, définie comme un « phénomène de communication directe de pensées entre deux esprits dont l’éloignement réciproque interdit toute communication par les voies sensorielles usuelles » (article Télépathie du CNRTL) fascine depuis longtemps les hommes. Mais ce phénomène existe-t-il réellement ? Existe-t-il des fondements scientifiques à l’affirmation d’existence de la télépathie ?
    Petit panorama de ressources à consulter sur le sujet.

    Petit historique de la recherche de fondements scientifiques sur l’existence de la télépathie

    Un article du magazine Science et avenir, intitulé La télépathie : lire dans les pensées, est-ce possible ? montre qu’il existe de nombreuses recherches scientifiques sur le sujet, et ce depuis plus de 150 ans.
    Extrait :

    « Ces quelque 150 années de recherches laissent entrevoir une conclusion peu plaisante : notre corps ne semble pas détenir les capacités nécessaires à la télépathie. Pour pouvoir communiquer par ce biais, plusieurs facultés semblent en effet indispensables : l’expéditeur doit être en mesure d’encoder sa pensée pour la transformer en un signal, et transmettre ce dernier, alors que le destinataire doit pouvoir capter le message et le décoder ».

    Cet article mentionne également des exemples de recherches effectuées sur la télépathie mécaniquement assistée, qui ont montré des résultats encourageants.

    Selon the Conversation, le psychiatre allemand Hans Berger était convaincu, au début du 20ème siècle, que la télépathie était possible. Ses recherches ont abouti à une technique d’enregistrement des signaux électriques de l’ensemble du cerveau humain : l’électroencéphalographie, qui a ouvert de nouvelles perspectives sur le fonctionnement du cerveau humain.
    Source : De la télépathie à la science moderne : est-on capable de lire dans les pensées ?, par Laëtitia Grabot et Laura Dugué (chercheuses en neurosciences cognitives de l’Université Paris Cité), The Conversation, le 24/01/2022.

    L’absence de fondements scientifiques de la télépathie clairement énoncés à ce jour

    Les avis semblent partagés mais il semblerait que, si certains phénomènes mécaniquement assistés liés à la transmission de pensée soient possibles, la télépathie comme on l’entend par exemple en science-fiction n’ait pas de fondement scientifique réel. Voici néanmoins différentes références pour vous permettre de vous forger votre propre opinion.

    Des phénomènes qui posent question

    Le paranormal, de Philippe Wallon, éd. PUF, coll. Que sais-je, 2002.
    Traitée au chapitre 2 de cet ouvrage, la télépathie est présentée comme « le phénomène paranormal le plus courant et le plus facile à provoquer ». L’origine qu’il attribue à ce phénomène serait l’inconscient, dont il juge lui-même le concept « vague » :

    Le message télépathique a souvent l’allure d’une intuition, mais en plus fin, plus clair, plus authentique et, surtout, plus loin du cours habituel de la pensée. Cette proximité évoque que l’une et l’autre sont issues de l’inconscient. […] Dire que la télépathie est de nature « inconsciente » permet certains éclaircissements. On sait que l’inconscient est difficilement contrôlable, que ses manifestations sont d’autant plus nettes que la conscience est plus affaiblie (sommeil, hypnose ou transe) ou que la « barrière conscient-inconscient » du sujet est plus faible (hystérie, psychose, etc.) On retrouve cela avec le paranormal.

    Ouvrage cité, chap. 2, §17 et 20

    A propos du documentaire « Superscience : les transmissions de pensées, Institut métapsychique international (date ?).
    Présentation :
    « Superscience » est une série documentaires produite par PIONEER pour National Geographic Channel. Elle a été diffusée par France 5 en avril et mai 2005. Le treizième et dernier épisode était intitulé « les transmissions de pensées » et abordait le sujet délicat de la parapsychologie expérimentale. Une nouvelle diffusion de cet épisode le 9 juillet 2007 nous oblige à actualiser cet article publié initialement en septembre 2005. L’IMI a tenu à publier une critique de ce documentaire, car il est assez caractéristique de la manière dont les médias traitent généralement le sujet.
    Cette série est apparemment consultable sur Google Play.

    Mais une absence de fondements scientifiques manifestes de la télépathie

    Dans une émission de France inter issu d’une série consacrée à « L’étrange à la lumière de la science », les trois invités s’accordent sur le fait que si des recherches sont menées sur le sujet depuis plus d’un siècle et que certains projets, mécaniquement assistés, pourraient bien aboutir, la télépathie à proprement parler n’existe pas.

    Notre cerveau est un mécanisme d’interprétation de l’environnement qui se trompe de très nombreuses fois et nous vivons constamment des illusions visuelles. La télépathie est simplement un de ces phénomènes erronés que l’on aime à croire, car c’est quelque chose qui relève de l’exceptionnel, aujourd’hui, nous avons suffisamment d’éléments pour affirmer que non, la télépathie n’existe pas.

    La télépathie, et si ce fantasme pouvait devenir une réalité ? , épisode de la série « L’étrange à la lumière de la science », podcast Les Savanturiers, 16/07/2022, consultable sur le site web de Radio France.

    Les mystères de la conscience : télépathie, voyance, rêves prémonitoires, sorties de corps, de Miriam Gablier, éd. Le lotus & l’éléphant, 2019.
    Résumé :
    La notion de « conscience » ne cesse d’apparaître sur le devant de la scène. Pas une semaine ne passe sans qu’une publication scientifique, un sujet médiatique ou une conférence ne traitent de cette notion devenue cruciale. On parle aujourd’hui d’un véritable « boom de la conscience ». Alors, qu’est au juste la « conscience » et quelles en sont les diverses facettes ? Cet ouvrage offre un inventaire de ce que l’on sait actuellement à ce propos. Plus encore, il s’aventure sur le terrain des états modifiés de la conscience et des phénomènes paranormaux – qui sont autant de manifestations du mystère de la conscience. Et si les perceptions extrasensorielles et les expériences exceptionnelles avaient des révélations essentielles à nous délivrer ? Ce livre décrypte les faits, les questions et les enjeux générés par trois siècles de recherches (philosophie, psychologie, sciences et recherches paranormales). Enrichi d’anecdotes truculentes, de cas déconcertants, d’illustrations magnifiques, il permet à chacun de mieux s’orienter face au sujet de la conscience et d’en découvrir les dimensions époustouflantes.

    Pour approfondir

    La transmission de pensée dans le champ psychanalytique

    La télépathie : clinique de l’intersubjectivité primaire, de Thomas Rabeyron, dans Clinique des expériences exceptionnelles, éd. Dunod, 2020.
    Ce chapitre propose une synthèse historique et contemporaine de la notion de transfert de pensée (Gedankenübertragung) dans le champ psychanalytique, dans le but de montrer la manière dont les recherches liées à l’occultisme et la télépathie ont joué un rôle heuristique essentiel dans la construction du positionnement clinique.

    La télépathie : une réalité un jour, grâce aux avancées de la science ?

    Objectif télépathie : tout ce que votre cerveau pourra bientôt faire sans que vous l’ayez même imaginé, par Miguel Nicolelis, éd. Flammarion, 2013.
    Biologiste, l’auteur revient sur 25 années de recherches sur la plasticité neuronale qui permettrait, dans le futur, la télépathie chez les êtres humains.
    Résumé :
    Bientôt, nous n’aurons plus besoin de clavier pour taper un texte, ni de volant pour conduire une voiture, ni de cordes vocales pour communiquer : tout se fera par la pensée. […] Cela ressemble à de la science-fiction. Ça n’en est déjà plus. La technologie des implants cérébraux est en marche! Elle est née de la remise en cause d’une théorie qui voudrait qu’à chaque action corresponde un neurone. Or, pour Miguel Nicolelis, le cerveau ne peut fonctionner qu’en mobilisant des populations entières de neurones. Cette conviction l’a conduit à élaborer avec ses équipes des interfaces capables de traduire des vagues d’influx nerveux et de renvoyer les instructions correspondantes à des machines. Les perspectives qu’ouvre cette technologie sont vertigineuses. Récemment, un procédé similaire a même permis de relier deux cerveaux et de réussir la première « transmission de pensée ».

    EurêkoiBibliothèque publique d’information