Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 05/01/2019
(Vos précisions: Pour la partie française : l’émission « Le Burger quiz » d’Alain Chabat ou encore, dans un tout autre registre, la web-série « Le visiteur du futur » de François Descraques. Pour la partie américaine : « Les Simpson » ou encore « Malcom in the middle ». )
Nous vous proposons tout d’abord de consulter le SUDOC (Catalogue des bibliothèques universitaires de France):
De nombreuses références sont disponibles avec les termes de recherche suivants:
The Simpsons (série télévisée)
Séries télévisées — États-Unis
Séries télévisées — France
webfiction
En voici une sélection :
Drawn to the gods : religion and humor in The Simpsons, South park, and Family
Guy David Felmate. New York University Press : 2017
Watching with the Simpsons : television, parody, and intertextuality
Jonathan Gray. Routledge, 2005
Représentations de la famille dans les séries télévisées américaines contemporaines : « Malcom in the Middle » (2000-2006), « Gilmore Girls » (2000-2006), « Six Feet Under » (2001-2005), « Parenthood » (2010-2015) Juliette Guillot. Art et histoire de l’art. Université Michel de Montaigne – Bordeaux III, 2018. Français.〈NNT : 2018BOR30030〉. 〈tel-01963531〉
Le visiteur du futur : les coulisses d’une web-série culte Olympe
El Shoura ; préface de François Descraques. L’Harmattan, DL 2015
Le guide des web séries : la nouvelle vague
Joël Bassaget ; [préface de François Descraques]. Glénat éditions, DL 2016
Sur le catalogue en ligne de la Bpi :
Les Simpson portrait de famille : les secrets de la saga Simpson enfin dévoilés
Groening, Matt (1954-….) Editeurs La Martinière, 2014.
Sur la base de données Proquest, Screen Studies Collection, base de données en cinéma qui permet d’interroger le – FIAF : International Index to Film Periodicals Database,le FII Film Index International et le AFI Catalog (disponible à la Bpi). Cet article sur les Simpsons et les séries TV US. Voir aussi la bibliographie.
« Les séries télévisées et l’esthétique carnavalesque » de Esquenazi, J. Cinémas : Revue d’Études Cinématographiques = Journal of Film Studies, 23(2), 2013, 175-195,239.
. « Watching with « the simpsons »: Television, parody, and intertextuality » de Marx, N. in Velvet Light Trap, (62), 88-90, 2008.
L’Ina (Institut National de l’audiovisuel) et la Bpi ont conclu un partenariat pour la mise en place de deux bornes InaTHEQUE dans l’espace presse de la bibliothèque (niveau 2).
Un rapport de la Cour des Comptes,:
Les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle : des changements nécessaires, avril 2014.
Sites web utiles :
Le CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le CSA est l’autorité publique française de régulation de l’audiovisuel. Cette régulation s’opère au service de la liberté d’expression dans l’intérêt du public et des professionnels.Son rapport annuel.
Observatoire européen de l’audiovisuel : Le portail d’information du secteur audiovisuel. L’Observatoire européen de l’audiovisuel a été créé à Strasbourg en 1992 pour répondre au manque d’information et de transparence de ce secteur. A ce jour, il continue à offrir une vue d’ensemble comparative de l’industrie audiovisuelle européenne dans 41 différents pays, ainsi qu’une analyse détaillée sur les professionnels du secteur, tant à l’échelon national que régional.
A Paris des lieux de références pour le cinéma :
Le forum des images: Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public. collections en ligne :
La bibliothèque de la Cinémathèque : En 1936, Henri Langlois, cinéphile et visionnaire, crée La Cinémathèque française afin de sauver de leur destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer.
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr