Est-ce vrai que les bretons ont les cheveux blancs plus tôt que les autres régions de France à cause de l’air marin ?

Médiathèques de Brest – notre réponse du 02/07/2024.

Carte postale en noir et blanc de de Joseph-Marie Villard, "Vieux breton de Plogonnec vers 1920".
Carte postale de Joseph-Marie Villard, « Vieux breton de Plogonnec vers 1920 » ; sur Wikimedia Commons.

Il se dit que les bretons verraient leurs cheveux blanchir plus tôt que les habitants des autres régions de France à cause de l’air marin. Cette idée reçue correspond-elle à la réalité ? Ou est-ce une idée fausse ?
Petite recherche d’éléments de vérification de cette idée.

D’où viennent les cheveux blancs ?

Ce phénomène, appelé canitie, est un processus assez bien connu aujourd’hui (voir sa définition sur le site du Centre national de Ressources textuelles et lexicales, CNRTL).

Vous pouvez consulter l’explication simple qui est donnée de ce blanchissement des cheveux dans l’article Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge ?, par la Rédaction de Futura sciences (date ?).

Un cheveu vit environ 2 à 6 ans, durée au bout de laquelle il tombe. Après une phase de repos, l’unité de pigmentation doit se reformer à partir de mélanocytes de réserve, mais le nombre de ces cellules décroît progressivement à chaque cycle (pour des raisons encore discutées). Après une dizaine de cycles (soit à l’âge moyen de 40 ans), le nombre de mélanocytes est alors trop faible pour donner de la couleur au cheveu. Sans mélanine incorporée, le nouveau cheveu qui commence à pousser reste donc blanc !

D’autres articles d’explication sont disponibles, par exemple sur le site de Science et vie, Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs ?, par FC, 23/01/2022.

L’air marin accélère-t-il la canitie ?

En revanche, les causes de canitie ne mettent pas en avant l’air marin.

L’âge, bien entendu, et la génétique sont beaucoup plus importants pour l’expliquer, ou encore le stress (voir à ce sujet l’article Pourquoi le stress donne des cheveux blancs, par Bénédicte Salthun-Lassalle, revue Cerveau et Psycho, qui s’appuie sur une étude de chercheurs d’Harvard intitulée Hyperactivation of sympathetic nerves drives depletion of melanocyte stem cells, par Bing Zhang et al., Nature, du 22/01/2020).

L’eau de mer (surtout associée au soleil – qui est bien présent en Bretagne malgré certaines légendes !) peut quant à elle expliquer l’éclaircissement des cheveux, surtout pour celles et ceux qui ont déjà les cheveux clairs, mais pas le blanchissement.

Cet article résume les principaux facteurs environnementaux influençant la santé de la chevelure : Les cheveux et leur environnement, par C. Piérard-Franchimont et G.E. Piérard, Revue de médecine de Liège, 2015; 70 : 2 : 70-72. On voit que la lumière naturelle (sauf les UV) et l’eau de mer n’y figurent pas.

Enfin, les bibliothécaires n’ont trouvé aucune donnée sur le fait que les Bretons aient plus de cheveux blancs ou les aient plus tôt. Il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une image issue des images courantes sur la Bretagne (le pêcheur aux yeux et aux cheveux clairs, comme on le voit par exemple sur cette carte postale de 1958 : Vieux pêcheur breton. – Carte postale ancienne et vue d’Hier et Aujourd’hui – #3975884 – Geneanet). Si vous entrez « pêcheur breton » dans un moteur de recherche d’images, vous trouverez souvent ce stéréotype.


EurêkoiMédiathèques de Brest