Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 23/01/2025.
SIAL Paris s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du calendrier alimentaire mondial. La prochaine édition aura lieu les 17 et 21 octobre 2026 à Paris La Vilette et de nombreuses marques et enseignes représentant l’épicerie fine seront présentes : Conserves, sauces et condiments, tartinables, produits sucrés, thés et cafés, boissons… Quant aux tendances de l’année, on notera la présence grandissante des produits vegan, du circuit court, des produits fusion ou encore, des innovations gourmet. (Source)
Ces épiceries sont positionnées sur le segment des aliments fins et gourmets, en misant sur le « Made in France », et les prix élevés vont par conséquent de pair. Voyons l’état de ce marché de produits de proximité et de qualité via une sélection d’études de marché sur les épiceries fines.
L’épicerie fine, haut de gamme un marché bouleversé
Le marché de l’épicerie fine a connu des bouleversements majeurs ces dernières années, fortement impacté par l’inflation. En 2023, les ventes en volume ont chuté de 6,6 % par rapport à l’année précédente, et même si les prix ont augmenté de manière significative (71 % des épiceries fines ont relevé leurs prix contre 58 % pour l’ensemble des secteurs), cela n’a pas suffi à compenser la baisse de la demande, entraînant également une baisse en valeur de 1 %. (…)
Évolution du marché de l’épicerie fine par Marta Cuadrado, Responsable Marketing, www.salon-gourmet-selection.com.
En dépit des défis actuels, le parc des épiceries fines en France a connu une forte croissance ces dernières années. En 2024, on dénombre 9 800 épiceries fines, contre seulement 5 300 en 2019, soit une augmentation de 85 % en cinq ans. Ces établissements génèrent un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, et se situent avant tout dans les grandes métropoles (Paris, Marseille, Bordeaux) ainsi que dans les zones touristiques (Corse, Haute-Savoie).
Le marché mondial de l’épicerie fine est aujourd’hui principalement tiré par l’Europe et l’Amérique du Nord. Et ces marchés vont continuer à prospérer, les perspectives de croissance de nos voisins outre-Atlantique s’établissant à 5,9% d’ici 2023 (source : Mintel). Toutefois, c’est en Asie Pacifique que les opportunités seront les plus nombreuses, et plus spécifiquement en Inde et en Chine, où le marché de l’épicerie fine devrait croître de 5,8% par an d’ici 2025 (Source : Grand View Research).
Epicerie fine via www.sialparis.com
L’épicerie fine séduit toujours les Français de la rédaction de PointdeVente, 15/02/2019.
Extrait :
Si le poids des GSA reste prépondérant (35%), leur contribution à la croissance du marché s’essouffle. Les efforts de montée en gamme (MDD premium et terroir, ouverture de quelques supermarchés haut de gamme comme Auchan Gourmand à Marseille en 2018) ne suffisent pas à compenser le manque d’adéquation de ce circuit avec les attentes des consommateurs (conseils, nouveautés, dégustation…). »
Les épiceries et commerces de bouche haut de gamme sur le Site officiel de l’Office du Tourisme et des Congrès.
Le site répertorie une sélection de commerces et d’épicerie qui proposent des produits haut de gamme.
Un marché néanmoins prometteur
Via la base de donnée Xerfi (sous abonnement) : Le marché de l’épicerie fine : étude, stratégies, classements : étude sur la distribution d’épicerie fine à l’horizon 2026.
Les perspectives de croissance et stratégies d’adaptation face à l’inflation et aux nouvelles tendances alimentaires.
Les points forts de l’étude :
- Les chiffres clés du secteur et nos prévisions pour l’activité d’ici 2026
- Les tendances du marché et défis à relever
- Le décryptage des forces concurrentielles et le classement des leaders
- 10 acteurs clés passés au crible
Des épiciers fins optimistes pour leurs commerces de Marine, Le Monde de l’Épicerie Fine, le 25/08/2021.
Extrait :
Chiffre d’affaires en hausse, nouveaux clients qui sont restés fidèles : les épiciers fins ont globalement bien vécu les douze derniers mois et ils le disent. Considérés comme essentiels, leurs commerces ont su traverser les deux premiers confinements en s’adaptant avec souplesse aux besoins des consommateurs.
Quels sont les chiffres sur le marché des épiceries fines ? sur Modele business plan, le 08/09/2021.
Extrait :
Le secteur est en plein essor et les ouvertures de boutiques explosent. Les investisseurs et les jeunes entrepreneurs se bousculent pour faire partie de ce commerce de demain. Retour sur les chiffres forts du petit monde des épiceries fines. Vous retrouverez également des chiffres et données de marché dans notre business plan pour une épicerie fine. À noter que les chiffres dans le modèle sont mis à jour tous les 6 mois.