Accueil » Histoire » De quand date la coutume de la carte de vœux ?

De quand date la coutume de la carte de vœux ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 30/11/2023.

    carte de voeux © Highland Magazine / unpslash

    En France, les cartes de vœux ont traversé les époques et les styles, témoignant des évolutions de la société et des moyens de communication. De leur apparition au XIXe siècle, inspirée par les premières cartes anglaises, jusqu’à leur réinvention à l’ère numérique, les cartes de vœux racontent bien plus que des souhaits : elles évoquent un art de tisser des liens.
    Sélection de documents pour découvrir l’histoire de cette coutume !

    Histoire de la première carte de vœux venue de l’Angleterre

    La première carte de vœux prend ses sources dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle.

    Sous l’ère victorienneSir Henry Cole (1808-1882), haut fonctionnaire britannique, innove énormément, notamment dans le domaine de l’éducation et celui du commerce (il est en outre, sous le pseudonyme de Felix Summerly, inventeur et également auteur de livres pour enfants). En 1843, il a l’idée d’envoyer ses bons vœux de Noël à ses proches sous la forme d’une image. Il souhaite également commercialiser ce nouveau concept. Un de ses amis, John Callcott Horsley (1817-1903) est artiste peintre et illustrateur, il lui commande alors une carte illustrée.

    Source : La longue et passionnante histoire de la carte de Noël, quand a-t-elle été inventée, où et par qui ?, tistheseasontobemerry.blogspot.com

    En 1840, les Britanniques inventent le tout premier timbre-poste, représentant le portrait de la reine Victoria. Il est noir et vaut un penny ce qui lui vaut le surnom de “Penny Black” – de nos jours, ce timbre vaut 3 000 € ! L’apparition du timbre couplée à l’invention de la lithographie popularise les cartes de vœux. A l’origine, les vœux étaient plutôt envoyés pendant la période de l’Avent pour souhaiter à la fois un joyeux Noël et une bonne année ce qui tord le cou à l’idée qu’envoyer ses vœux avant la nouvelle année serait de mauvais augure !

    Source : Pourquoi envoyons-nous des cartes de vœux ? Histoire d’une vieille tradition par Antoine Vitek, culturezvous.com, le 12/11/2019.

    Arrivée de la carte de vœux en France

    Le blog tistheseasontobemerry.blogspot.com, spécialisé sur les traditions de Noel et saisonnière raconte les différentes étapes de l’arrivée de la carte de vœux en France.
    Un article du site Historia et l’article Comment est née la tradition de la carte de vœux du nouvel an ? par Catherine Jauneau, france3-regions.francetvinfo.fr, le 11/01/2023 publié sur France3-Bretagne, retracent également la naissance et la popularisation de la carte de vœux en France.

    En France, la tradition de la carte de vœux se développe un peu plus tardivement, même si les premières cartes arrivent dès le début du 20ème siècle. En effet, les premiers jours de janvier, il est de coutume d’aller présenter ses vœux en personne aux différents membres de sa famille, ses amis, ses collègues de travail, ses voisins, aux malades dans les hôpitaux…(…)

    Source : La longue et passionnante histoire de la carte de Noël, quand a-t-elle été inventée, où et par qui ?, tistheseasontobemerry.blogspot.com


    Cela devient vite contraignant et pour gagner du temps tout en gardant la coutume : on envoie des cartes de vœux !

    L’idée se démocratise grâce à la lithographie, qui permet de reproduire des dessins en couleurs à bon marché. L’instauration du timbre-poste anglais en 1840 assure le succès de ce nouveau courrier. La mode gagne le continent par l’Allemagne. La France se montre plus réticente. Et, même si les cartes de l’an s’y vendent dès la fin du XIXe siècle, il faut attendre 1930 pour qu’elles remplacent lettres et visites de nouvel an. 

    Source : En un clin d’oeil la tradition des cartes de vœux | Historia par Anne Bernet, le 01/01/2023.

    Durant la première guerre mondiale, on remplace la carte de visite austère par une carte colorée et patriotique mettant en scène des poilus victorieux. Puis les années 1920 connaissent des montages de photographes mêlant des enfants ou des jeunes femmes devant des scènes hivernales en toiles peintes. 

    Source : La longue et passionnante histoire de la carte de Noël, quand a-t-elle été inventée, où et par qui ?, tistheseasontobemerry.blogspot.com

    Dans les années 1930 arrivent les symboles de prospérité représentés par du gui, un trèfle porte-bonheur, un fer à cheval, une colombe de la paix, des enfants et des animaux… avec parfois des jeunes femmes (de jolies pin-up vêtues) portant des bouquets fleuris et les chiffres de la nouvelle année en lettres d’or. Peu à peu, la carte de vœux telle qu’on la connaît aujourd’hui, s’impose, très colorée et avec des paysages et des motifs amusants, traditionnels ou originaux.

    Source : La longue et passionnante histoire de la carte de Noël, quand a-t-elle été inventée, où et par qui ?, tistheseasontobemerry.blogspot.com.

    Première carte de Noël du monde – ‘‘Christmas, 1843’’

    Première carte de vœux réalisée par John Callcott Horsley en 1843
    © CCO / domaine public

    Cartolis : base de données du Musée de la Carte postale

    Vus pouvez visualiser de nombreuses cartes de vœux sur Cartolis, la base de données du Musée de la Carte postale à Bau.
    Les collections de cartes postales du musée sont progressivement numérisées et mises en ligne depuis 2003 via la base de données Cartolis qui proposent 107 696 cartes postales ancienne en ligne !

    Pour en savoir plus sur les cartes de vœux dans le monde

    Fêtes de Noël et nouvel an autour du monde : histoires, coutumes, recettes, rites et traditions de Sophie Lounguine, Éditions Horay, 2007.
    Résumé :
    Voyage dans le temps et dans le monde à la découverte des fêtes de Noël (d’Halloween à l’Epiphanie : Saint-Martin, Sainte-Lucie…) et de fin d’année (Saint-Sylvestre, nouvel an juif, musulman, tibétain, hindou, afghan…). Sont décrits les origines, l’histoire, les symboles païens et religieux, le calendrier, les coutumes, les rites et traditions. 

    Pour en savoir plus sur les cartes postales…

    L’histoire de la carte postale par l’Union Professionnelle de la Carte Postale.


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *