Virginia Woolf et compagnie…

Bibliothèques de Mouscron

Portrait de Virginia Woolf par George Charles Beresford, Wikimedia Commons

Vous avez tant aimé les romans de Virginia Woolf que vous souhaitez lire d’autres romans qui vous en rappellent la plume ? Voici une petite sélection qui pourrait vous convenir !

image_pdfimage_print

Rebecca

(traduction de Denise Van Moppès)

Publication:

Auteur(s): Daphné du Maurier

Éditeur(s): Heinemann Publishers, Albin Michel

Traducteur(s): Denise Van Moppes

Résumé :

Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l’ouest de l’Angleterre, le souvenir de celle qu’elle a remplacée s’impose à la jeune femme que vient d’épouser Maxim De Winter. Rebecca, morte noyée continue d’exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle Mme De Winter, timide, effacée, inexpérimentée se débat de son mieux contre l’angoisse qui l’envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale.

L’avis du bibliothécaire

La nouvelle épouse de Maxim de Winter croit vivre un conte de fée quand elle s’installe à Manderley au lendemain de son voyage de noces. Cependant, elle découvre bien vite que la vie au manoir ne sera pas aussi idyllique qu’elle se l’était imaginée. Le souvenir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, disparue dans de mystérieuses circonstances, semble encore hanter les lieux et les esprits des domestiques. Dans cette atmosphère noire et oppressante, la douce et naïve Mrs De Winter parviendra-t-elle à percer le mystère qui plane sur le domaine ?

Orgueil et Préjugés

(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)

Publication:

Auteur(s): Jane Austen

Éditeur(s): 10/18

Traducteur(s): Valentine Leconte, Charlotte Pressoir

Résumé :

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

L’avis du bibliothécaire

Ce grand classique de la littérature victorienne nous embarque dans une Angleterre fragmentée entre les différentes classes sociales et régie par les conventions. Orgueil et Préjugés narre la rencontre entre Elizabeth Bennet, jeune femme fière et sûre d’elle, et le vaniteux Mr Darcy. Pour que l’amour triomphe, ils devront tous deux apprendre à aller au delà de l’orgueil et des préjugés… Avec juste ce qu’il faut d’humour et de romantisme, Jane Austen nous ravit d’une histoire qui trouve des échos toujours très actuels.

Jane Eyre

(tradution Sylvère Monod)

Publication:

Auteur(s): Charlotte Brontë

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Comelsen, Phoenix/libri, Max Hueber Libri, Garnier Frères

Traducteur(s): Sylvère Monod

Résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Le Jour enseveli

Publication:

Auteur(s): Rosamond Lehmann

Éditeur(s): 10/18, Phébus

Traducteur(s): Luc De Rancourt

Résumé :

Dina et Madeleine ne se sont pas croisées depuis longtemps. Les deux soeurs ont partagé le même homme, Rickie : il a épousé Madeleine, entretenu une liaison avec Dina, aimé l’une et l’autre, avant de mourir. L’heure est aux retrouvailles, pour mieux comprendre, expliquer, apaiser peut-être. Avec subtilité, Rosamond Lehmann tisse les fils de leur histoire commune. Madeleine, femme riche et élégante, a toujours cherché à sauver les apparences, cachant ses douleurs derrière un quant-à-soi. Dina a couru derrière la vie, l’amour, laissant filer le bonheur. Finalement, les deux femmes vieillissantes se ressemblent, regardant froidement leurs existences insatisfaites, leur égoïsme, leurs blessures. De l’An­glaise Rosamond Lehmann (1901-1990), on se souvient davantage de Poussière (1929), son premier roman, ou de L’Invi­tation à la valse (1933). Le Jour enseveli fut écrit bien plus tard, en 1953, et sa gravité tourmentée rappelle l’oeuvre de Tchekhov.

L’avis du bibliothécaire

L’histoire complexe de deux sœurs, Madeleine et Dina, qui se sont disputées l’amour du même homme dans le passé. Leurs retrouvailles dans une maison de campagne et le décès de cet homme marquent le temps de l’apaisement et de l’introspection. À tour de rôle, chaque personnage a l’opportunité de raconter sa vérité et d’explorer ses sentiments. Le Jour enseveli amène une belle réflexion sur l’amour, les regrets, les liens familiaux… Empreint d’une grande mélancolie, ce roman nous entraine dans les tourments intérieurs des personnages.

Des femmes remarquables

Publication:

Auteur(s): Barbara Pym

L’avis du bibliothécaire

Mildred pourrait être considérée comme une femme remarquable. Toujours prête à rendre service et très active dans sa paroisse, elle se démène pour les autres. Mais, dans l’Angleterre des années 50, une femme comme Mildred, qui n’est toujours pas mariée la trentaine passée, est considérée comme une « vieille fille ». Dans Des femmes remarquables, Barbara Pym dresse le portrait d’une femme remarquable parmi tant d’autres que la société semble avoir oublié, voire méprise.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *