Une sélection de livres autour de la poésie du quotidien

Réseau des bibliothèques de Caen la mer

Notre monde peut parfois devenir anxiogène, tant les informations sont pessimistes. Voici une petite sélection d’ouvrages pour réenchanter un peu le quotidien, en découvrir la poésie.

image_pdfimage_print

Les Autonautes de la cosmoroute

ou un voyage intemporel Paris-Marseille

Publication:

Auteur(s): Carol Dunlop, Julio Cortázar

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Laure Guille-Bataillon

Résumé :

Un jour de mai 1982, Julio Cortazar et Carol Dunlop prennent l’autoroute du Sud. C’est le début d’un jeu merveilleux, à la limite de la légalité.

L’avis du bibliothécaire

Surprenant journal de bord que celui de Julio Cortázar et Carol Dunlop, deux écrivains condamnés bien décidés à vivre une dernière aventure à bord de Fafner, leur fidèle combi Volkswagen ! C’est avec panache et humour que nos deux explorateurs en herbe racontent leur tournée des aires d’autoroute de l’A6. Les Autonautes de la cosmoroute nous invitent à réenchanter notre quotidien, et à retrouver, coûte que coûte, ce qu’il y a d’extraordinaire dans les mille et uns petits riens de la vie de tous les jours.

Mort d’un jardinier

Publication:

Auteur(s): Lucien Suel

Éditeur(s): La Table Ronde

Résumé :

Tu récoltes ce que tu as semé, tu commences par le rouge et le vert, premiers radis, premières laitues, gotte jaune d’or ou reine de mai, d’abord des feuilles tendres comme du papier de soie, presque transparentes puis qui bouclent comme des oreilles, d’un vert moyen qui s’approfondit encore à l’extérieur alors que le coeur de la salade enfle et blanchit, un coeur qu’on peut arracher aussitôt avec les dents et croquer naturellement dans le jardin en l’assai­sonnant avec une tige de jeune échalote, tu t’accroupis devant les cosses de petits pois à disputer aux ramiers, tu passes une matinée à arracher et préparer les poireaux repi­qués l’an passé en juillet qui ont poussé à travers l’hiver» Le narrateur de ce roman s’adresse à un homme au travail dans l’espace clos de son jardin. Un accident cardiaque frappe le jardinier. Dès lors, un flot traverse sa conscience. Images, sons, odeurs, souvenirs, réminiscences littéraires et musicales, sensations, visions se succèdent et s’entremêlent tandis qu’il s’éloigne, au fil du temps et des mots, des êtres qu’il a aimés.Lucien Suel est né en 1948 dans les Flandres arté­siennes où il vit toujours. Éditeur des revues The Starscrewer, consacré à la poésie de la Beat Génération, puis La Moue de Veau, magazine «dada punk», il anime aujourd’hui la Station Underground d’Émerveillement Littéraire et le blog Silo. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie.Extrait du livre :Tu sors de la maison sur la terrasse pavée, tu montes ; l’allée serpente entre les plantes vivaces exposées au sud, tu te baisses un peu, tête penchée pour passer sous la vigne qui traverse le chemin en hauteur et s’enfile ensuite sous la gouttière en pvc, le long du toit de tuiles flamandes rouges, ton regard au niveau du toit effleure la mousse amalgamée en boules vert foncé collées sur quelques tuiles, la base de la cheminée recouverte de taches de lichen, tu sens l’air matinal, vent d’ouest froid qui rougit les oreilles et les brûle, tu descends un peu plus ton b

L’avis du bibliothécaire

Un roman ou un poème ? C’est l’interrogation que se pose l’un des journalistes du Monde des Livres, dans un article de novembre 2008 consacré à l’ouvrage de Lucien Suel. Et pour cause : la plume de l’auteur, toute en virgules et en fluidité, résonne comme un petit morceau de bravoure poétique. Ce roman-poème, c’est le récit d’un homme face à sa propre mort, emporté dans le tourbillon des souvenirs de sa vie simple et sensuelle – une tornade dans laquelle se retrouve immanquablement embarqué le lecteur ; c’est l’art et la manière de célébrer la beauté du quotidien que chacun et chacune conserve, souhaitons-le, dans un recoin de sa mémoire.

Juste après la pluie

Publication:

Auteur(s): Thomas Vinau

Éditeur(s): Alma

Résumé :

En 235 poèmes, Thomas Vinau encore une fois nous comble et réveille ce qui pourrait dormir en nous.

L’avis du bibliothécaire

« Poésie » et « quotidien », voilà deux termes que Thomas Vinau met indubitablement à l’honneur. En témoigne le commentaire de l’éditeur (« Points poésie ») sur la page officielle du recueil : « Sans grands gestes, en toute simplicité, le poète croque le quotidien, s’interroge sur notre présent, illustre notre condition humaine ». Un cahier des charges que ces 230 poèmes remplissent assurément.

Sinon j’oublie

Publication:

Auteur(s): Clémentine Mélois

Éditeur(s): Grasset

Résumé :

A partir d’une sélection de 99 listes de commissions trouvées dans la rue(reproduites en images et en couleurs), l’auteur attribue un prénom masculin ou féminin à chacune et imagine un canevas varié d’humeurs et de personnalités.

L’avis du bibliothécaire

Le projet de cette artiste oulipienne est pour le moins peu ordinaire : retrouver, derrière une collection de petits listes anonymes collectionnées au fil des années, la voix, la personnalité, la vie en somme, de ses auteurs inconnus. Une méthode incontestablement efficace pour rendre magique ce qu’il y a de plus prosaïque.

Une rose et un balai

Publication:

Auteur(s): Michel Simonet

Éditeur(s): Faim de siècle, Conference

Résumé :

Les hommes en tenue orange sont invisibles. Celui-ci fait exception, grâce à la rose fraîche attachée à son chariot d’ordures. Michel Simonet a écrit un livre foutraque et plein de santé, qui ne ressemble à rien, sauf à ce dont il traite: un homme, un métier, sa ville.

L’avis du bibliothécaire

Une autobiographie en plein-air, racontée avec justesse et légèreté par un écrivain-balayeur aussi sage qu’optimiste.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *