Une sélection de 5 romans inspirés par la philosophie ou la sociologie

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Dessin de personnage lisant dans le creux d'une main, de Rochak Shukla sur freepik

Vous êtes intéressé par la philosophie ou la sociologie, et vous cherchez des romans qui s’en inspirent ? Voici une petite sélection faite pour vous !

image_pdfimage_print

La Horde du contrevent

Publication:

Auteur(s): Alain Damasio

Éditeur(s): La Volte, Folio SF

Résumé :

« Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

L’avis du bibliothécaire

Alain Damasio est un auteur de science-fiction qui rencontre aujourd’hui un grand succès, tant critique que populaire. Son oeuvre est marquée par l’oeuvre de philosophes tels que Michel Foucault ou Gilles Deleuze.

En finir avec Eddy Bellegueule

Publication:

Auteur(s): Édouard Louis

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Le récit romancé d’Eddy Bellegueule, élevé dans une famille ouvrière. Sa manière de se tenir lui valent de nombreuses humiliations.

L’avis du bibliothécaire

L’oeuvre littéraire d’Edouard Louis examine les rapports de pouvoir qui traversent la société française. Ses analyses sont marquées notamment par le travail du sociologue Pierre Bourdieu.

À l’abri du déclin du monde

Publication:

Auteur(s): François Cusset

Éditeur(s): P.O.L.

L’avis du bibliothécaire

François Cusset est un historien des idées spécialiste de la French Theory, cette vague d’auteurs français devenus très populaires dans les universités américaines à partir des années 1970 (Foucault, Deleuze, Derrida…). Il a écrit des essais passionnants sur ce sujet et a tenté d’utiliser certains concepts développés par ces auteurs à travers des romans. À l’abri du déclin du monde est son premier roman.

L’Infinie Comédie

Publication:

Auteur(s): David Foster Wallace

Éditeur(s): Éditions de l'Olivier

Traducteur(s): Francis Kerline, Charles Recoursé

Résumé :

Le lieu : l’Amérique du Nord (les U.S.A., le Canada et le Mexique ont fusionné en une fédération.) L’époque : le futur proche. La Société du spectacle a gagné, et la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songe plus qu’à se distraire. Le décor : une académie de tennis et un centre de désintoxication. Les personnages principaux : la famille Incandenza, qui rappelle la fameuse famille Glass des romans de Salinger, avec ses parents excentriques et ses enfants, géniaux – dont Hal, adolescent tennisman surdoué. Mais aussi un groupe de séparatistes québécois, « Les Assassins en Fauteuil Roulant », entrés en résistance. Ils convoitent une arme redoutable : une vidéo clandestine créée par le père Incandenza, L’Infinie Comédie, qui suscite chez ceux qui la regardent une addiction mortelle…

L’avis du bibliothécaire

Si vous aimez les gros livres à dévorer durant les vacances d’été, L’Infinie comédie vous intéressera. C’est le chef d’œuvre de David Foster Wallace, un auteur américain brillant, qui livre une critique acerbe de la société moderne, influencé par la pensée de Wittgentsein et de l’existentialisme.

La Source vive

Publication:

Auteur(s): Ayn Rand

Éditeur(s): Plon

Traducteur(s): Jane Fillion, Bernard Fillaire

Résumé :

Deux architectes dominent ce roman d’amour et de mœurs, véritable épopée qui témoigne d’une époque bouillonnante, celle des années 1930, où se fabriquait New York.

L’avis du bibliothécaire

Ayn Rand était une penseuse partie de Russie au moment de la révolution de 1917 pour rejoindre les Etats-Unis. Opposée aux idéaux communistes, Ayn Rand a développé une philosophie pour le moins étonnante : l’égoïsme rationnel, qui trouve un écho particulier aujourd’hui. Parmi les fans d’Ayn Rand, on compte Donald Trump.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *