Sorcières et sexualités

Charente : Service départemental de la lecture

Lithographie d'un tandem de sorcières nues sur un balai

Vous aimez les histoires de sorcières ? En voici quelques-unes en BD qui se penchent sur l’image de la sorcière à la sexualité débridée !

image_pdfimage_print

Sorcières, mes sœurs

Publication:

Auteur(s): Chantal Montellier

Éditeur(s): La Boîte à Bulles

Déssinateur(s): Chantal Montellier

Résumé :

La chasse aux sorcières permet de cristalliser sur quelques individus une véritable peur sociale. La sorcière personnifie la notion de déviance par rapport aux normes. Pour parvenir à faire de la sorcière un objet de méfiance, il fallait susciter des sentiments violents, de haine, de mépris, de dégoût, de scandale.  » Chantal Montellier y voit le parfait symbole de la féminité refusée, du droit à la différence bafoué. Et pas seulement au Moyen Age ! Sorcières mes sœurs est un recueil d’histoires courtes inédites en album, pour la plupart publiées dans le magazine A Suivre. Parmi les plus belles planches de l’auteur…

L’avis du bibliothécaire

Scandaleuses ou simplement libres ? Les « sorcières », ce sont ces femmes d’hier et d’aujourd’hui qui, chacune à leur manière, se sont placées à contre-courant du système patriarcal. Les planches sombres et envoûtantes de Chantal Montellier nous proposent de découvrir le destin de ces figures féminines « marginales » à travers une suite de récits courts. L’occasion pour l’auteure de retracer, dans les grandes lignes, l’oppression exercée contre ces femmes en quête d’émancipation du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui.

Morgane

Publication:

Auteur(s): Simon Kansara, Stéphane Fert

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Stéphane Fert

Résumé :

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écœurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.

L’avis du bibliothécaire

Cette BD prend à rebours la légende arthurienne telle qu’elle nous est parvenue depuis le Moyen-Age. La célèbre Table Ronde nous est ici présentée depuis le point de vue de Morgane de Tintagel, héritière légitime du trône de Bretagne, et qui, après s’être fait usurper le rang qui lui revenait de droit, décide de laisser libre cours à sa colère. Simon Kansara et Stéphane Fert signent une BD féministe et envoûtante, où se mêlent magie, vengeance, injustices et combats.

Wolcano, la Sorcière du cul

Publication:

Auteur(s): Shyle Zalewski

Déssinateur(s): Shyle Zalewski

Résumé :

Wolcano est une sorcière résidant à Whitetown, vivant sa vie de débauches et d’irrévérences en tous genres. Lorsque arrive sa 666e conquête amoureuse, OX, cyclope de son état, débarque lui signifier sa radiation du Pôle des Sorciers. Wolcano décide de le suivre pour venir protester en personne. S’ensuit un road-trip abracadabrantesque où chacun aura à loisir de questionner son rapport à la société.

L’avis du bibliothécaire

Derrière les dessins enfantins et attendrissants de Shyle Zalewski se cache un propos éminemment féministe et politique concernant la liberté (sexuelle, mais pas que) des femmes. Une bande-dessinée décalée, audacieuse et désopilante !

Megg, Mogg & Owl : Anthology, tome 1

Publication:

Auteur(s): Simon Hanselmann

Éditeur(s): Éditions Misma

Déssinateur(s): Simon Hanselmann

Résumé :

La sorcière, le chat et le hibou les plus foncedés de la BD, s’offrent un concentré de leurs mésaventures sans bouger de leur canapé. Megg, Mogg & Owl : Anthology est la compilation des deux premiers albums de la série déjà parus chez Misma : Maximal Spleen et Magical Ecstasy Trip. Les deux livres se retrouvent réunis dans une version agrandie, reliée avec une couverture cartonnée et des pages-bonus inédites qui complètent cette nouvelle édition limitée.

L’avis du bibliothécaire

Megg, Mogg et Owl forment un trio haut en couleurs… mais surtout particulièrement malsain. Drogue, sexe, alcool et dépression sont au cœur du quotidien de la sorcière-junkie et de ces deux acolytes. Si les thèmes traités par Simon Hanselmann sont tout à fait sérieux, le ton, quant à lui, est particulièrement déjanté ! Par ses dialogues savoureux et ses couleurs acidulées, cette anthologie se lit comme un voyage au pays de l’Absurde.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *