Sorcières et sexualités
Charente : Service départemental de la lecture
- Univers : BD / manga
- Genre : Non classé
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous aimez les histoires de sorcières ? En voici quelques-unes en BD qui se penchent sur l’image de la sorcière à la sexualité débridée !
L’avis du bibliothécaire
Scandaleuses ou simplement libres ? Les « sorcières », ce sont ces femmes d’hier et d’aujourd’hui qui, chacune à leur manière, se sont placées à contre-courant du système patriarcal. Les planches sombres et envoûtantes de Chantal Montellier nous proposent de découvrir le destin de ces figures féminines « marginales » à travers une suite de récits courts. L’occasion pour l’auteure de retracer, dans les grandes lignes, l’oppression exercée contre ces femmes en quête d’émancipation du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette BD prend à rebours la légende arthurienne telle qu’elle nous est parvenue depuis le Moyen-Age. La célèbre Table Ronde nous est ici présentée depuis le point de vue de Morgane de Tintagel, héritière légitime du trône de Bretagne, et qui, après s’être fait usurper le rang qui lui revenait de droit, décide de laisser libre cours à sa colère. Simon Kansara et Stéphane Fert signent une BD féministe et envoûtante, où se mêlent magie, vengeance, injustices et combats.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Derrière les dessins enfantins et attendrissants de Shyle Zalewski se cache un propos éminemment féministe et politique concernant la liberté (sexuelle, mais pas que) des femmes. Une bande-dessinée décalée, audacieuse et désopilante !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Megg, Mogg et Owl forment un trio haut en couleurs… mais surtout particulièrement malsain. Drogue, sexe, alcool et dépression sont au cœur du quotidien de la sorcière-junkie et de ces deux acolytes. Si les thèmes traités par Simon Hanselmann sont tout à fait sérieux, le ton, quant à lui, est particulièrement déjanté ! Par ses dialogues savoureux et ses couleurs acidulées, cette anthologie se lit comme un voyage au pays de l’Absurde.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Charente : Service départemental de la lecture sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer