Soirée d’Halloween

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Image de mains collées à une vitre dans une ambiance nocturne glauque par freepik

Vous avez envie d’un bon film d’épouvante pour une soirée Halloween réussie ? Petite sélection par les bibliothécaires en herbe (formation Métiers du livre, IUT Paris Rives de Seine) en collaboration avec les bibliothèques de Marseille.

image_pdfimage_print

Annabelle

Charlie Lager, tome 1

Publication:

Auteur(s): Lina Bengtsdotter

Éditeur(s): Marabout

Résumé :

La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s’était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n’a pu retrouver. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquêtes particulièrement complexes, se retrouve démunie et vulnérable face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets.

Insidious

Publication:

Scénariste(s): Leigh Whannell

Réalisateur(s) : James Wan

Acteur(s) : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson, Barbara Hershey, Andrew Astor

Résumé :

Des parents pensent que leur maison est hantée puis réalisent que tout est lié à leur fils. Ils vont tenter de comprendre et combattre le mal qui rôde autour d’eux.

L’avis du bibliothécaire

Josh, sa femme Reina et leur deux enfants Dalton et Foster s’installent dans une nouvelle maison. Peu de temps après leur emménagement, Dalton tombe dans un coma inexpliqué, Reina entends des voix étranges, les portes claquent et des silhouettes fantomatiques apparaissent dans la maison… « Insidious » revoit le thème de la hantise d’une façon très originale et réussit le pari d’être absolument effrayant avec une angoisse et un stress qui augmentent tout au long du métrage. James Wan a réalisé un film d’épouvante qui fait vraiment peur !

Sinister

Publication:

Scénariste(s): Scott Derrickson, C. Robert Cargill

Réalisateur(s) : Scott Derrickson

Acteur(s) : Ethan Hawke, Juliet Rylance, James Ransone, Fred Dalton Thompson, Clare Foley, Rob Riley, Tavis Smiley, Janet Zappala

Résumé :

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

L’avis du bibliothécaire

Ellison gagne sa vie en écrivant des livres policiers inspirés de crimes réels. Pour trouver l’inspiration, il emménage avec sa famille dans une maison dont les propriétaires précédents ont été assassinés. Son enquête va lui faire découvrir de nombreux cas similaires et va l’entraîner dans un mécanisme mortel orchestré par une entité surnaturelle. La bande son, l’intrigue, la réalisation créent une ambiance pesante, dérangeante et angoissante. « Sinister » est considéré, à juste titre, comme le film le plus effrayant de ces 20 dernières années !

L’Orphelinat

Publication:

Scénariste(s): Sergio G. Sánchez

Réalisateur(s) : J. A. Bayona

Acteur(s) : Belén Rueda, Fernando Cayo, Geraldine Chaplin, Montserrat Carulla, Mabel Rivera, Andrés Gertrudix, Roger Príncep, Alejandro Campos

Résumé :

Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d’autres enfants qu’elle aimait comme ses frères et sœurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l’intention de restaurer la vieille maison et d’en faire un lieu d’accueil pour enfants handicapés. La demeure réveille l’imagination de Simon, qui commence à se livrer à d’étranges jeux avec « ses amis invisibles ». Le jour de l’inauguration du nouvel établissement, une dispute éclate entre Simon et Laura : Simon refuse de descendre pour accueillir les nouveaux arrivants (les enfants handicapés) ; refusant de céder à un caprice, Laura laisse Simon seul et va s’occuper des invités. Après la fête, elle retourne voir Simon et s’aperçoit qu’il a disparu…

L’avis du bibliothécaire

Laura, son mari Carlos et leur fils Simon s’installent dans une nouvelle demeure, un ancien orphelinat dans lequel Laura a grandi, afin d’en faire un centre pour les enfants handicapés. Quelque temps après, Simon disparaît, Laura a l’impression de ressentir des présences invisibles autour d’elle…
Grand prix du festival du film fantastique de Gérardmer en 2008, ce film se démarque des autres par l’esthétisme de ses images et le côté émouvant et attachant des personnages, notamment celui de Laura. Laissez-vous enchanter par ce conte fantastique !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *