Séries de fantasy pour les non-initiés
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Livre
- Genre : Fantasy
- Âge : 25 ans et +
Les meilleures séries de fantasy pour ceux qui souhaitent découvrir le genre et s’évader dans des mondes merveilleux.
Sorceleur – L’Intégrale
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Célèbre partout dans le monde notamment grâce à son adaptation télévisée et en jeu vidéo, la série littéraire polonaise Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski est maintenant un classique incontournable de la fantasy. Suivant les aventures du sorceleur Geralt de Riv, un mutant créé pour chasser des monstres contre de l’argent, l’histoire nous plonge dans un monde très riche et détaillé d’inspiration slave avec comme thème central un homme coincé entre deux mondes et cherchant à retrouver son humanité.
D'autres avis sur SensCritique.
Le Don – Le Dernier Souffle, tome 1
Publication:
A peine plus qu’un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia – une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus. Ce dernier, cruel despote qui se délecte de la souffrance des autres, prend un malin plaisir à forcer son nouveau » général » à assister à ses divertissements malsains. Mais un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître. La guerre menaçant au Nord, Wyl doit obéir aux ordres du maître Célimus et se voit confier une mission suicidaire à la cour ennemie – avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle de Myrren, il sera détruit… et avec le pays qu’il a juré de défendre.
L’avis du bibliothécaire
Le Dernier Souffle est le récit de Wyl, un jeune homme qui se voit doté d’un mystérieux don puissant après avoir fait un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher. Cela lui vaudra en représailles de se faire envoyer en mission suicidaire, où ce don pourrait aussi bien être un avantage qu’une malédiction. L’histoire se lit très rapidement et facilement, avec des personnages attrayants et des retournements inattendus tandis que l’on suit le parcours de Wyl alors qu’il essaie de comprendre son nouveau pouvoir tout en survivant aux ordres d’un roi tyrannique.
D'autres avis sur SensCritique.
La Guilde des magiciens
La Trilogie du magicien noir, tome 1
Publication:
« Cette jeune fille est plus puissante qu’un novice moyen, peut-être même plus puissante qu’un magicien ! » Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre, qui passe sans effort à travers le bouclier magique. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : il y a une magicienne inexpérimentée en liberté dans les rues ! Il va falloir la capturer avant qu’elle ne se détruise elle-même, et toute la ville au passage, avec un pouvoir qu’elle ne contrôle pas encore. Et qui sait ? Grâce à leur enseignement, le don dévastateur de la jeune fille se révélera peut-être un atout décisif.
L’avis du bibliothécaire
La Guilde des magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables chaque année ; mais cette année-là, une jeune fille des taudis, Sonea, parvient à leur jeter une pierre, la marquant comme étant une mage inexpérimentée en liberté et forçant la Guilde à se jeter à sa recherche. Trudi Canavan nous présente ici une histoire de traque haletante avec en parallèle le récit d’une jeune fille qui se découvre et cherche tant bien que mal sa place dans le monde.
D'autres avis sur SensCritique.
Troie – L’Intégrale
Publication:
Cet ouvrage comporte les titres suivants : Le Seigneur de l’Arc d’Argent Le Bouclier du Tonnerre La Chute des rois Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !
L’avis du bibliothécaire
Un jeune prince avec une enfance difficile, une prêtresse à fort caractère et un guerrier solitaire vont se retrouver dans la ville de Troie, déchirée par des tensions à l’intérieur et des ennemies préparant sa chute à l’extérieur, où ils vont tous avoir un rôle primordial à jouer. David Gemmell raconte ici une réinterprétation de la guerre de Troie, avec trois héros aussi fascinants les uns que les autres, des batailles épiques très bien écrites et des relations politiques et diplomatiques captivantes, si bien que l’on sent la guerre poindre même si l’on sait que ce ne sera pas tel que le raconte le mythe.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Des BD de fantasy pour ceux qui ont aimé « L’élégance du hérisson »
- Univers : BD / manga
- Genre : Fantasy
- Âge : Ados et Jeunes adultes