Sélection de titres moins connus pour les fans de fantasy
Bibliothèques municipales de Grenoble
- Univers : Livre
- Genre : Fantasy
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous êtes fan de fantasy et vous avez envie de titres un peu moins connus ? Afrofuturisme, anticipation, IA …vous allez vous régaler !
Le seigneur d’opium
Publication:
À quatorze ans, Matt est un Seigneur de la drogue. Après la mort d’El Patrón dont il était le clone, l’adolescent a hérité d’Opium, un pays créé de toutes pièces entre les États-Unis et le Mexique pour y développer la culture du pavot. Aujourd’hui, tous s’attendent à le voir suivre les traces de l’ancien Seigneur d’Opium dont il partage l’identité, l’ADN et peut-être davantage…
L’avis du bibliothécaire
Le seigneur de l’Opium est la suite de la Maison du scorpion. il s’agit d’un roman d’anticipation qui se déroule en 2137 dans un univers très sombre : drogue, clonage. Un roman dense et osé.
Tome 1 disponible dans le réseau des bibliothèques de Grenoble : http://catalogue.bm-grenoble.fr/in/faces/details.xhtml?id=pusmarcdef_0000740449&highlight=maisonscorpion&posInPage=0&bookmark=290b069d-bb9d-445a-909f-1f647a1faf3d&queryid=1f67b0b6-6260-49fb-a72a-8083ede742a5#
D'autres avis sur SensCritique.
Déracinée
Publication:
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…
L’avis du bibliothécaire
Un beau roman bienveillant avec une héroïne non conventionnelle.
Disponible dans vos médiathèques : http://catalogue.bm-grenoble.fr/in/faces/details.xhtml?id=pusmarcdef_0001393562&highlight=deracinee&posInPage=3&bookmark=462961fa-ce24-4098-aa62-5fbe91644ba9&queryid=29f1eaaa-8a0e-45bc-8a3e-15ffc0174736#
D'autres avis sur SensCritique.
Une Cosmologie de monstres
Publication:
La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?
L’avis du bibliothécaire
Selon Stephen King : « Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. »
D'autres avis sur SensCritique.
L’incivilité des fantômes
Publication:
Aster, jeune femme noire au fort caractère, met son intelligence au service des autres. Suite à une altercation avec un homme qui lui en voudra, elle se rebelle dans le vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un hypothétique éden. Sa révolte est remarquable, car les riches Blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Premier roman.
L’avis du bibliothécaire
Si vous aimez la science-fiction marquée par l’afrofuturisme, je vous recommande ce premier roman de l’écrivaine trans Solomon Rivers. Ici le fantôme c’est l’esclavagisme.
Dans vos médiathèques : http://catalogue.bm-grenoble.fr/in/faces/details.xhtml?id=pusmarcdef_0001439693&highlight=incivilitefantome&posInPage=0&bookmark=fee7e7ce-ebab-4e84-bf8f-1b14865d2bd4&queryid=13017794-ded7-40e7-bfdf-61d1e97b48d0#
D'autres avis sur SensCritique.
Résolution
Publication:
Avant l’effondrement, il y avait la haine, l’égoïsme et la quête effrénée du profit. Les rivalités ont fait surgir des Intelligences Artificielles militaires capables d’attiser les discordes et de submerger le monde sous des avalanches de rumeurs et de fake news. C’est durant ce cataclysme que Wen rédige Le Monde selon Wen, un blog prophétique exutoire à ses angoisses, qui attire l’attention d’une équipe de chercheurs. Personnalité complexe, socialement inadaptée quoique capable de modéliser les interactions humaines, Wen participe à la fondation d’une société, l’Adelphie, sur une île au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Avec, au coeur de cette harmonie, une IA nommée Sun dont la bienveillance rayonne sur les trois cents Adelphiens.
L’avis du bibliothécaire
Une approche très originale de l’alliance entre humains et IA. Ici le second roman de Li-Cam après Cyberland.
D'autres avis sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.