Sélection de films où le camping-car joue un rôle
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Film
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Le camping-car, l’outil indispensable des vacances de certains d’entre nous ! Voici une sélection de quelques films où il joue un rôle, pour s’y préparer, pour en sentir l’atmosphère un peu en avance, ou pour un road movie aux sentiments contrastés. Dans des registres et des genres très différents, pour toutes les envies !
L’avis du bibliothécaire
Un film drôle et subtil, où l’on suit l’évolution des deux personnages, de l’envie de fuite au choix de l’ancrage. Comme l’explique le réalisateur, François Pirot, au micro de France culture (interview du 06/09/2012, https://www.radiofrance.fr/franceculture/interview-de-francois-pirot-realisateur-de-mobile-home-3439538), « ce camping-car devient un poids. Au départ, il est promesse d’un fantasme de liberté et finalement, ils ne font pas ce choix de vie nomade. C’est un achat sur un coup de tête, ils ne parlent pas vraiment de ce qu’ils voudraient faire. Il est juste un projet de fuite, pour échapper au choix. Mais c’est une impasse. » .
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Road movie familial, comédie américaine typique, pas subtile pour le coup, mais qui a le mérite de montrer qu’il n’y a rien de tel que des vacances ensemble, en famille, dans les péripéties, pour resserrer la famille. Pour un moment de détente « léger ».
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Tout autre ambiance avec ce film de série B : comment un petit road movie entre couples en camping car se transforme en course de survie. Un film efficace, une ambiance de paranoïa réussie et un final en beauté.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans le huit-clos installé par ce périple harassant dans un antique camping car, le réalisateur donne à voir, avec un naturel très réussi, les conflits et les sentiments latents qui animent une famille. De son réalisateur, Pablo Trapero, Le Monde écrit (dans l’article « »Voyage en famille » : vies et conflits d’une famille sur les routes d’Argentine », 30/11/2004) : « Peintre des humbles, attaché aux fresques sociales, habitué des festivals internationaux […], Pablo Trapero confirme qu’il est l’une des révélations du nouveau siècle. »
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Prix de la critique internationale au Festival de Cannes en 2000, ce film a été salué pour le travail esthétique réalisé – et réussi. Dans une ambiance mélancolique, le spectateur accompagne, sur la longueur du film, la lente reconstruction de personnages traumatisés. Sans pathos, avec justesse et finesse. Un film à découvrir.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.