Roulez jeunesse, sur les routes de la belgitude
Service de la lecture publique belge FWB
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Fantasy
- Âge : 11-14 ans
Les auteurs belges développent aussi des univers graphiques, fantastiques, touchants, qui pourront aussi intéresser les plus jeunes.
L’avis du bibliothécaire
Cet album pour enfant est à première vue un album sur la rentrée scolaire d’une petite fille ordinaire. Cependant, un deuxième niveau de lecture permet de se rendre compte d’un message plus profond. Grâce à divers indices, nous découvrons que Dina est une petite fille immigrée.
Un conseil de la bibliothèque de Bertrix.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Premier tome de la saga « Les sentiers des astres », Manesh est un chef-d’œuvre de la littérature fantastique. Le monde est tissé à la perfection et les personnages sont attachants de justesse. Stefan Platteau est comme le Barde narrateur de son histoire, un conteur hors pair, dont la plume nous enchante et nous enivre.
Une suggestion fantastique de la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Saga jeunesse dont la lecture est plus agréable que le titre ne le laisse présager et qui n’a rien à envier à un Bottero. Le style de Lavachery est fluide et ne ressemble en rien au pavé indigeste que l’on peut lire parfois en héroïc fantasy et qui n’a pas non plus le ton niais qui peuple bien trop de fantasy jeunesse. Le lecteur n’est pas pris pour une buse et ça fait un bien fou. Il s’agit à la fois d’une très bonne initiation pour les plus jeunes et d’un magnifique voyage pour les lecteurs déjà adeptes de fantasy. Bjorn est un personnage recherché et super attachant qui vit son plus grand voyage initiatique avec ce roman, et qui le continue pour notre plus grand plaisir dans les autres.
Une série fantasy à découvrir, conseillée par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un recueil de nouvelles, courtes et longues mais toutes empreintes d’humour belge, voire de surréalisme ; des histoires d’ados qui véhiculent une petite morale et peuvent susciter des discussions intergénérationnelles.
Un coup de cœur de la section jeunesse de la bibliothèque de Chiroux.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
L’histoire d’une adolescente de 16 ans, orpheline rejetée par plusieurs parents – on apprend qu’il est possible aux États-Unis, de se séparer d’un enfant adopté « s’il ne convient pas » –, laissée seule par son seul vrai ami, renvoyée de son job d’été… Il lui reste un espoir : les Knight s’intéressent à elle. Marie Colot parvient à ne jamais tomber dans le mélo tout en peignant un désarroi et un espoir avec une réelle justesse. Un livre exceptionnel, typé adolescent, mais qui a déjà touché de nombreux adultes.
Une recommandation de la bibliothèque de Malmedy.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le dur périple d’un réfugié soudanais et son accueil sur le sol belge. Une touchante histoire de souffrance et d’humanité.
Un conseil proposé par la section jeunesse de la bibliothèque Chiroux.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Superbe histoire où l’on va découvrir l’histoire de deux adolescents abîmés par la vie. Un roman positif et résilient. Le livre est transfrontalier puisqu’il est écrit à quatre mains, avec celles de l’autrice belge Marie Colot.
Une lecture recommandée par les bibliothécaires de la section jeunesse de Chiroux.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Service de la lecture publique belge FWB sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer