Romans survivalistes
- Univers : Livre
- Genre : Science-Fiction
- Âge : 25 ans et +
Explosion nucléaire, catastrophe climatique ou encore pandémie… Dans ces mondes dévastés, comment l’homme peut-il à nouveau vivre ? Petite sélection de romans survivalistes.
Malevil
Publication:
Suite à une guerre atomique qui a devasté la planète, un groupe de survivants s’organise derrière les rempart d’une forteresse en France.
L’avis du bibliothécaire
Roman post-apocalyptique culte, Malevil nous invite à suivre le parcours d’un groupe de survivants ayant échappé à une explosion nucléaire survenue le dimanche de Pâques 1977. On y retrouve tous les thèmes-clefs chers audit genre littéraire : l’établissement difficile mais non moins indispensable d’une société ; le repeuplement de la Terre ; la gestion des ressources ; la foi ; la répartition des tâches selon les sexes… Autant de sujets de réflexions possibles que Robert Merle soulève au fil de l’ouvrage.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0000270561.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
La Part du monstre
Publication:
Sur une Terre en proie à la terreur. Stephen, 14 ans, autiste et surdoué, a pris place dans un laboratoire mobile avec six militaires et six scientifiques. Sauveront-ils l’humanité ?
L’avis du bibliothécaire
Ce roman s’inscrit dans le sillage de Celle qui a tous les dons, paru en 2014 ; il n’est toutefois pas impossible de commencer par La Part du monstre. Un roman haletant qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies, et qui plaira tout particulièrement aux amateurs de huis-clos.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002283510.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Station Eleven
Publication:
Dans un monde où la civilisation s’est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu de la désolation.
L’avis du bibliothécaire
Un roman d’anticipation récompensé par le prix Arthur-C.-Clarke en 2015, et qui invite à réfléchir sur la place des arts dans la civilisation et la psyché humaine. A noter que l’ouvrage, publié en 2016, soulève la possibilité d’une pandémie dévastatrice, à l’origine de l’éradication de la quasi-totalité de l’espèce humaine ; de quoi faire frissonner les lecteurs et lectrices des années 2020.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002065326.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Et toujours les forêts
Publication:
Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence. À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.
L’avis du bibliothécaire
Livre quatre fois récompensé en 2020, Et toujours les forêts constitue l’un des ouvrages-clefs de la littérature post-apocalyptique contemporaine. L’hypothèse d’une catastrophe climatique meurtrière, particulièrement criante d’actualité, tranche avec les autres ouvrages du genre. Une quête effrénée menée par un personnage bouleversant, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages du récit.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002478539.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
La Route
Publication:
L’apocalypse a eu lieu. Le monde est couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route. Ils doivent affronter le temps mais aussi l’homme.
L’avis du bibliothécaire
La Route est bien plus qu’un roman survivaliste : c’est le récit d’un combat obstiné, d’un périple sans fin, d’un amour viscéral entre un « homme » et son « petit », de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus puissant et de plus féroce… Couronné par le prix Pulitzer de la fiction en 2007 et le prix Ignotus en 2008, La Route est un véritable tour de force littéraire, à la portée métaphysique et universelle saisissante.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0001158181.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Dans la forêt
Publication:
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
L’avis du bibliothécaire
Il aura fallu que Jean Hegland s’arme de patience pour publier son roman : après avoir vu son manuscrit refusé par une vingtaine de maisons d’éditions, Dans la forêt parait finalement en 1998. Cependant, ce n’est qu’en 2017 que les lecteurs français découvriront l’histoire de Nell et Eva, ces deux sœurs vivant seules dans un monde sans technologie. Un livre qui invite le lecteur à interroger notre société de surconsommation, et à repenser les rapports de l’Homme avec la nature. Les lecteurs sensibles aux problématiques féministes et écologiques y trouveront leur bonheur.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002142217.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Marseille sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer