Romans sur l’histoire et la culture du Japon
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Roman
- Genre : Fiction historique
- Âge : 25 ans et +
Vous avez envie de découvrir l’histoire et la culture du Japon ? Les bibliothécaires en herbe (formation Métiers du livre à l’IUT Rives de Seine) vous proposent, en collaboration avec la médiathèque de Valence, une sélection de romans pour vous y plonger avec bonheur !
L’avis du bibliothécaire
Shiba Ryōtaro est le Maurice Druon japonais. Ses romans historiques ont connu un grand succès au Japon où ils ne cessent d’être adaptés sur écran. Dans ce livre, Shiba retrace l’histoire fascinante du dernier shōgun, qui a vécu au XIXe siècle. L’œuvre est semi-narrative, à la fois explicative et incluant des dialogues inventés entre les personnages historiques.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cet ouvrage comprend trois journaux intimes rédigés par des femmes du XIe siècle : Izumi Shikibu, Murasaki Shikibu et Sarashina. Leur vie à la Cour y est décrite avec grande précision. Ce sont des œuvres qui stupéfient autant par la profondeur de leurs émotions que par leur caractère introspectif.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Romans phares de la littérature guerrière préparant le célèbre Dit des Heike, ces deux œuvres ont été rédigées au cours du XIII-XIVe siècle. Ils retracent la montée au pouvoir de la classe des samouraïs. Le récit, comportant de nombreuses batailles et rebondissements, rappelle la puissance épique des films de Kurosawa.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Sen no Rykyū est le maître incontesté de la cérémonie du thé. Il lui a donné cette forme simple et directe, si caractéristique de la culture japonaise. Reprenant cette esthétique, le roman tente de nous raconter l’histoire du maître, en partant du mystère de son suicide. Une œuvre signée Inoue Yasushi, grand romancier du XXe siècle.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Japon, années 30. A la veille de la guerre, le pays est déjà entré dans un climat de terreur et de violence. Mishima le retranscrit par l’intermédiaire d’Isao, un jeune homme vouant un culte sans limite à l’empereur et qui est décidé à passer à l’acte. Un roman à la fois héroïque et historique.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.