Romans sur les indiens d’Amérique

Bibliothèque municipale de Lille

Colliers d'Indiens natifs d'Amérique

Voici quelques conseils de la BM de Lille si vous avez envie de fictions historiques, voire de témoignages, sur les Indiens d’Amérique.

image_pdfimage_print

Mille femmes blanches

Publication:

Auteur(s): Jim Fergus

Éditeur(s): Pocket

Résumé :

En 1875, le chef cheyenne Little Wolf demande au président Grant, en échange de mille chevaux, de lui offrir mille femmes blanches qui, en épousant mille de ses guerriers, favoriseront l’intégration de son peuple. Les volontaires étant peu nombreuses, on vide les prisons et les asiles d’aliénés pour former un premier convoi.Enfermée par son père, May Dobb en fait partie. Au-delà de sa liberté retrouvée, cette jeune bourgeoise voit dans cette aventure l’opportunité d’échapper aux carcans de la société puritaine et d’être véritablement une femme libre. Dès son départ en train de Chicago, elle entreprend de tenir son journal, témoignage de sa propre vie et de celle de ses compagnes.Des premières appréhensions à la découverte d’un monde inconnu, de leur mariage avec des guerriers – elle-même épousant Little Wolf – à leur intégration à la tribu cheyenne, elle relate dans ses carnets chaque événement de cette histoire hors du commun. S’y dessinent deux visages de l’Amérique, celle des Blancs exterminant les minorités et celle des Indiens, trop idéalistes, trop confiants, trop naïfs, en train de disparaître.

L’avis du bibliothécaire

N’hésitez pas à découvrir ce roman, tiré d’un fait réel. Le saviez-vous ? En 1874, le président américain et le chef du peuple cheyenne ont fait un deal : en échange de 1000 chevaux, 1000 femmes blanches ont rejoint la tribu cheyenne pour devenir des épouses. Jim Fergus est passionné et féru de l’histoire des indiens d’Amérique, particulièrement des cheyennes. Ce roman historique est très documenté. Vous le lâcherez peut-être avec difficulté. Si tel est le cas, procurez-vous les 2 autres titres de la trilogie : « La vengeance des mères » et « Les amazones »

Ici n’est plus ici

Publication:

Auteur(s): Tommy Orange

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d’une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis. Macadam Indian a été consacré « Meilleur roman de l’année » par l’ensemble de la presse américaine. Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le PEN/Hemingway Award.

L’avis du bibliothécaire

Certes il s’agit d’un roman, mais aussi d’un témoignage. L’occasion pour Tommy Orange, écrivain d’origine Cheyenne, d’évoquer la condition amérindienne, où la misère et dépression se côtoient. C’est un premier roman qui a rencontré son public et a connu un vif succès. Un belle découverte !

La Note américaine

Publication:

Auteur(s): David Grann

Éditeur(s): Pocket, Globe

Traducteur(s): Cyril Gay

Résumé :

Enquête sur les meurtres d’Amérindiens issus de la tribu des Osages dont les membres sont parmi les plus riches au monde dans les années 1920 grâce à la découverte de pétrole sous leurs terres, dans l’Oklahoma. Lorsque le FBI mène l’enquête, il découvre une gigantesque conspiration et met au jour une série de crimes choquants et effrayants.

L’avis du bibliothécaire

Un roman historique qui se lit comme un thriller ! C’est atypique : Relégués sur une terre aride au début du XXème, les indiens Osages deviennent pourtant richissime ! Cette veine est loin de plaire, et le taux de mortalité de la tribu explose rapidement. Le Bureau de Investigations, ancêtre du FBI mène alors l’enquête. N’hésitez pas à vous plonger dans ce livre, écrit d’après des documents d’archives.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *