Romans sur les désirs amoureux pour adolescents en herbe
Bibliothèques d'Amiens Métropole
- Univers : Livre
- Genre : Adolescents
- Âge : 11-14 ans
L’amour n’est pas un thème réservé à la littérature pour adultes : les quatre ouvrages ci-dessous nous le prouvent. Eurêkoi vous propose une sélection de romans et albums destinés aux lecteurs âgés de 11-12 ans qui souhaiteraient découvrir de belles et passionnantes histoires d’amour.
L’avis du bibliothécaire
Armé de son nouveau carnet offert par sa prof de français, Sacha mène l’enquête auprès de ses proches pour tenter de définir le sentiment amoureux. En observant sa famille et ses amis, le collégien se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un phénomène bien plus complexe qu’il ne l’imaginait… A la fois léger et touchant, ce court roman pose les grandes questions sentimentales et relationnelles que les préados n’osent pas toujours formuler.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La vie de l’insolent Victor bascule le jour où il rencontre Marie-José, élève brillante et violoncelliste talentueuse. Bien que de tempéraments foncièrement opposés, les deux collégiens décident de se venir en aide mutuellement. Une alliance qui, bien sûr, ne laissera pas Victor indifférent… Le cœur en braille nous invite à (re)vivre les premiers émois amoureux de l’adolescence, tout en délivrant un message fort sur l’acceptation de soi, l’entraide et la tolérance.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Maxime, 11 ans, aimerait comprendre ce qu’elle ressent envers son amie Chloé. Elle tente de démêler ses sentiments grâce à son journal, écrit au fil de ses inquiétudes et réflexions. L’auteure a fait le choix de raconter cette histoire en vers libres, donnant ainsi au lecteur la sensation de lire au rythme des pensées et émotions de l’héroïne. Poétique et profondément humain, ce « livre à la sensibilité de cristal » (Télérama) ose aborder le sujet de l’homosexualité adolescente.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cet album magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe nous transporte dans une Chine féérique mais archaïque, où les portes des université sont fermées aux jeunes filles. Naoko, 14 ans, décide de se travestir afin de pouvoir poursuivre ses études. C’est là qu’elle rencontre Kamo, un autre étudiant avec lequel elle se lie d’amitié. Naoko ne pourra malheureusement pas échapper au destin que son père lui a tracé, et la jeune fille, bien que follement amoureuse de son camarade, est contrainte de le quitter. Véritable bijou graphique et narratif, Les amants papillons s’inspire d’une véritable légende du folklore chinois. Cette romance bouleversante nous propose une vision tragique mais profondément poétique de l’amour.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques d'Amiens Métropole sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer