Romans sur les désirs amoureux pour adolescents en herbe

Bibliothèques d'Amiens Métropole

L’amour n’est pas un thème réservé à la littérature pour adultes : les quatre ouvrages ci-dessous nous le prouvent. Eurêkoi vous propose une sélection de romans et albums destinés aux lecteurs âgés de 11-12 ans qui souhaiteraient découvrir de belles et passionnantes histoires d’amour.

image_pdfimage_print

L’amour, c’est n’importe quoi

Publication:

Auteur(s): Mathieu Pierloot

Éditeur(s): L'École des loisirs

L’avis du bibliothécaire

Armé de son nouveau carnet offert par sa prof de français, Sacha mène l’enquête auprès de ses proches pour tenter de définir le sentiment amoureux. En observant sa famille et ses amis, le collégien se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un phénomène bien plus complexe qu’il ne l’imaginait… A la fois léger et touchant, ce court roman pose les grandes questions sentimentales et relationnelles que les préados n’osent pas toujours formuler.

http://bibliotheques.amiens.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2125412&DOCBASE=CAAM

Le cœur en braille

Publication:

Auteur(s): Pascal Ruter

Éditeur(s): Didier Jeunesse

Résumé :

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre. Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

L’avis du bibliothécaire

La vie de l’insolent Victor bascule le jour où il rencontre Marie-José, élève brillante et violoncelliste talentueuse. Bien que de tempéraments foncièrement opposés, les deux collégiens décident de se venir en aide mutuellement. Une alliance qui, bien sûr, ne laissera pas Victor indifférent… Le cœur en braille nous invite à (re)vivre les premiers émois amoureux de l’adolescence, tout en délivrant un message fort sur l’acceptation de soi, l’entraide et la tolérance.

http://bibliotheques.amiens.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&OUTPUT=PORTAL&DOCID=1864016&DOCBASE=CAAM

En apnée

Publication:

Auteur(s): Meg Grehan

Éditeur(s): Talents Hauts

Traducteur(s): Aylin Manço

Résumé :

Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans ce monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas.

L’avis du bibliothécaire

Maxime, 11 ans, aimerait comprendre ce qu’elle ressent envers son amie Chloé. Elle tente de démêler ses sentiments grâce à son journal, écrit au fil de ses inquiétudes et réflexions. L’auteure a fait le choix de raconter cette histoire en vers libres, donnant ainsi au lecteur la sensation de lire au rythme des pensées et émotions de l’héroïne. Poétique et profondément humain, ce « livre à la sensibilité de cristal » (Télérama) ose aborder le sujet de l’homosexualité adolescente.

http://bibliotheques.amiens.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2711395&DOCBASE=CAAM

Les amants papillons

Publication:

Auteur(s): Benjamin Lacombe

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Le jour de ses quatorze ans, Naoko apprend qu’elle doit quitter son petit village natal pour l’immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu’elle y complète son éducation pour devenir une « jeune fille convenable ». Mais Naoko aime lire et écrire. Avec l’aide de sa servante dévouée Suzuki, elle se travestit et parvient à réaliser les études qu’elle souhaite. Dans un univers marqué par les traditions familiales et culturelles, une jeune Japonaise de quatorze ans poursuit ses rêves et part à la rencontre de nouveaux horizons. Elle y rencontrera aussi l’amour.

L’avis du bibliothécaire

Cet album magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe nous transporte dans une Chine féérique mais archaïque, où les portes des université sont fermées aux jeunes filles. Naoko, 14 ans, décide de se travestir afin de pouvoir poursuivre ses études. C’est là qu’elle rencontre Kamo, un autre étudiant avec lequel elle se lie d’amitié. Naoko ne pourra malheureusement pas échapper au destin que son père lui a tracé, et la jeune fille, bien que follement amoureuse de son camarade, est contrainte de le quitter. Véritable bijou graphique et narratif, Les amants papillons s’inspire d’une véritable légende du folklore chinois. Cette romance bouleversante nous propose une vision tragique mais profondément poétique de l’amour.

http://bibliotheques.amiens.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&OUTPUT=PORTAL&DOCID=2195215&DOCBASE=CAAM

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *