Romans sur la seconde guerre mondiale

Bibliothèque municipale de Lille

Image en noir et blanc de la guerre par Thomas Rüdesheim de Pixabay

Vous avez envie de romans à la fois magnifiques et tragiques sur la Seconde guerre mondiale ? Voici une liste de coups de cœur de notre collègue bibliothécaire de Lille !

image_pdfimage_print
Couverture du roman "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux"

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux

Publication:

Auteur(s): Martha Hall Kelly

Éditeur(s): Charleston, Pocket

Traducteur(s): Géraldine Koff-d'Amico

Résumé :

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale. Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes… Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises. Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

L’avis du bibliothécaire

Avez-vous déjà entendu parler des « Lapins de Ravensbrück » ?
C’est ainsi que l’on nommait les Polonaises qui subissaient des expériences médicales dans le camp de la mort.
Pour évoquer ce pan funeste de l’histoire, l’auteure nous propose un roman choral. Écrit du point de vue de 3 femmes, il n’y est malheureusement aucunement question de sororité ! Et pour cause… L’une de ces femmes n’est autre qu’un médecin complice des expériences…
Défenseuse, victime et bourreau, Ravensbrück les rassemblent.
A travers ce roman historique largement documenté, vous découvrirez le parcours de deux femmes que tout oppose et qui ont existées.

Couverture du roman Quand l'empereur était un dieu de Julie Otsuka

Quand l’empereur était un dieu

Publication:

Auteur(s): Julie Otsuka

Éditeur(s): Anchor, 10/18

Traducteur(s): Bruno Boudard

Résumé :

Au lendemain de l’attaque de Pearl Harbour et jusqu’en 1945, le FBI a déporté des centaines demilliers de citoyens américains d’origine japonaise soupçonnés de trahison. En puisant dans l’histoire de ses grands parents, Julie Otsuka raconte la souffrance d’une famille arrachée à sa demeure de Bekerley pour être parquée dans un camp de l’Utah à la frontière du désert. Suivront trois ans d’emprisonnement, de peine et d’humiliations auxquels il leur faudra survivre pour tenter, une fois libérés, de se reconstruire dans les ruines d’une maison pillée.

L’avis du bibliothécaire

Un choc !
En découvrant ce roman, j’ai appris que, suite à l’attaque de Pearl Harbor, les japonais présents sur le territoire américain avaient été internés, quand ils n’avaient pas subi d’interrogatoires musclés. Les maisons, laissées à l’abandon, étaient rapidement pillées par des voisins bien intentionnés. De retour sur place après la guerre, rien ne fut jamais comme avant.
Julie Otseka est une auteure américaine d’origine japonaise née bien après la guerre. Si elle n’a pas connu cette époque, ce n’est pas le cas de sa famille. Marquée par son histoire familiale elle témoigne. Une forme de réhabilitation ?

Le Non de Klara

Publication:

Auteur(s): Soazig Aaron

Éditeur(s): Maurice Nadeau

Résumé :

Angelika écrit pour Klara, son amie et belle-soeur, un journal qui raconte son errance à travers l’Europe à sa sortie d’Auschwitz en août 1945. Incapable d’oublier et de comprendre le retour à la normale des choses, Klara fuit la France pour l’Amérique sans avoir voulu revoir sa fille de trois ans. Premier roman. Prix Emmanuel Roblès, prix des lecteurs de la ville de Blois.

L’avis du bibliothécaire

Il s’agit du journal d’Angelika, recueil de la parole violente et percutante de son amie Klara, rescapée d’Auschwitz. Ne cherchez pas dans ce livre une intrigue. Son intérêt réside dans l’expression de Klara, sa nouvelle façon d’être au monde, ou plutôt de ne plus l’être. Elle tente de mettre en mots l’indicible de son expérience. Marquée à jamais dans son âme et sa chair, Klara nous émeut. Mais l’émotion suffit-elle ? A propos de ce livre, Jorge Semprun, écrivain interné au camp de Buchenwald, écrivait ; « je n’avais pas entendu une voix semblable depuis longtemps ». Bravo à Soazig Aaron qui, née après-guerre, a su faire émerger une parole, crédible, de déportée. Le Prix Goncourt du 1er roman 2002 a été décerné à ce roman.

La Voleuse de livres

Publication:

Auteur(s): Markus Zusak

Éditeur(s): Oh Editions, Pocket, Pocket Jeunesse

Traducteur(s): Marie-France Girod

Résumé :

La voleuse de livres est une histoire racontée par un narrateur peu ordinaire, la Mort. Nous y découvrons le destin tragique de Liesel.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *