Romans sur la 2nde guerre mondiale pour les jeunes lecteurs

Bibliothèques de Reims

Voici une petite sélection d’ouvrages poignants pour sensibiliser les adolescents à la Seconde Guerre mondiale.

image_pdfimage_print

Mon ami Frédéric

Publication:

Auteur(s): Hans Peter Richter

Éditeur(s): Hachette

Résumé :

Hans et Frédéric sont dans la même école et habitent le même immeuble. Ils sont devenus inséparables. Mais Frédéric est juif, et dans l’Allemagne hitlérienne, mieux vaut ne pas l’être. Rapidement, les vexations se transforment en violences. En 1942, un jour où Frédéric voudra se réfugier à la cave pour échapper aux bombardements, on ne le laissera pas entrer… Une écriture d’une grande sobriété au service de ce récit sur la vie quotidienne en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’avis du bibliothécaire

Mon ami Frédéric (1961) est un roman que les professeurs de collège choisissent fréquemment de lire et d’étudier avec leurs élèves. Lui-même enfant lorsque Hitler arrive au pouvoir dans son pays, l’auteur revient sur l’une des périodes historiques les plus sombres de l’Allemagne. Pour cela, il retrace l’évolution d’une amitié entre deux jeunes garçons, Frédéric et Hans, l’un juif, l’autre non. Quelles seront les conséquences de la montée de l’idéologie nazie sur leur relation ? Ce roman est suivi d’une table chronologique sur la période de 1933 à 1945 ainsi que d’un document informatif sur la religion juive.

Le Garçon en pyjama rayé

Publication:

Auteur(s): John Boyne

Éditeur(s): Gallimard Jeunesse, Black Swan, Transworld Publ.

Résumé :

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle.On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

L’avis du bibliothécaire

Ce récit épouse le point de vue de Bruno, 9 ans, petit garçon curieux qui aimerait bien comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la clôture, là où les hommes, les femmes et son copain Shmuel sont tous vêtus de pyjamas rayés… C’est avec toute la naïveté d’un jeune enfant que l’auteur nous fait vivre l’horreur des camps d’extermination nazis des années 1940.

Inconnu à cette adresse

Publication:

Auteur(s): Kathrine Kressmann Taylor

Éditeur(s): Autrement, Hachette, Le Livre de Poche

Traducteur(s): Michèle Lévy-Bram

Résumé :

Ils sont tous deux allemands. L’un est juif, l’autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s’expatrient pour fonder ensemble une galerie d’art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d’une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l’idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer…

L’avis du bibliothécaire

Un roman absolument incontournable, faisant du lecteur le témoin d’une correspondance entre deux amis séparés par la montée en puissance du nazisme en Allemagne. Publié juste avant que n’éclate la Seconde Guerre Mondiale, cet ouvrage nous offre un témoignage lucide et fidèle du contexte géopolitique des années 1940.

Max et les poissons

Publication:

Auteur(s): Sophie Adriansen

Éditeur(s): Nathan

L’avis du bibliothécaire

Ce roman illustré revient sur l’épisode de la rafle du Vel d’Hiv à travers les yeux naïfs de Max, ce petit garçon qui a un poisson rouge dans un bocal et une étoile jaune sur la poitrine… Un petit dossier à la fin de l’ouvrage apporte des informations supplémentaires pour mieux comprendre cette période de l’Histoire.

Quand Hitler s’empara du lapin rose

Publication:

Auteur(s): Judith Kerr

Éditeur(s): L'École des loisirs

Traducteur(s): Boris Moissard

Résumé :

Anna, une jeune allemande de neuf ans, vit à Berlin avec ses parents et son grand frère Max. Elle aime dessiner, écrire des poèmes, les visites au zoo avec son oncle Julius. Brusquement tout change. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s’exilent pour le rejoindre en Suisse. C’est le début d’une vie de réfugiés. D’abord Zurich, puis Paris, et enfin Londres. Avec chaque fois de nouveaux usages, de nouveaux amis, une nouvelle langue. Ce périple plein d’angoisse et d’imprévus est ensoleillé par la cohésion de cette famille qui fait front, ensemble, célébrant leur bonheur d’être libre. Cette histoire, c’est celle de Judith Kerr.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman autobiographique, Judith Kerr revient sur l’exil auquel sa famille a dû se résoudre lors de la montée en puissance de l’idéologie nazie en Allemagne. De la Suisse à l’Angleterre en passant par la France, ce périple sans répit, avec son lot d’angoisses et de rencontres, nous est raconté à travers le regard drôle et tendre d’une petite fille de 9 ans.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *