Romans qui se passent au Québec

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Photo du lac O'Hara au Québec par TravelScape

Vous avez envie de vous transporter vers le Québec ? Voici une sélection pour vous !

image_pdfimage_print

Taqawan

Publication:

Auteur(s): Éric Plamondon

Éditeur(s): Le Quartanier

Résumé :

Il avait démissionné, une jeune Mi’gmaq se trouvait sous sa protection, deux hommes étaient morts et une partie du Québec voulait qu’on en finisse une fois pour toutes avec les Indiens.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman se passe en 1981 sur fond d’histoire du Québec. Il mélange la fiction, le polar, la réalité, les légendes, pour en faire un roman très riche. Une lecture pour savourer les grands espaces du Québec.

Encabanée

Publication:

Auteur(s): Gabrielle Filteau-Chiba

Éditeur(s): Le Mot et Le Reste

Résumé :

Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s’opère en elle : la peur du noir et des coyotes fait place à l’émerveillement ; le dégoût du système, à l’espoir ; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale ? Encabanée est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord. Mais faut-il aller jusqu’à habiter le territoire pour mieux le défendre ?

L’avis du bibliothécaire

Beaucoup de livres se passent à Montréal, et si vous avez envie de vous plonger dans la forêt québécoise, ce livre peut être fait pour vous !

Intégration difficile

Elle, c'est Louise, tome 1

Publication:

Auteur(s): Camille Laurent

Éditeur(s): Victor et Anaïs

Résumé :

À 17 ans, Louise n’avait qu’une envie: finir le lycée avec ses amis et non quitter la France pour aller vivre à Montréal avec sa famille, sans avoir son mot à dire. Dès son premier contact avec un Québécois, elle se rend compte que son intégration s’annonce compliquée. Elle comprend un mot sur deux, son côté gaffeuse prend toujours le dessus à son grand désespoir, et les choses empirent le jour où elle trouve un sac caché dans la maison où elle vient d’emménager.

L’avis du bibliothécaire

Premier tome d’une série de 5 romans. Pour découvrir le Québec du point de vue d’une jeune française. L’auteure française a vécu elle-même au Canada plusieurs années.

L’Homme idéal existe. Il est québécois

Publication:

Auteur(s): Diane Ducret

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

L’avis du bibliothécaire

Une lecture un peu plus légère dans cette sélection ! Tout l’humour de cette lecture repose sur les différences entre les français et les québécois, de quoi créer quelques quiproquos !

J’irai danser (si je veux)

Auteur(s): Marie-Renée Lavoie

Résumé :

Diane se lâche ! Diane danse comme une enclume, aime les chats, se trouve moche et déteste les mariages. Surtout le sien. Elle vient de se faire plaquer pour « quelqu’un d’autre » (sexe non identifié mais prévisible, genre « jeune pétasse »)… Désagrégée ou presque, Diane est secouée par sa meilleure amie. Celle-ci lui suggère de se remettre au plus vite sur le marché de la séduction, en commençant tout doux par le « frenchage », le flirt. Ji-Pi, le charmant comptable du quatrième étage, marié, devrait faire l’affaire. Enfin, normalement… Une comédie incisive, drôle et bourrée d’émotion, qui dissèque les hauts et les bas d’une héroïne en plein virage incontrôlé !

L’avis du bibliothécaire

Une comédie haute en couleur et en expressions québécoises ! Un roman doux et drôle pour se changer les idées ! L’auteure est québécoise.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *