Romans post-apocalyptiques moins connus

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Paysage post-apocalyptique

Vous avez envie de vous plonger dans des univers post-apocalyptiques sans rester cantonnés aux blockbusters du genre ? Cette sélection est pour vous !

image_pdfimage_print

Gueule de Truie

Publication:

Auteur(s): Justine Niogret

Éditeur(s): Éditions Critic

Résumé :

Gueule de Truie est un inquisiteur, envoyé en mission par les Pères de l’Eglise après l’apocalypse. Ces gens sont persuadés que la fin des temps a été envoyée par Dieu lui-même, et que la Terre est morte. Leur but? Détruire le peu qui reste afin de, une bonne fois pour toutes, tourner la page de l’humanité. A leur service, Gueule de Truie, caché derrière le masque qui lui donne son nom, trouve les poches de résistance et les détruit les unes après les autres. Un jour, pourtant, il croise la route d’une fille qui porte une boîte étrange, pleine de… pleine de quoi, d’abord? Et pourquoi parle-t-elle si peu? Où va-t-elle, et pourquoi prend-elle le risque de parcourir ce monde mort? En lui faisant passer la question, Gueule de Truie finit par se demander si elle n’est pas envoyée par Dieu, elle aussi, et si son rôle à lui, sa véritable mission, n’est pas de l’aider à atteindre ce but qu’elle s’est fixée, et peut-être, ainsi, apprendre ce qui a causé l’apocalypse elle-même

L’avis du bibliothécaire

Une écriture crue et dure et une ambiance et des personnages qui laissent leurs traces en nous, comme toujours avec Justine Niogret.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/941536/gueule-de-truie-justine-niogret

Un éclat de givre

Publication:

Auteur(s): Estelle Faye

Éditeur(s): Les Moutons Électriques

Résumé :

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

L’avis du bibliothécaire

Et sa suite toute récente, qui pourrait elle aussi entrer dans cette liste sans rougir.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/1056173/un-eclat-de-givre-estelle-faye

Qui a peur de la mort ?

Publication:

Auteur(s): Nnedi Okorafor

Éditeur(s): ActuSF, Panini

Traducteur(s): Laurent Philibert-Caillat

Résumé :

Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais la guerre continue d’ensanglanter la terre. Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi avant de partir errer dans le désert dans l’espoir d’y mourir. Mais au lieu de cela, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable. Persuadée que son enfant est différente, elle la nomme Onyesonwu, ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? » À mesure qu’elle grandit, Onyesonwu comprend qu’elle porte les stigmates de sa brutale conception. Elle est « ewu » : une enfant du viol que la société considère comme un être qui deviendra violent à son tour, une bâtarde rejetée par les deux peuples. Mais sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

L’avis du bibliothécaire

Unanimement acclamé par la critique, peut-être par ce fait un peu plus connu que les autres, en tout cas à lire absolument.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/1018491/qui-a-peur-de-la-mort-nnedi-okorafor

Terminus radieux

Publication:

Auteur(s): Antoine Volodine

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Des siècles après la fin de l’Homme Rouge, des morts-vivants, des princesses et des corbeaux s’obstinent à poursuivre le rêve soviétique.

L’avis du bibliothécaire

Une écriture sans doute un peu plus compliquée que les autres, mais terriblement poétique.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/1056887/terminus-radieux-roman-antoine-volodine

Julian

Publication:

Auteur(s): Robert Charles Wilson

Éditeur(s): Denoël

Traducteur(s): Gilles Goullet

Résumé :

Il s’appelle Julian Comstock ; il est le neveu du président des États-Unis. Son père, le général Bryce Comstock, a été pendu pour trahison (on murmure qu’il était innocent de ce crime). Julian est né dans une Amérique à jamais privée de pétrole, une Amérique étendue à soixante États, tenue de main de maître par l’Église du Dominion. Un pays en ruine, exsangue, en guerre au Labrador contre les forces mitteleuropéennes. Un combat acharné pour exploiter les ultimes ressources naturelles nord-américaines. On le connaît désormais sous le nom de Julian l’agnostique ou (comme son oncle) de Julian le Conquérant. Ceci est l’histoire de ce qu’il a cru bon et juste, l’histoire de ses victoires et défaites, militaires et politiques. Fresque post-apocalyptique, western du XXIIe siècle, fulgurant hommage à l’œuvre de Mark Twain, Julian est le plus atypique des romans de Robert Charles Wilson. Une réussite majeure et une critique sans concession des politiques environnementales actuelles.

L’avis du bibliothécaire

Plus réaliste que certains autres de cette liste, en tout cas plus proche de nous et effroyablement probable.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/783769/julian-roman-robert-charles-wilson

Cygnis

Publication:

Auteur(s): Vincent Gessler

Éditeur(s): L'Atalante

Résumé :

Est-ce le ciel ou la forêt ? Un fourmillement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux. » C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables… Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d’être des archéologues du futur.

L’avis du bibliothécaire

Une petite touche de fantasy dans un monde post-apocalyptique revenu à une ambiance médiévale.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/678031/cygnis-vincent-gessler

Les Buveurs de lumière

Publication:

Auteur(s): Jenni Fagan

Éditeur(s): Métailié

Traducteur(s): Céline Schwaller

Résumé :

Le monde entre dans l’âge de glace, il neige à Jérusalem et les icebergs dérivent le long des côtes. Pour les jours sombres qui s’annoncent, il faut faire provision de lumière – neige au soleil, stalactites éclatantes, aurores boréales. Dylan, géant barbu et tatoué, débarque au beau milieu de la nuit dans la petite communauté de Clachan Fells, au nord de l’Écosse. Il a vécu toute sa vie dans un cinéma d’art et essai à Soho, il recommence tout à zéro. Dans ce petit parc de caravanes, il rencontre Constance, une bricoleuse de génie au manteau de loup dont il tombe amoureux, et sa fille Stella, ex-petit garçon, en pleine tempête hormonale, qui devient son amie. Autour d’eux gravitent quelques marginaux, un taxidermiste réac, un couple de satanistes, une star du porno. Les températures plongent, les journaux télévisés annoncent des catastrophes terribles, mais dans les caravanes au pied des montagnes, on résiste : on construit des poêles, on boit du gin artisanal, on démêle une histoire de famille, on tente de s’aimer dans une lumière de miracle.

L’avis du bibliothécaire

Histoires de survivants dans un monde qui se glace, centré sur les relations humaines.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/1438122/les-buveurs-de-lumiere-jenni-fagan

Après le monde

Publication:

Auteur(s): Antoinette Rychner

Éditeur(s): Buchet Chastel

Résumé :

Novembre 2022. Un cyclone d’ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d’assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s’effondre, entraînant dans sa chute le système mondial. Plus d’argent disponible, plus de sources d’énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications… En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti. Antoinette Rychner s’est inspirée des théories de la « collapsologie » pour bâtir ce roman. S’y déroulent en alternance les aventures de quatre personnages qui tentent de survivre dans une société condamnée à réinventer ses propres logiques, parfois au prix de la barbarie ; et une « épopée » chantée par deux femmes, le soir à la veillée. Ce récit des origines raconte l’avant et l’après-catastrophe, soulevant concrètement des interrogations politiques, humaines et sociales : l’humanisme est-il l’apanage des sociétés qui vont bien ? Ou est-il possible d’inventer, au cœur même du désastre, de nouvelles façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ? Un roman visionnaire et inspirant, alors que les questions environnementales sont devenues incontournables.

L’avis du bibliothécaire

Encore une fin du monde si réaliste qu’on ne peut que s’y projeter.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/1606340/apres-le-monde-roman-antoinette-rychner

Malboire

Publication:

Auteur(s): Camille Leboulanger

Éditeur(s): L'Atalante

Résumé :

Un coin entre mer et montagne. Une lande, longtemps après un désastre qui a laissé la terre exsangue et toxique. Ses rares habitants vivent les yeux tournés vers le ciel dans l’attente de la pluie, ou vers le sol où la mort les attend. La faute au Temps Vieux dont les traces subsistent encore sous forme de micro-organismes, qui devaient faire pousser le maïs plus vite et plus droit, et de monstres autonomes qui continuent à labourer une terre depuis longtemps désertée par leurs concepteurs. Heureusement, il y a Arsen, qui a gardé des souvenirs, un appétit d’avenir, et surtout un projet : forer le sol pour trouver de l’Eau potable sous la Malboire afin d’échapper au diktat de la pluie. Et il y a surtout Zizare, qu’Arsen a tiré de la Boue et recueilli, tout comme Mivoix, sa compagne. Il leur donne le goût de l’aventure et ne les retient pas lorsqu’ils partent, obnubilés par la rumeur d’un barrage derrière lequel se trouverait une immensité d’Eau…

L’avis du bibliothécaire

Parce que ce jeune auteur est génial et que tous ses livres ou presque pourraient entrer dans cette liste.

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/1533001/malboire-camille-leboulanger

Rive Gauche

Métro Paris 2033, tome 1

Publication:

Auteur(s): Pierre Bordage

Éditeur(s): L'Atalante

Résumé :

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable. À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit. Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

L’avis du bibliothécaire

Parce qu’une liste de SF sans Pierre Bordage ce serait criminel. Et parce que tant d’autres de ses romans pourraient y entrer qu’il ferait la liste à lui tout seul !

Disponible dans les collections de la BMI :
https://bmi.agglo-epinal.fr/Default/doc/SYRACUSE/1635162/rive-gauche-pierre-bordage

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *