Romans policiers pour ados

Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice

Une adolescente lit un livre assise par terre dans une bibliothèque.

Une sélection de romans policiers récents ou classiques pour les adolescents friands d’enquêtes et de crimes à résoudre.

image_pdfimage_print

Angie !

Publication:

Auteur(s): Marie-Aude Murail, Lorris Murail

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

2020, alors que débute l’épidémie de Covid, une affaire criminelle affecte le Havre.Riches commerçants du port, dockers, joueurs de poker, truands et policiers: tout le monde semble impliqué ! Et voilà que le capitaine Augustin Maupetit se retrouve confiné chez lui avec sa chienne policière Capitaine, cloué sur un fauteuil-roulant. Heureusement qu’il y a Angie, sa jeune voisine de palier qui semble plus motivée pour débuter sa formation d’enquêtrice que par l’école à la maison…

L’avis du bibliothécaire

Une galerie de personnages attachants mène l’enquête en temps de pandémie. C’est la proposition originale faite par ce roman plein de vie, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le ton léger et humoristique adopté par l’auteur rend la lecture agréable, à tel point qu’on ne voit pas les pages défilées.

La double disparition – Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 1

Publication:

Auteur(s): Nancy Springer

Éditeur(s): Fernand Nathan

Résumé :

S’il est une chose que j’aimerais savoir, c’est pourquoi ma mère m’a nommée  » Enola « . Enola qui, à l’envers, se lit : alone. En anglais : seule. Et c’est bel et bien seule que je me suis retrouvée le jour de mes quatorze ans, ma mère ayant disparu de notre manoir de façon inexpliquée. J’ai alors été contrainte d’en informer mes frères aînés que je n’avais pas revus depuis dix ans – Mycroft et Sherlock Holmes. Or ce n’était pas eux qui allaient m’être d’un grand secours. Jugeant que mon éducation laissait à désirer, Mycroft n’avait qu’une idée : m’expédier en pension pour faire de moi une lady. En outre, Sherlock estimait ma capacité crânienne bien trop limitée pour pouvoir résoudre le mystère de cette disparition. J’étais pourtant la seule à avoir décelé des indices dont mon détective de frère n’avait pas la moindre idée. C’est donc le cœur empli d’espoir, que j’ai décidé, malgré mes appréhensions, de partir à la recherche de ma mère. Seule.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman policier, adapté en film sur Netflix, suit les aventures de la jeune sœur du célèbre détective Sherlock Holmes. En adoptant un autre point de vue, Nancy Springer revisite l’univers d’Arthur Conan Doyle et lui donne un côté féministe. Les défauts assumés d’Enola et les situations improbables où elle se met rendent l’histoire amusante à suivre.

Double Assassinat dans la rue Morgue

Publication:

Auteur(s): Edgar Allan Poe

Éditeur(s): Le Livre de Poche

Traducteur(s): Charles Baudelaire

Résumé :

Double assassinat dans la rue Morgue suivi de La Lettre volée. À Paris, le narrateur lit la Gazette des tribunaux en compagnie de son ami Charles Auguste Dupin : on y rend compte d’un double assassinat fort mystérieux et Dupin, assuré que la police travaille sans méthode, décide de mener lui-même l’enquête. Et il résout l’énigme de manière si brillante que le préfet de police ne manque pas de le consulter lorsqu’un document des plus importants – une lettre – est dérobé dans les appartements royaux. Analyste de premier ordre, mais lui-même personnage mystérieux, Dupin est au coeur de ces deux nouvelles publiées aux États-Unis en 1841 et en 1845 – et avec lui se trouve inventé le personnage moderne du détective. Mais ce qu’Edgar Poe invente aussi sans le savoir, c’est le genre du roman policier.

L’avis du bibliothécaire

Voici une courte nouvelle d’Edgar Allan Poe, dont le personnage principal a sans doute inspiré le Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle. Dans un univers gothique et macabre, il est plaisant de suivre le cheminement de Dupin dans la résolution d’une enquête complexe. L’inventivité et la façon dont Edgar Allan Poe mène l’intrigue en font un incontournable du genre.

Cinq petits cochons

Publication:

Auteur(s): Agatha Christie

Éditeur(s): Le Masque

Résumé :

Hercule Poirot reçoit la visite de Carla Lemarchant. La jeune femme, qui est sur le point de se marier, veut connaître la vérité sur la mort de son père.

L’avis du bibliothécaire

Une enquête du fameux détective belge écrite dans le style irrésistible de la romancière anglo-saxonne la plus lue au monde. Le souci du détail et la finesse des portraits psychologiques dépeints par Agatha Christie rendent amusant l’élaboration de théories sur l’identité du meurtrier.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *