Romans jeunesse positifs

Bibliothèques d'Amiens Métropole

Eurêkoi vous propose 3 livres légers et pétillants, tous porteurs d’un message optimiste et bienveillant. Les lecteurs se reconnaîtront sans mal dans le portrait de ces héros adolescents.
A découvrir entre 10 et 13 ans.

image_pdfimage_print

8848 mètres

Là-haut, elle ne sera plus la même

Publication:

Auteur(s): Silène Edgar

Éditeur(s): Casterman

Résumé :

L’ascension du mont Everest, c’est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d’oxygène. Elle sait dans quoi elle s’est embarquée. Ou croit le savoir. 8848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de préparation sur les flancs de Qomolangma, la « déesse des neiges », pour cinq minutes au sommet, dans la « zone de la mort ». Au pied de la montagne, Mallory est loin d’imaginer tout ce qui l’attend. Un peuple à la culture fascinante, des tonnes d’ordures, les glaciers à la culture qui fondent et reculent. L’Everest est bien plus qu’un trophée à conquérir.

L’avis du bibliothécaire

Mallory, 15 ans, se lance dans une expédition folle : gravir le plus haut sommet du monde avec son père ! Cette ascension périlleuse sera l’occasion pour elle de découvrir non seulement la beauté et la spiritualité de la culture tibétaine, mais également sa propre richesse : la jeune fille, en effet, apprendra petit à petit à se connaître et à s’affirmer. Dépassement de soi, leçons de vie et ouverture d’esprit rendront cette aventure à la fois sportive et initiatique.

Une guitare pour deux

Publication:

Auteur(s): Mary Amato

Éditeur(s): Nathan

Traducteur(s): Anne Guitton

Résumé :

Impossible de vivre sans guitare. C’est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là comment par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une toute autre relation s’installe entre eux…

L’avis du bibliothécaire

Tripp et Lyla, deux adolescents que tout oppose, se partagent la salle de musique du collège un jour sur deux : l’un y joue de la guitare les jours impairs, l’autre du violoncelle les jours pairs. Par le biais de petits mots interposés déposés dans le local, puis de messages envoyés depuis leurs téléphones et leurs ordinateurs, les deux jeunes gens finiront par se lier d’amitié et se découvrir des points communs insoupçonnés. Leurs échanges seront l’occasion de soulever plusieurs questions emblématiques de l’adolescence : comment s’émanciper de l’influence parentale ? Peut-on s’ouvrir à autrui lorsque l’on a du mal à se comprendre soi-même ? La passion peut-elle donner un sens à notre vie ? Une histoire de musique et d’amitié parfaite pour les jeunes lecteurs mélomanes.

L’été où j’ai appris à voler

Publication:

Auteur(s): Dana Reinhardt

Éditeur(s): Éditions de la Martinière

Traducteur(s): Corinne Julve

Résumé :

Cet été-là, alors que toutes les filles de son âge étaient en vacances, Birdie, 13 ans, comptait passer son temps à travailler dans la fromagerie de sa mère. Elle n’avait pas prévu qu’elle découvrirait le carnet intime de son père disparu des années plus tôt. Timide et réservée, elle n’avait pas non plus prévu qu’un soir, à la fermeture du magasin, elle rencontrerait Emmett Crane, un garçon mystérieux et fantasque avec une étrange cicatrice sur la joue. Cet été-là, pourtant, Birdie allait briser sa coquille et découvrir la vie, la vraie. Cet été-là, elle apprendrait à voler…

L’avis du bibliothécaire

Birdie, 13 ans, voit son existence bouleversée après la découverte du journal intime de son père, disparu il y a 10 ans. Parallèlement à cette trouvaille, l’adolescente fait également de nombreuses rencontres qui, toutes, vont transformer peu à peu son quotidien. La jeune fille s’affirme, s’ouvre, grandit et aime. Loin des stéréotypes de la littérature jeunesse, Dana Reinhardt propose une lecture légère et estivale sans mièvrerie ni superficialité. L’auteure y aborde également des sujets sensibles et sérieux, tels que le manque d’un être cher, la maladie, la perte de l’insouciance ou les tensions familiales.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *