Romans dans la veine du nature writing
- Univers : Livre
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Sont considérés comme appartenant au « nature writing » (« écrire sur la nature » en anglais) les ouvrages au sein desquels les espaces naturels et sauvages occupent une place privilégiée. L’homme, toutefois, n’est jamais très loin de cette nature…
La sélection de romans ci-dessous nous invite à interroger notre rapport à la faune et la flore, notre impact sur la planète, mais également notre capacité à survivre – ou non – en terres hostiles. Petite sélection de romans pour s’y plonger.
L’avis du bibliothécaire
Il aura fallu que Jean Hegland s’arme de patience pour publier son roman : après avoir vu son manuscrit refusé par une vingtaine de maisons d’éditions, Dans la forêt parait finalement en 1998. Cependant, ce n’est qu’en 2017 que les lecteurs français découvriront l’histoire de Nell et Eva, ces deux sœurs vivant seules dans un monde sans technologie. Un livre qui invite le lecteur à interroger notre société de surconsommation, et à repenser les rapports de l’Homme avec la nature. Les lecteurs sensibles aux problématiques féministes et écologiques y trouveront leur bonheur.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
En parvenant à faire de la Cahulawassee et de ses environs le cadre d’un huis-clos étouffant, James Dickey réalise indubitablement un tour de force littéraire. La nature, aussi vaste et majestueuse soit-elle, se referme comme un piège autour des quatre protagonistes du récit. Quand la ballade en canoë se transforme en lutte pour la survie, hommes, faune et flore semblent révéler ce qu’ils ont de plus hostile et de plus impitoyable… Depuis sa parution en 1970, Délivrance est devenu un classique du roman survivaliste. Amplement salué par la critique, l’ouvrage a été récompensé par le Prix Médicis du meilleur roman étranger.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si l’on s’attarde sur les avis exprimés par les lecteurs et les critiques littéraires concernant les trois nouvelles de ce recueil, on remarquera que « violence » et « puissance » y reviennent constamment. Et pour cause : violents sont en effet ces destinées brutalisées, puissants ces désirs de vengeance viscéraux, et vicieux ces paysages inhospitaliers. De sa plume vigoureuse et franche, Jim Harrison dévoile les recoins les plus sombres de la psyché humaine, jusqu’à ne voir dans cette dernière que l’expression la plus brute de notre bestialité.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
L’être humain, quelle soit sa folie ou sa démesure, n’est-il pas irrémédiablement ramené à sa propre insignifiance dès lors qu’il est entouré par une nature immense et sans pitié ? Une chasse à l’homme glaçante au cœur de la taïga.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Avec son « écriture tout à la fois rugueuse et finement ciselée » (Paloma Blanchet-Hidalgo, Le Monde des Livres), Melinda Moustakis nous invite à partager le quotidien d’une famille installée en Alaska sur trois générations. Ses membres, à l’image de la nature environnante, sont à la fois sauvages et grandioses, violents et vigoureux. Mais dans ces paysages immenses et glacés, chasseurs et pêcheurs ne sont guère plus invincibles que leurs propres proies… Melinda Moustakis, elle-même originaire d’Alaska, signe ici un premier ouvrage extrêmement prometteur.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Comment (sur)vivre seule dans une nature hostile, avec son corps et son intelligence pour seules armes ? C’est ce défi que l’héroïne du Grand Jeu, retirée dans un refuge high-tech installé au cœur des Pyrénées, tente de relever. Une immersion insolite dans le quotidien d’une alpiniste hors-normes, favorisée par de minutieuses descriptions de paysages et de nombreuses précisions concernant les entraînements physiques de la jeune femme. A noter que Céline Minard a reçu divers prix prestigieux pour saluer l’ensemble de sa production littéraire. Elle a également été promue au grade de Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque de Bordeaux sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.