Romans d’amour en temps de guerre

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Silhouettes d'un couple sur fond de coucher de soleil

Des romans parfaits pour les romantiques dans l’âme, qui aiment les situations tragiques et les destins contrariés.

image_pdfimage_print

Le rire de l’ogre

Publication:

Auteur(s): Pierre Péju

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

Au début des années 1960, en Allemagne, au cours d’une promenade en forêt, Walter Moritz étrangle ses deux enfants dans une crise de folie et s’effondre au pied d’un arbre. De quel drame plus ancien ce crime horrible est-il la répétition ? Deux jeunes gens, Clara l’Allemande et Paul Marleau, un Français en vacances en Bavière, sont profondément affectés par le silence et le secret qui recouvrent cet événement. Enfants de la paix dans une société pleine de promesses, ils découvrent que des fêlures se propagent dans la tranquillité apparente de l’après-guerre. Arthur Lafontaine, le père de Clara, qui fut médecin dans la Wehrmacht, a vu et peut-être commis des horreurs sur le front russe. L’imprimeur Pierre Marleau, le père de Paul, a été mystérieusement assassiné plusieurs années après la guerre. Entre Paul et Clara commence ainsi une relation très intermittente, faite de désir, de complicité et de petites cruautés. Clara, toujours déroutante, devient une photographe de guerre très particulière ; Paul, un sculpteur tourmenté, partagé entre son art et son désir de bonheur. « Le rire de l’ogre » retrace leurs trajectoires qui, au fil des années, vont se couper, s’éloigner ou se rapprocher. Mais le conte cruel placé en tête du livre projette une autre lumière sur le récit et donne au « Rire de l’ogre » la dimension d’un roman de formation, d’un roman d’amour et de guerre, ainsi qu’une méditation sur le mal et le bonheur.

L’avis du bibliothécaire

Cette relation entre adolescents dans un temps où les souvenirs de guerre sont très présents donne lieu à une histoire émouvante. Plusieurs personnages interfèrent dans la relation, ce qui la rend encore plus compliquée qu’elle ne l’était auparavant. C’est un livre à lire si l’on veut comprendre ce qui se passe à la fin d’une période de guerre.

Le Chant du rossignol

Publication:

Auteur(s): Kristin Hannah

Éditeur(s): Éditions Michel Lafon

Résumé :

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu’un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d’accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays… Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l’envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage très vite dans la Résistance sous le nom de code  » Le Rossignol  » et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l’envahisseur. Un grand roman sur l’amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

L’avis du bibliothécaire

En 1939, le destin de deux femmes va changer radicalement. L’une est obligée d’accueillir un officier allemand sous son toit, tandis que l’autre se rend à Paris, le jour où les allemands décident d’envahir la ville. Un roman à lire pour savoir comment survivre en temps de guerre.

La Mandoline du capitaine Corelli

Publication:

Auteur(s): Louis De Bernières

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

La Mandoline du capitaine Corelli est un roman écrit par le Britannique Louis de Bernières en 1993. L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, sur l’île grecque de Céphalonie. Elle raconte la rencontre entre un jeune capitaine italien avec le docteur Iannis et sa fille Pelagia pendant l’occupation italo-germanique en Grèce. En toile de fond, on découvre l’histoire de la Grèce des années 1940 à nos jours.

L’avis du bibliothécaire

Une jeune fille qui n’a plus de nouvelles de son fiancé tombe amoureuse d’un officier italien qui vient d’envahir son pays. Cet officier joue très bien de la mandoline, mais les allemands arrivent dans ce pays. L’amour de ces deux jeunes gens peut-il résister aux atrocités de la guerre ?

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *