Rencontre avec la nature en 6 BD
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : BD
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Eurêkoi vous propose une sélection de 6 BD dans lesquelles vous découvrirez la nature sous tous ses aspects : sauvage, campagnarde, luxuriante, dangereuse…mais toujours fascinante ! Bon voyage !
L’avis du bibliothécaire
La puissance narrative de Jack London et le dessin tranchant de Chabouté était indéniablement fait pour se rencontrer. Cette BD sublime vous invite à replonger dans les romans de Jack London : L’appel de la forêt… La nature enneigée y est majestueuse, mais aussi sauvage et source de défis à relever pour le héros.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La conquête des Amériques par les Huguenots du point d’un vue d’un cartographe n’ayant aucune expérience du terrain. Le rapport à l’image est interrogé, l’appropriation de l’espace également. Un dessin vraiment à la hauteur, qui nous invite à en savoir plus sur cette histoire et ce territoire fascinants.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Au fil des mois et des saisons, nous suivons la tendre amitié qui unit le narrateur, Troubs, et son voisin octogénaire, Raymond. Modestement, Raymond cultive un petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge et chaque visite de Troubs présente, pour Raymond, l’occasion de boire un café, d’observer la nature, de parler de son évolution et de partager sa douce nostalgie. L’attachant vieillard partage, au fil des pages, son expérience de vie et son amour de la nature. On se surprend à contempler les illustrations qui dépeignent avec sérénité, douceur et une certaine nostalgie le temps qui passe et la nature qui change.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
L’histoire vraie du premier scientifique américain – d’origine française et naturalisé américain -, John James Audubon, excellent peintre et aventurier. Il voyage afin de pouvoir observer les animaux dans leur environnement. Découvrez le monde sauvage de l’Amérique du début du XIXe siècle magnifiquement dépeint par les dessinateurs. Cette œuvre interroge également la relation entre l’Homme et la nature.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Sans partir loin, Etienne Davodeau interroge le lien entre un vigneron du Maine et Loire, Richard Leroy, et son environnement, sa vigne. Étienne Davodeau dépeint avec justesse la passion et l’alchimie entre un homme et son vin. La rencontre singulière entre le vigneron et l’auteur de BD est racontée avec beaucoup d’authenticité et donne lieu à des comparaisons particulièrement intéressantes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Mars 1845. Henri David Thoreau, philosophe américain, est revenu à Concord (Massachusetts), son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d’une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l’enseignement tel qu’il l’entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature. Cette bande dessinée nous initie avec finesse à l’environnement et aux pensées de cette grande figure de la philosophie américaine !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer