Rencontre avec la nature en 6 BD

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Dans une forêt, vue de deux arbres.

Eurêkoi vous propose une sélection de 6 BD dans lesquelles vous découvrirez la nature sous tous ses aspects : sauvage, campagnarde, luxuriante, dangereuse…mais toujours fascinante ! Bon voyage !

image_pdfimage_print

Construire un feu

Publication:

Auteur(s): Christophe Chabouté

Éditeur(s): Vents d'Ouest

Déssinateur(s): Christophe Chabouté

Résumé :

Un homme en quête de fortune ou d’aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons. Dans ce désert de neige et de glace, rien d’autre que lui et un chien. Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu…

L’avis du bibliothécaire

La puissance narrative de Jack London et le dessin tranchant de Chabouté était indéniablement fait pour se rencontrer. Cette BD sublime vous invite à replonger dans les romans de Jack London : L’appel de la forêt… La nature enneigée y est majestueuse, mais aussi sauvage et source de défis à relever pour le héros.

Florida

Publication:

Auteur(s): Jean Dytar

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Jean Dytar

Résumé :

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moynes, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

L’avis du bibliothécaire

La conquête des Amériques par les Huguenots du point d’un vue d’un cartographe n’ayant aucune expérience du terrain. Le rapport à l’image est interrogé, l’appropriation de l’espace également. Un dessin vraiment à la hauteur, qui nous invite à en savoir plus sur cette histoire et ce territoire fascinants.

Mon voisin Raymond

Publication:

Auteur(s): Troubs

Éditeur(s): Futuropolis

Résumé :

Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici. Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre… En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature… Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.

L’avis du bibliothécaire

Au fil des mois et des saisons, nous suivons la tendre amitié qui unit le narrateur, Troubs, et son voisin octogénaire, Raymond. Modestement, Raymond cultive un petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge et chaque visite de Troubs présente, pour Raymond, l’occasion de boire un café, d’observer la nature, de parler de son évolution et de partager sa douce nostalgie. L’attachant vieillard partage, au fil des pages, son expérience de vie et son amour de la nature. On se surprend à contempler les illustrations qui dépeignent avec sérénité, douceur et une certaine nostalgie le temps qui passe et la nature qui change.

Sur les ailes du monde, Audubon

Publication:

Auteur(s): Fabien Grolleau

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Jérémie Royer

Résumé :

En 1810, John James Audubon s’embarque sur le Mississippi pour son premier voyage d’exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C’est le monde sauvage de l’Amérique du début du XIXe siècle qu’il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

L’avis du bibliothécaire

L’histoire vraie du premier scientifique américain – d’origine française et naturalisé américain -, John James Audubon, excellent peintre et aventurier. Il voyage afin de pouvoir observer les animaux dans leur environnement. Découvrez le monde sauvage de l’Amérique du début du XIXe siècle magnifiquement dépeint par les dessinateurs. Cette œuvre interroge également la relation entre l’Homme et la nature.

Les Ignorants : Récit d’une initiation croisée

Publication:

Auteur(s): Étienne Davodeau

Éditeur(s): Futuropolis

Déssinateur(s): Étienne Davodeau

Résumé :

Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu’ont-ils donc en commun ?

L’avis du bibliothécaire

Sans partir loin, Etienne Davodeau interroge le lien entre un vigneron du Maine et Loire, Richard Leroy, et son environnement, sa vigne. Étienne Davodeau dépeint avec justesse la passion et l’alchimie entre un homme et son vin. La rencontre singulière entre le vigneron et l’auteur de BD est racontée avec beaucoup d’authenticité et donne lieu à des comparaisons particulièrement intéressantes.

Thoreau : La vie sublime

Publication:

Auteur(s): Maximilien Le Roy

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): A.Dan

Résumé :

Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d’une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l’enseignement tel qu’il l’entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu’il s’est bâti. C’est dans ce cadre qu’il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel. Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d’un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d’un philosophe américain majeur !

L’avis du bibliothécaire

Mars 1845. Henri David Thoreau, philosophe américain, est revenu à Concord (Massachusetts), son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d’une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l’enseignement tel qu’il l’entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature. Cette bande dessinée nous initie avec finesse à l’environnement et aux pensées de cette grande figure de la philosophie américaine !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *