Quoi de mieux que l’humour britannique pour sourire ?
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Livre
- Genre : Fantasy
- Âge : 25 ans et +
Vous recherchez des lectures à l’humour subtil, souvent sarcastique et « pince-sans-rire », parfois loufoque ou très noir ? Cette sélection de romans britanniques variés vous fera rire et sourire, une tasse de thé à la main.
Les Aventures de monsieur Pickwick
Publication:
Voici les aventures et mésaventures de l’inénarrable Pickwick et son valet Sam Weller, feuilleton picaresque ayant pour héros un Don Quichotte bedonnant et un Sancho Panza s’exprimant avec l’accent cockney.
L’avis du bibliothécaire
Ce roman est le premier écrit par Dickens. Il narre les aventures truculentes – et les mésaventures – de Pickwick et de son valet Sam Weller. L’auteur épingle ses contemporains sur le ton de l’humour et de la joie de vivre, inhabituel dans ses œuvres suivantes. Un bon exemple d’humour à l’anglaise.
D'autres avis sur SensCritique.
Merci, Jeeves
Publication:
Bertie Wooster, jeune aristocrate londonien, s’est pris de passion pour le banjo. Jeeves, son fidèle majordome, supporte difficilement cette nouvelle lubie et quand, Bertie, chassé par ses voisins mécontents, parle de quitter Londres pour s’installer dans la campagne anglaise, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
L’avis du bibliothécaire
Jeeves est le majordome du jeune et futile Bertram Wooster, qui a l’art de se plonger dans des situations délicates. Le génial et stylé Jeeves doit constamment inventer des solutions pour le sortir de mauvais pas. So British !
D'autres avis sur SensCritique.
Cranford
Publication:
Au XIXe siècle, le petit village anglais de Cranford vit au rythme des discussions autour du thé et des entorses aux convenances. Au fil des saisons, Mary Smith rend visite à ses amies et connaissances. Elle est ainsi témoin de tous les grands et petits événements qui bouleversent la société de Cranford : deuils, scandales amoureux mais aussi manque d’argent. Car ces dames de bonnes familles se doivent de dissimuler leur pauvreté sous le vernis de l’élégance.
L’avis du bibliothécaire
Quelques décennies après Jane Austen (qui aurait pu figurer en bonne place dans cette liste), Elizabeth Gaskell dresse le portrait d’une communauté de femmes au milieu du XIXème siècle, avec tendresse et ironie. Elle fait preuve d’un humour subtil et d’un sens de l’observation aiguë.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Trois Grosses Dames d’Antibes
Publication:
Médecin de formation, grand voyageur et agent secret, Somerset Maugham mit à profit ses diverses expériences pour en tirer la matière de son oeuvre d’écrivain. Raymond Chandler et George Orwell ont dit tout haut l’admiration qu’ils vouaient à ce formidable raconteur d’histoires. Ses très nombreuses nouvelles, en particulier, ont fait de lui l’un des auteurs les plus populaires de sa générations et lui ont valu le surnom de « Maupassant anglais ». Voici le premier d’une série de quatre livres regroupant, selon un plan établi par Maugham lui-même, l’intégralité de ces nouvelles. On y suit en voyeur les trajectoires d’individus en proie à un destin toujours fertile.
L’avis du bibliothécaire
Médecin de formation, grand voyageur et agent secret, Somerset Maugham décrit à merveille ces Anglais un peu coincés et parfois d’une drôlerie surprenante qu’il a croisés aux cours de ses expériences. C’est souvent très amusant et absolument délicieux.
D'autres avis sur SensCritique.
Trois Sœurcières
Les Annales du Disque-Monde, tome 6
Publication:
Le vent hurlait. La foudre lardait le pays comme un assassin maladroit… La nuit était aussi noire que l’intimité d’un chat. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l’échiquier du destin. Au cœur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l’œil d’une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla : » Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ? » Une autre voix, plus naturelle, répondit : « Ben, moi, j’peux mardi prochain. » » Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, histrions et tables tournantes : rien ne vous est épargné. Shakespeare n’en aurait pas rêvé tant. Ou peut-être si ? Avec, en exclusivité, le ravitaillement en vol d’un balai de sorcière.
L’avis du bibliothécaire
Parce que les Britanniques savent aussi être loufoques et déjantés, ce livre de fantasy du célèbre Terry Pratchett a toute sa place ici. L’auteur nous propose une parodie virevoltante des mythes et légendes, avec un crochet par Shakespeare. Accrochez-vous à votre balai, décollage imminent !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.