Des romans futuristes pas si éloignés de notre présent

Médiathèque Georges Wolinski - Noisy-le-Grand

Paysage désertique avec des trois astronautes.

Nous vous proposons une sélection de 4 romans d’anticipation qui s’interrogent sur le futur de notre société et ses dérives potentielles.

image_pdfimage_print

Les Furtifs

Publication:

Auteur(s): Alain Damasio

Éditeur(s): La Volte, Folio SF

Résumé :

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman, Alain Damasio dresse le portrait d’une société dominée par de grandes entreprises. Chaque individu est soumis à un pouvoir de surveillance et connecté en permanence. Mais certains ont décidé de rentrer en résistance et de renouer avec la nature. Les Furtifs nous offre donc une puissante réflexion sur notre rapport à la technologie et au pouvoir. L’écriture renferme une grande poésie. Détail original et intéressant à noter : Damasio utilise la ponctuation pour caractériser chacun des personnages. Ce traitement rend le texte visuellement captivant et plein de sens à déchiffrer.

Le Meilleur des mondes

Publication:

Auteur(s): Aldous Huxley

Éditeur(s): Plon

Traducteur(s): Jules Castier

Résumé :

Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

L’avis du bibliothécaire

Un classique de la littérature d’anticipation qui n’a pas pris une ride. Un régime autocratique s’appuie sur la technologie pour produire des êtres humains de façon artificielle et créer une société parfaite… Le Meilleur des mondes est un incontournable, notamment car il a contribué à la naissance du genre de la dystopie. À travers ce roman, Aldous Huxley dresse une critique virulente de la société contemporaine. Il offre un regard alarmant sur la déshumanisation des individus et la perte de repères au sein d’une société où la technologie est omniprésente.

Simili love

Publication:

Auteur(s): Antoine Jaquier

Éditeur(s): Au Diable Vauvert

L’avis du bibliothécaire

L’histoire se passe dans un futur proche, en 2040. Un géant du numérique décide de rendre accessible les données qu’il détient sur chaque individu. Les pouvoirs régaliens sont attribués à un conglomérat d’entreprises qui dirige la société et les êtres humains sont classés par catégorie : les élites, les désignés et les inutiles… Antoine Jaquier n’a pas honte de dire le fond de sa pensée. Dans un style clair et fluide, il exprime une vision pessimiste et sans fards de l’avenir qui peut choquer. Simili love est un livre qui bouscule et questionne l’évolution technologique du monde actuel.

Outresable

Publication:

Auteur(s): Hugh Howey

Éditeur(s): Actes Sud

Traducteur(s): Thierry Arson

Résumé :

Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman ouvre une réflexion sur le changement climatique et ses conséquences désastreuses sur les humains. Outresable décrit un monde où les villes sont ensevelies par le sable et l’humanité condamnée à survivre dans ce désert géant. La plume de Hugh Howey nous entraîne formidablement au cœur des plongées dans les dunes de sable, entre sentiment d’étouffement et sensation de liberté. On se représente très bien l’univers du roman grâce aux descriptions. L’alternance des points de vue crée un rythme dynamique qui rend le récit particulièrement agréable à suivre.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *