Que lire en littérature belge ? Les conseils lecture des bibliothécaires Eurêkoi pour 2023
Service de la lecture publique belge FWB
- Univers : Livre
- Genre : Humour/Comédie
- Âge : 25 ans et +
Les bibliothécaires du réseau belge Eurêkoi ont sélectionné les titres en littérature belge qu’ils vous recommandent chaudement pour (re)découvrir les lettres du Plat Pays.
Des polars, de la SF, des essais, des documentaires, de la fantasy, pour les adultes ou les plus jeunes, vous trouverez à coup sûr un livre qui vous conviendra.
Des autrices et auteurs confirmés aux primo-romanciers, allez-vous céder à la tentation ? Non, peut-être…
L’avis du bibliothécaire
Lisette Lombé est une artiste plurielle : slameuse, poétesse nationale, collagiste, militante, performeuse, lauréate du Prix Grenade, elle est tout ça à la fois et bien plus encore. Son art se nourrit de ses combats et de ses engagements. Les mots, c’est son métier, elle jongle avec eux avec une facilité déconcertante. Petit conseil avant de vous plonger dans Eunice : évitez de lire la quatrième de couverture ! Elle ne reflète absolument pas la puissance de ce que vous trouverez à l’intérieur. Eunice, ce n’est pas seulement la perte d’une mère dans des circonstances troublantes. C’est aussi le deuil et l’enfance d’une jeune fille de 19 ans, l’histoire de sa famille, le mouvement #metoo, le militantisme, la sororité… en un mot : la radiographie d’une époque. Ça égratigne, ça bouscule, ça fait mal. Dans les mots de Lisette Lombé, balancés dans un souffle, on ressent l’urgence de dire, d’écrire pour guérir. Eunice est à la recherche d’elle-même pour enfin panser ses plaies. Les pages transpirent de colère, d’incompréhension et de désespoir. C’est cash, brut et c’est vachement bien !
Un conseil des bibliothèques et médiathèque francophones d’Uccle.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un roman drôle et léger, cynique et immoral. Une histoire de femmes, de galères, d’espoir et de résilience sous la plume acidulée de Jacqueline Harpman.
Une découverte proposée par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Héroïne des albums de Jean-Claude Forest parus dans les sixties, Barbarella, figure de la pop culture, est étudiée ici sous le prisme philosophique, discipline de l’auteur. Le thème central est la quête de la liberté et le combat contre toutes les aliénations. Barbarella incarne une puissance féminine hors normes à la curiosité dévorante. Son arme favorite n’est pas la guerre mais la paix. Faites l’amour pas la guerre… une invitation très politique.
Une lecture pop culture chaudement recommandée par la bibliothèque de Malmedy.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un meurtre et des disparitions viennent troubler la vie tranquille des habitants d’Ardoran, une petit île écossaise. Ce roman où se mêlent les odeurs du whisky et de l’herbe mouillée nous emmène dans les contrées lointaines et « sauvages » d’un village écossais où tout le monde se connaît. L’écriture est enivrante pour ce roman policier tout en poésie.
Un roman policier poétique conseillé par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Comme d’habitude, c’est une bien drôle d’histoire qu’Adeline Dieudonné nous sert : la narratrice trimballe littéralement son amant mort d’un bout à l’autre du roman. Une idée brillante, surprenante pour une histoire pourtant plus profonde qu’il n’y paraît. La narratrice partage en effet ses réflexions sur l’adultère, la maternité, les relations homme-femme, le sexe, l’émancipation féminine… dans deux longues lettres destinées à l’épouse qui ignore encore son veuvage tout frais. On y retrouve le style mordant de l’autrice, saupoudré d’une pointe de surréalisme absolument savoureuse ! Le résultat : une magnifique déclaration d’amour à l’homme qu’elle aime, parfois glauque, parfois dérangeante mais surtout, puissante.
Un conseil des bibliothèques et médiathèque francophones d’Uccle.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce roman biographique, Stefan Hertmans nous raconte l’histoire de son grand-père, Urbain Martien (prononcé « Martine »), de son amour de la peinture à sa participation forcée à la Grande Guerre. Ce qui différencie ce récit de guerre de tous les autres, c’est qu’Urbain a couché ses souvenirs dans des carnets spécialement dédiés à son petit-fils. Même si le récit parle des horreurs de la guerre il parle surtout des Hommes derrière cette guerre et de leurs vies. On sent dans la plume de Hertmans tout le respect et l’amour qu’il portait à cet homme qui allait à la plage en costume.
Un roman néerlandophone proposé par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La traduction est-elle une écriture ? À travers plusieurs textes inédits, traces d’épisodes de sa vie, l’auteur traduit son sentiment d’être un passeur entre deux langues, deux cultures, deux territoires. Belle illustration d’un métier très important pour la migration des idées, le texte s’inquiète notamment de l’intrusion de l’intelligence artificielle et révèle une écriture personnelle aux tonalités mélancoliques et sensibles. Touchant.
Une réflexion sur les mots proposée par la bibliothèque de Malmedy.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Premier tome d’une saga de fantasy mythologique qui est juste parfaite. Stefan Platteau est un maître littéraire comme on en croise peu, sa plume est enchanteresse et son monde envoutant. Ici, pas d’aventure à couper le souffle ni d’héroïc fantasy, juste une balade le long d’un fleuve dans un univers merveilleux qui n’envie rien même aux plus grands.
Une découverte proposée par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Nadine Monfils signe ici un roman policier mettant en scène Magritte (oui oui, le peintre) et sa femme Georgette en vacances à Knokke. Cosy mystery plein de l’humour décalé qui caractérise Nadine Monfils, ce roman sera un petit instant rafraichissant dans notre planning bien trop souvent surchargé.
Un polar bien belge recommandé par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un livre très fort, très puissant sur le monde cruel de l’adolescence et les blessures de l’enfance. Une très belle écriture, lente et visuelle, réaliste et dure, capable de nous faire voir comme un film cette histoire inoubliable. Une histoire très bien construite, un univers assez glauque, presque malsain, douloureux et noir. Un livre qui ne laisse pas indifférent. Une jeune écrivaine captivante, avec un talent incroyable, un style précis et percutant, qu’il faut suivre.
Un coup de cœur du Réseau louviérois de lecture publique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Un roman touchant et poignant. Le désespoir de ces femmes nous hante quand elles sont enfermées dans cette cave, surveillées en permanence. Elles qui ont tout perdu à cause de cette cave se heurtent à la curiosité de « La petite » qui n’a jamais connu que ces murs et qui rêve de tout connaître, de découvrir le monde. On espère avec elles quand enfin l’occasion leur est donnée de s’enfuir et de retrouver la civilisation et on vit avec elles la longue descente aux enfers qu’est leur voyage.
Un roman poignant proposé par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
« Mieux vaut lire ce livre qu’être mal accompagné-e ? »… c’est la question qui clôture l’enquête originale de Papier Machine sur les solitudes. De bizarreries en audaces, on trouve dans ce petit livre vert des images singulières et des mots nécessaires pour éviter de se morfondre seul et sans dictionnaire. Désert, vide, silence, coquille, pluie… autant d’hypothèses et leurs déclinaisons polymorphes : c’est curatif !
Une œuvre hors des sentiers battus recommandée par la bibliothèque de Malmedy.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans « Rocky, dernier rivage », l’auteur nous propose un petit bond dans un futur pas si lointain pour découvrir la (sur)vie dans le monde d’après. Une famille ultrariche est parvenue à anticiper l’effondrement en s’abritant sur une île coupée du reste du monde. Leur abri est une villa scandaleusement luxueuse : connectée, richement décorée, pourvue de plusieurs frigos capables de contenir suffisamment de nourriture pour toute une vie, un jacuzzi, des milliers de teraoctets de films, de livres numériques, de musique à disposition, le tout alimenté à l’énergie solaire et par des éoliennes. Comble du chic, la maison a été vendue avec un couple d’Argentins comme personnel de maison. Le survivalisme à l’ère du 2.0 et de la surconsommation. Glamour et rassurant. Pourtant, la petite famille, 5 ans après l’effondrement, s’emmerde prodigieusement. Le père sirote son vin à longueur de journée, la mère se shoote aux médocs, le gamin déprime des jours entiers sur la plage et la fille s’abrutit devant des épisodes de « West Sacramento College ». La perte de toutes les données stockées sur les serveurs va les plonger dans l’angoisse… Roman génial à découvrir de toute urgence ! Et bonne nouvelle, il risque bien d’être adapté au cinéma.
Un conseil des bibliothèques et médiathèque francophones d’Uccle.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Armel job n’est plus un auteur à découvrir. Son œuvre a été récompensée par des nombreux prix. Vrai auteur belge, il situe ses romans dans des villages wallons et ses personnages sont des gens modestes. L’auteur nous entraîne, lui aussi, dans la complexité de l’âme humaine, de fausse piste en fausse piste, il nous présente un magnifique portrait de femme, dans un décor carolorégien. Une histoire d’amour qui tourne autour des mères et de leurs filles.
Un coup de cœur du Réseau louviérois de lecture publique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce roman policier satisfera les fans d’enquêtes et des poèmes de Prévert. Martine Cadière est une conférencière et romancière belge qui aime mettre les figures de la littérature à l’honneur.
Un polar belge recommandé par la bibliothèque de Quiévrain.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Service de la lecture publique belge FWB sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer