Que lire après « King Kong Théorie » de Virginie Despentes ?
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +
Premier essai de la romancière Virginie Despentes, King Kong théorie est considéré comme une oeuvre majeure pour le féminisme français contemporain, avec un ton tranchant et des idées percutantes. Si vous cherchez des idées de lecture aussi fortes, en voici une petite sélection.
L’avis du bibliothécaire
Ce livre du philosophe Paul B. Preciado compile ses chroniques pour le journal Libération, publiées entre 2013 et 2018. Il y aborde largement les questions d’actualité d’un point de vue queer, féministe et anti-capitaliste. Deux grandes qualités de ces textes est leur facilité d’accès et leur incarnation (Preciado n’écrit pas hors-sol, il parle de problématiques politiques qui sont sous nos yeux). Une lecture inspirante.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Autre livre signée par une universitaire, Le Triangle et l’hexagone possède également la qualité de mêler des éléments autobiographiques à des analyses plus larges. Consacré à l’identité noire en France, l’ouvrage de Maboula Soumahoro donne à entendre des voix trop rarement entendues.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Audre Lorde était une essayiste et poétesse américaine, militante lesbienne et féministe, qui a parfaitement sa place dans cette liste. Sister outsider est un recueil de textes (publié en français sous ce titre en anglais) mêlant perspectives politiques et questions personnelles, sur le patriarcat, la nécessité de trouver sa voix, la silenciation des minorités, avec un style absolument génial.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une autre pépite, réédité récemment dans la collection Sorcières. Dorothy Allison est mieux connue pour ses romans (tels que la géniale Histoire de Bone). Peau est là encore un recueil d’essais, s’appuyant largement sur le parcours d’Allison. Les sujets ne sont pas légers : son enfance dans une famille pauvre, l’inceste, la lesbophobie, ses engagements féministes… Mais là encore, les textes qui composent ce volume sont d’une grande profondeur et servis par une écriture brillante.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le livre d’Anne Pauly a rencontré un grand succès public (et a reçu notamment le prix du livre Inter), amplement mérité. Sous la forme d’une autofiction, Anne Pauly revient sur le parcours de son père, tout en demi-teinte, jusqu’à sa disparition et ses conséquences. Elle pose mille questions pertinentes sur ce qui constitue une famille, les raisons qui nous poussent à aimer des personnes dont certains traits sont pour le moins problématiques… avec beaucoup de finesse et un peu d’humour qui ne fera pas de mal après ces lectures bien sérieuses.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.