Que lire après Harry Potter et Nos étoiles contraires?
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Adolescents
- Âge : 11-14 ans
Vous avez aimé toute la saga d’Harry Potter et « Nos étoiles contraires » ? Voici une sélection d’autres romans du même genre sur l’amour.
Chroniques de l’Université invisible
Imaginez. La tête des gens est pour vous comme une chambre dans laquelle vous vous promenez naturellement, au milieu de pensées secrètes et d’ogres aux dents de cisaille. Vous vous appelez Mélusine. Vous écoutez dans les têtes. La malchance vous poursuit depuis votre naissance. Tout bascule sans cesse dans la poisse. D’ailleurs, vous venez d’être enlevée par un vampire. Votre prénom est Framboise. Vous savez déplacer les objets. Vous n’avez pas de famille, plus de mémoire et pour terrain de jeu une gare où vous dérobez les portefeuilles. On vous appelle Décembre mais en fait votre vrai prénom est Tristan. Vous êtes télépathe. Arrêtez d’imaginer. L’ Université invisible vient de vous kidnapper. Cette organisation secrète s’intéresse à vos dons uniques, magiques, terribles. Pour les perfectionner, elle vous embarque sur une île mystérieuse. Désormais, votre présent et votre avenir sont ici. Car, bientôt, dans le monde d’En Bas, plus personne ne se souviendra de vous.
L’avis du bibliothécaire
Mélusine, Framboise et Tristan ont été kidnappés par une organisation secrète, l’Université invisible. Elle s’intéresse à leurs dons uniques, magiques, terribles. Voir aussi La fille sans nom de la même autrice.
D'autres avis sur SensCritique.
D’un trait de fusain
Publication:
1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau. À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie. Mary décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.
L’avis du bibliothécaire
Une bande de lycéens voit son quotidien chamboulé par Joss, leur modèle nu du cours d’arts plastiques. Sur la première fois, la sexualité et le plaisir féminin et les ravages du sida dans les années 90. Un bel ouvrage plein d’espoir et d’énergie.
D'autres avis sur SensCritique.
Sans prévenir
Publication:
À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l’hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante…Une histoire d’amour extraordinaire.
L’avis du bibliothécaire
La comparaison avec Nos étoiles contraires de John Green est évidente. De la finesse dans cette histoire. À lire.
D'autres avis sur SensCritique.
De la part du diable
Publication:
Dans le comté du Finnmark entre 1620 et 1621 a eu lieu la première vague de procès pour sorcellerie en Norvège et dans toute l’Europe. Ce roman historique met en scène deux jeunes filles aux destins bien différents dans un récit alterné. Dorothe est issue d’une famille aisée de Copenhague, et vient d’avoir seize ans. Elle est promise à un homme bien plus âgé qu’elle, et redoute ce mariage. Son époux est nommé dans le nord de la Norvège pour instruire les procès en sorcellerie. Après une longue et éprouvante traversée, Dorothe arrive dans une toute petite ville où personne ne parle sa langue, et son mari très pris la délaisse. Elen a le même âge, fille d’une guérisseuse qui a choisi de vivre sans homme et enchaîne les aventures et les enfants. Celle-ci, à la fois crainte et respectée pour ses dons, est la victime désignée des procès qui se succèdent. Elle a transmis à sa fille une partie de son savoir. Elen sauvera Dorothe, ce qui ne la sauvera pas elle.
L’avis du bibliothécaire
En Norvège au XVIIème siècle, il est question de destins de femmes, d’apprentissage et de sorcellerie. Un beau roman historique qui peut faire écho à l’actualité.
D'autres avis sur SensCritique.
Bleu de rose
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Une fratrie, la maladie et dans cette vie qui est menacée, l’amour et le désir s’invitent plus fort.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Romans sur les désirs amoureux pour adolescents en herbe
- Univers : Livre
- Genre : Adolescents
- Âge : 11-14 ans