Quand la science-fiction fait réfléchir…

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

La SF n’est pas toujours bien vue, ou vue comme une distraction sans profondeur. Et pourtant elle regorge de pépites ! Voici une petite sélection de romans qui vous feront réfléchir en vous distrayant.

image_pdfimage_print

Des fleurs pour Algernon

Publication:

Auteur(s): Daniel Keyes

Éditeur(s): J'ai lu

Traducteur(s): Georges H. Gallet

Résumé :

L’histoire de Charlie, un attardé mental de prime abord, qui après une opération cérébrale va voir son intelligence dépasser celle de tous les hommes.

L’avis du bibliothécaire

Grâce à un traitement en cours d’essai sur la souris Algernon, Charlie Gordon, simple d’esprit à l’origine, va devenir très intelligent. Mais les facultés d’Algernon se mettent à diminuer… Ce livre très émouvant est devenu un classique de la science-fiction. Il pose différentes questions, dont celle-ci : l’intelligence mène-t-elle au bonheur ?

La Nuit des temps

Publication:

Auteur(s): René Barjavel

Éditeur(s): Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité

Résumé :

Une équipe de chercheurs en Antarctique découvre à une grande profondeur une civilisation éteinte depuis 900 000 ans et les corps d’un homme et d’une femme.

L’avis du bibliothécaire

Une équipe d’explorateurs et de scientifiques découvre deux humains enfouis sous la glace, endormis depuis des millénaires. Un classique de la science-fiction française qui parle d’amour, de la folie des hommes, et de révolte. Un très grand roman.

La Stratégie Ender – Le Cycle d’Ender, tome 1

Publication:

Auteur(s): Orson Scott Card

Éditeur(s): OPTA

Traducteur(s): Daniel Lemoine

Résumé :

Andrew n’est pas un garçon comme les autres, il suit un programme militaire pour devenir le seul pouvant sauver le monde de l’invasion des Doryphores.

L’avis du bibliothécaire

Une Terre qui craint le retour d’envahisseurs extra-terrestres, un garçon exceptionnel formé pour sauver l’Humanité, une guerre sans merci. Et, finalement, une réflexion poignante sur les difficultés de communication entre les peuples et sur la rédemption.

Phare 23

Publication:

Auteur(s): Hugh Howey

Éditeur(s): Actes Sud

Traducteur(s): Estelle Roudet

Résumé :

Y Les gardiens de phare. Pendant des siècles, ils ont assuré la sécurité des bateaux. C’est un boulot solitaire et bien souvent ingrat. Jusqu’à ce que quelque chose se passe. Qu’un bateau soit en détresse. Au XXIIIe siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l’espace. Un réseau de phares guide à travers la Voie lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces engins ont été conçus pour être d’une solidité à toute épreuve. Ils ne connaissent jamais d’avaries. En théorie du moins… Après la trilogie Silo, Hugh Howey revient avec un roman au suspense haletant. Dans un monde en proie aux aliens et à la guerre interstellaire, il met en scène le destin d’un homme rongé par un mal tout aussi redoutable : l’infinie solitude des confins de l’espace.

L’avis du bibliothécaire

Comment mettre fin à la guerre ? Et combien doivent être sacrifiés pour que la majorité survive ? En un court roman déroutant, l’auteur de Silo pose ces questions, et bien d’autres.

Demain, une oasis

Publication:

Auteur(s): Ayerdhal

Éditeur(s): J'ai Lu, Au Diable Vauvert

Résumé :

Thriller sombre et bouleversant, roman prémonitoire devenu un classique un livre tout public à découvrir d’urgence !Le continent africain est aujourd’hui exsangue, sacrifié aux déséquilibres Nord-Sud.Enlevé par un commando humanitaire, retenu en Afrique pour lutter contre maladies, malnutrition et misère, un médecin va découvrir peu à peu le sens de l’engagement.Il était moitié médecin moitié technocrate, à Genève. Il avait un nom. Il n’en a plus : on le lui a retiré un soir, avec le reste de son existence. Une limousine devant, une derrière, un coup de freins, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux baffes bien assénées, une cagoule, des jours dans une cave sous perfusion et somnifères Normal pour un kidnapping !C’est au réveil que ça commence à clocher, quelque part dans un désert africain, à côté d’un vieillard gravement gangrené, quand un commando humanitaire lui confie la responsabilité médicale du village dans lequel il l’abandonne.«C’est dans ces moments que je vous maudis tous, pas parce que vous n’avez jamais levé un doigt, mais parce que le désert n’existe que de votre luxe et de votre puissance. Je ne dirai jamais au président contre quoi, contre qui il lutte réellement. Je ne vous demanderai même pas de nous laisser rêver, ce serait vous autoriser à ne nous en laisser qu’un rêve. Je veux juste que vous sachiez ce qui se passe dans l’autre monde, celui d’à côté, le tiers.»Extrait du livre :J’avais vraiment toutes les raisons de prendre mon enlèvement au sérieux, mais je n’y suis pas parvenu. Que cela m’arrive à moi était absurde.Je travaillais au siège de l’OMES, à Genève, tard, parce que j’ai toujours aimé travailler de nuit, quand les couloirs et les bureaux sont vides, que personne ne peut plus perturber ma solitude.ÿ moins d’une poignée d’heures de l’aube, j’ai rejoin

L’avis du bibliothécaire

Un médecin connu est kidnappé et se retrouve dans un désert africain, où un commando humanitaire l’oblige à soigner les malades du village. Ce roman d’anticipation, plein de rebondissements, cherche à nous faire ouvrir les yeux sur une société, la nôtre, qui oublie tout un continent. Percutant.

Avec joie et docilité

Publication:

Auteur(s): Johanna Sinisalo

Éditeur(s): Éditions actes sud

Traducteur(s): Anne Colin Du Terrail

Résumé :

République eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe. La distribution de sexe – un produit de consommation essentiel à la paix sociale – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine – les éloïs. De type blond, réceptive et soumise, l’éloï est jugée apte pour le marché de l’accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées dès leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d’oeuvre affectée à des tâches de nature répétitive. Vanna est née avec les traits d’une éloï mais le caractère d’une morlock et réussit, au prix de mille efforts, à se faire passer pour une éloï. Mais la comédie risque d’être de courte durée, l’intelligence et la curiosité se laissent difficilement dompter… Avec beaucoup de finesse, Johanna Sinisalo nous invite à nous interroger sur les mécanismes de la manipulation des masses et la place de la femme dans nos sociétés. Un thriller dystopique aussi troublant que ludique par la reine du finnish weird.

L’avis du bibliothécaire

Voici une dystopie qui nous entraîne vers une Finlande cauchemardesque. Toutes les drogues sont interdites, même le chocolat. Et le sexe sert à stabiliser la société, grâce aux femmes formatées et soumises dès l’enfance. Un roman de science-fiction féministe et palpitant. Vous ne verrez plus jamais les piments comme avant !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *