Pour un lecteur ou une lectrice qui a aimé la série Downtown Abbey

Bibliothèques de Nîmes

Photo de Charborough House par John Lamper ; sur Wikimedia commons

5 romans pour explorer, comme dans la série culte, la vie quotidienne et les valeurs de la société anglaise du début du XXe siècle. Avec une pointe d’humour anglais…

image_pdfimage_print

La Fille du marchand de saphirs

Publication:

Auteur(s): Dinah Jefferies

Éditeur(s): Milady

Traducteur(s): Fanny Adams

Résumé :

Ceylan, 1935. Fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, Louisa Reeve est mariée à Eliott, séduisant homme d’affaires. Délaissant son épouse après plusieurs fausses couches, le jeune homme passe de plus en plus de temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, Louisa découvre la raison de ces mystérieuses absences.

L’avis du bibliothécaire

Un roman remarqué sur les valeurs de la haute société anglaise du début de siècle, et comme Downtown Abbey, une belle histoire d’amour et d’émancipation.

L’attaque du Calcutta-Darjeeling

Publication:

Auteur(s): Abir Mukherjee

Éditeur(s): Éditions Liana Levi

Traducteur(s): Fanchita Gonzalez-Batlle

Résumé :

1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique: chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité́ d’un bordel? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

L’avis du bibliothécaire

Un truculent roman policier, drôle et féroce, avec pour toile de fond l’Empire britannique du début des années 1900.

Une île en Orient

Publication:

Éditeur(s): Hauteville

Traducteur(s): Sébastien Baert

Résumé :

A Singapour, en 1897, Harriet et Mae Grafton, des jumelles nées d’une liaison scandaleuse, sont rejetées par la bonne société et ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Quand elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, leur relation se détériore. En 1941, Ivy Harcourt, la petite-fille de Mae, est affectée à Singapour, où ressurgit le passé de sa grand-mère.

L’avis du bibliothécaire

Un autre regard sur la société britannique de la fin du XIXe et du début du XXIe siècle.

Les demoiselles d’Oxford Street

L'ouverture du grand magasin

Publication:

Auteur(s): Rosie Clark

Éditeur(s): L'Archipel

Traducteur(s): Martine Desoille, Martine Céleste DESOILLE

Résumé :

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l’événement de l’année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. Pour l’heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d’embauche. Toutes quatre ont la chance d’être recrutées. L’aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin. Entre peines de coeur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

L’avis du bibliothécaire

Par l’une des romancières les plus appréciées du Royaume-Uni, ce roman met en scène les destins de 4 jeunes femmes, dans l’Angleterre des années 1900.

Le dernier jardin d’Angleterre

Publication:

Auteur(s): Julia Kelly

Éditeur(s): Eyrolles

Traducteur(s): Blandine Longre

Résumé :

L’incroyable épopée des femmes de Highbury House 2021. Jeune paysagiste passionnée, Emma Lovett aime redonner vie à des jardins oubliés. Un jour, se présente à elle l’occasion de toute une vie : restaurer les jardins du célèbre domaine de Highbury House, conçu en 1907 par son idole, grand nom de l’architecture paysagiste, Venetia Smith. Mais, alors qu’Emma plonge dans le passé des jardins, elle découvre des secrets depuis longtemps enfouis.

L’avis du bibliothécaire

Un dernier roman proposant un point de vue singulier, contemporain, sur l’Angleterre des années 1900.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *