Polars pour la jeunesse
L’avis du bibliothécaire
Sur l’île de Jersey, une jeune femme prénommée Billie vient d’être assassinée. Alors que son fantôme erre à la recherche de son meurtrier, la défunte fait la rencontre d’Ava, une adolescente de 14 ans dotée d’un don peu ordinaire : la jeune fille, en effet, est capable de voir et de communiquer avec les morts. Cette faculté hors du commun lui permettra de mener l’enquête en récoltant des indices semés aussi bien par les vivants que les habitants de l’au-delà.
Premier volet d’une saga en quatre tomes, ce « polar à énigmes empreint de surnaturel » (Editions Syros) plonge le lecteur dans un récit policier passionnant, où se mêlent meurtres, tentatives d’empoisonnement, complots, secrets historiques et folklore viking. Amateurs de suspense et de fantastique, cette série est faite pour vous !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ted est un jeune garçon autiste doté d’une excellente mémoire et d’un esprit analytique particulièrement aiguisé. Alors, lorsque son cousin Salim se volatilise après avoir pris place dans une nacelle du London Eye – la célèbre grande roue londonienne – le héros décide de mener l’enquête afin de percer cet étonnant mystère. Pour ce faire, il met au point avec sa sœur Kat neuf théories permettant d’expliquer – ou non – cette disparition.
Raconté à la première personne par un narrateur atypique et attachant, ce polar jeunesse « mêle avec une grande justesse suspense et drôlerie » (Le Monde des livres). En parallèle de l’enquête, le lecteur est également amené à découvrir les relations tantôt tumultueuses, tantôt complices que Ted entretient avec ses parents et sa sœur.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Récompensé par le prix « Les Mordus du polar » et le prix Incorruptibles dans la catégorie « 3ème / 2nde » en 2022, ce polar jeunesse envoûtant nous dévoile la partie la plus obscure de Montréal. Sous le bitume de la capitale québécoise ont été creusés, en effet, de nombreux tunnels à l’agencement labyrinthique, rebaptisés le « RESO ». C’est dans cette ville souterraine qu’Alicia Lavoie, une adolescente de 14 ans accro au jeu de challenges « D.O.G », se retrouve prise au piège… Heureusement, le lieutenant-détective Valérie Lavigne, spécialisée dans les affaires de disparitions de mineurs, est déterminée à retrouver la trace de la jeune fille. Epaulée par son collègue Gautier Saint James, l’enquêtrice se lance à corps perdu dans cette affaire vertigineuse qui, ainsi que le constatera l’héroïne, n’est pas sans rapport avec trois autres disparitions, deux récentes et l’une beaucoup plus ancienne…
Nathalie Bernard et Frédéric Portalet cosignent « un thriller aux allures de conte maléfique » (Télérama) palpitant qui, en parallèle de l’intrigue principale, interroge les travers de notre société accro aux écrans et aux réseaux sociaux.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Marine Carteron revisite l’un des romans policiers les plus célèbres d’Agatha Christie, Dix petits nègres (1940).
Sept adolescents et trois adultes sont réunis dans un manoir pour participer à une émission de téléréalité prenant la forme d’un escape game littéraire. Mais le jeu, inspiré de la mythologie grecque, vire rapidement au cauchemar : dans cette bâtisse truffée de pièges meurtriers, chaque protagoniste devra lutter pour sa propre survie…
A l’instar du polar de « la reine du crime », ce roman jeunesse prend la forme d’un huis clos particulièrement glaçant, où le passé et les fautes de chaque protagoniste nous sont révélés au fil des pages. Considérés coupables de crimes pour lesquels ils n’ont jamais été jugés, les dix personnages trouveront dans la mort une forme d’expiation à la fois symbolique et théâtrale, répondant à un impératif unique : la vengeance…
Un thriller aussi malsain que captivant, déconseillé aux lecteurs de moins de 14 ans.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le 1er décembre, le Père Noël est assassiné dans son bureau. Commence alors un terrible compte à rebours jusqu’au 25e jour du même mois – un jour de fête qui, cette année, semble destiné à virer au cauchemar. Arold, Katrine, Frederick et Jasper décident alors de relever un pari fou : sauver coûte que coûte l’esprit de Noël et, dans le même temps, le destin de l’Humanité. Pour nos quatre héros, c’est une aventure rocambolesque et pleine de rebondissements inattendus qui commence…
A la croisée du roman d’horreur et du thriller, ce roman jeunesse volontiers sanglant revisite à sa manière la traditionnelle magie de Noël. Construit à la manière d’un calendrier de l’avent, ce polar aussi sombre qu’original s’adresse avant tout aux amateurs d’intrigues à suspense. Attention, certaines scènes particulièrement explicites pourront choquer les lecteurs les plus sensibles.
A découvrir à partir de 13 ans.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque de la Louvière sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.