Polars nordiques
Charente : Service départemental de la lecture
- Univers : Livre
- Genre : Policier
- Âge : 25 ans et +
Cette liste a pour objectif de mettre à l’honneur les auteurs de polars nordiques. Qu’ils soient islandais, norvégiens, danois ou suédois, ces romanciers sauront vous séduire par ces enquêtes policières haletantes et glaciales.
L’avis du bibliothécaire
Lauréat du prix Babelio dans la catégorie « Polar et thriller » en 2020, ce 8e volet de la saga « Département V » nous plonge au cœur d’une enquête à la fois personnelle que géopolitique : les origines de l’inspecteur Assad nous sont révélées pour la première fois, tandis que terrorisme et immigration constituent le terreau de l’intrigue policière.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Il y a 24 ans, personne n’avait réussi à déchiffrer l’énigmatique code que Katharina Haugen, avant de disparaître, avait laissé sur une feuille de papier dans sa cuisine. L’affaire, cependant, va connaître un nouveau rebondissement lorsque son ancien mari, Martin Haugen, devient du jour au lendemain l’un des principaux suspects. Et cela n’est pas sans tourmenter l’enquêteur William Wisting, qui, au cours des dernières années, s’est lié d’amitié avec ce même Martin ! Pour tenter de résoudre cette affaire demeurée insoluble depuis plus de vingt ans, l’inspecteur n’aura pas d’autre choix que d’exploiter cette intimité, aussi périlleuse que cette entreprise puisse être… Jørn Lier Horst signe un huis clos oppressant et intenable, où manipulation, mensonges et faux-semblants règnent en maîtres.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si La Dernière tempête (2017) est bien le troisième et dernier tome de la trilogie « La Dame de Reykjavik », les faits qui y sont racontés se sont déroulés avant les enquêtes menées par Hulda dans les deux premiers tomes. En prenant à rebours l’ordre chronologique ordinaire, Ragnar Jónasson nous offre un final brillant et inattendu. Au programme : un huis clos en pleine tempête de neige, une enquêtrice tourmentée par sa situation familiale, des flashbacks intrigants et un suspense insoutenable.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le Couteau (2019) est le 12e volet de la série « Harry Hole ». On y retrouve non seulement l’inspecteur-phare éponyme, mais également son némésis Svein Finne, violeur en série fraîchement sorti de prison. Plus encore que dans les 11 premiers tomes, Jo Nesbø creuse en détails la psyché de son héros, qui, suite au meurtre de son ex-femme Rakel, entame une longue et tortueuse descente aux enfers. Après une succession de retournements de situation savamment agencés, l’auteur clôt ce 12e opus par un final grandiose et inattendu et signe ainsi, selon Bruno Corty (Le Figaro), « son thriller le plus sombre et le plus abouti ».
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce premier tome de la trilogie La Dame de Reykjavik est un polar que l’on peut sciemment qualifier de « glacial » : c’est en décidant de rouvrir un cold case que l’inspectrice Hulda, au seuil de la retraite, se lance dans une quête effrénée de vérité et de justice. Elle ne dispose que de trois jours pour tenter de faire remonter le passé à la surface et résoudre le meurtre d’Elena, jusqu’ici considéré comme un accident. Un roman policier islandais addictif.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Deux siècles, quatre inspectrices, et un meurtrier en série à retrouver. L’Archipel des Lärmes nous propose de réfléchir, en parallèle de l’investigation criminelle, sur la place de la femme dans la société occidentale, et plus particulièrement dans les professions traditionnellement « réservées » aux hommes. A noter que ce polar a reçu le Prix du meilleur roman policier suédois en 2019, ce roman
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Charente : Service départemental de la lecture sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.