Polars en vue

Bibliothèques de Nîmes

4 romans policiers aux ressorts différents, par 4 maîtres du genre sélectionnés par les bibliothécaires Eurêkoi de Nîmes

image_pdfimage_print

L’Île des âmes

Publication:

Auteur(s): Piergiorgio Pulixi

Éditeur(s): Gallmeister

Traducteur(s): Anatole Pons-Reumaux

Résumé :

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au cœur de ténèbres venus du fond des âges.

L’avis du bibliothécaire

Le premier tome d’une quadrilogie mettant en scène un trio haut en couleurs de policiers sardes, écrit par un libraire passionné, et très remarqué à sa sortie. Ce roman est disponible dans le réseau des bibliothèques de Nîmes.

Le Manoir des glaces

Auteur(s): Camilla Sten

Résumé :

Eleanor n’aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l’appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d’une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages. En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n’avait jamais entendu parler. Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d’un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d’un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n’avoir jamais mentionné l’existence de cette bâtisse ? Beaucoup d’interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l’ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant…

L’avis du bibliothécaire

Ecrit par la fille de la romancière star Viveca Sten, ce roman revisite les codes du huit-clôt. Il est disponible dans le réseau des bibliothèques de Nîmes.

L’énigme de la Stuga

Publication:

Auteur(s): Camilla Grebe

Éditeur(s): Calmann-Lévy

Traducteur(s): Anna Postel

Résumé :

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la Stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur… Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime. L’Énigme de la Stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.

L’avis du bibliothécaire

Ce roman, qui réinterprète le ressort classique de la chambre close, est un véritable page-turner, et est porté par un personnage féminin à l’évolution surprenante. Ce roman, ainsi que les autres livres de la très populaire romancière suédoise Camilla Grebe, sont disponibles dans le réseau des bibliothèques de Nîmes.

L’Inuite

Publication:

Auteur(s): Mo Malø

Éditeur(s): Éditions de la Martinière

Résumé :

Deux meurtres sont commis dans un petit village perdu du Groenland, qu’on ne peut rallier que par hélicoptère ou par des traîneaux tirés par les chiens. Une personne se trouvait sur les lieux à chaque fois : Paninguaq Madsen, dite l’Inuite, qui sillonne le pays pour aider les femmes à accoucher loin de toute structure hospitalière décente. Elle a la particularité de porter le tatouage cousu traditionnel des Inuits sur le visage, cette « barbe de morse » qui distingue de rares femmes du pays. Qui est-elle vraiment ? Une autochtone dévouée aux siens qui œuvre contre la négligence des autorités danoises ? Ou une femme blessée qui cherche dangereusement à prendre sa revanche ? Alors que l’Inuite est en fuite, deux enquêteurs se voient mêlés à cette histoire : un flic du pays, plus burlesque qu’efficace, mais qui connaît les us et coutumes du grand continent glacé ; un expert de la police danoise chargé d’un cold case qui implique les plus hautes autorités de son pays. Car dans les années 1950, une expérience a été menée auprès de 22 enfants inuits de 5 à 8 ans : arrachés à leurs familles, ils devaient être ré-éduqués pour devenir l’élite danophone du pays. 16 seulement revinrent au pays, pour être enfermés dans un orphelinat et voir leurs vies brisées. Y a-t-il un lien entre l’Inuite et la mémoire trahie de son pays ?

L’avis du bibliothécaire

Ecrit par le Français Mo Malo (Frédéric Mars de son vrai nom), ce roman déploie son intrigue au Groenland. Histoire du pays, traditions inuites et histoire d’amour sont au programme. Ce roman est disponible dans le réseau des bibliothèques de Nîmes.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *