Polars dans le style de Joël Dicker

Bibliothèques Clermont-Auvergne-Métropole

Image d'investigation policière en cours

Vous êtes grand fan des polars de Joël Dicker ? Voici une sélection de titres de polars qui devraient vous plaire . Bonne lecture !

image_pdfimage_print

Je suis Pilgrim

Publication:

Auteur(s): Terry Hayes

Éditeur(s): Éditions JC Lattès

Traducteur(s): Sophie Bastide-Foltz

Résumé :

Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d’agent secret va bientôt le rattraper…

L’avis du bibliothécaire

Je suis Pilgrim est un roman policier mais également un thriller et un roman d’espionnage. Un livre intense, efficace et intéressant de 900 pages alliant montées d’adrénaline et réflexion. L’auteur nous fait découvrir différents personnages, lieux, intrigues mêlées de suspens. L’univers manichéen et pro-américain du roman sont à prendre en considération avant la lecture.

Nymphéas noirs

Publication:

Auteur(s): Michel Bussi

Éditeur(s): Presses de la Cité, Weidenfeld & Nicolson

Résumé :

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Mais les meurtres qui troublent Giverny sont réels.

L’avis du bibliothécaire

Nymphéas noires est un roman policier passionnant, se déroulant dans un univers pittoresque et artistique. Il apporte divertissement et enseignement. Les 20 dernières pages valent le détour, grâce à une fin originale et inattendue, marquante et émouvante.

Nulle part sur la terre

Publication:

Auteur(s): Michael Farris Smith

Éditeur(s): Sonatine

Traducteur(s): Pierre Demarty

Résumé :

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

L’avis du bibliothécaire

Nulle part sur la terre est un roman noir de la littérature américaine. La plume talentueuse de l’auteur embarque le lecteur sans difficulté dans une histoire rude mais humaine. Il n’y a ni bons, ni mauvais, juste les conséquences du passé.

Un pied au paradis

Publication:

Auteur(s): Ron Rash

Éditeur(s): Le Masque

Traducteur(s): Isabelle Reinharez

Résumé :

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d’eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs. Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides. Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin. L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d’un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l’adjoint.

L’avis du bibliothécaire

Un pied au paradis est un roman noir se déroulant aux Etats-Unis. Ce livre est la preuve de la maîtrise et de la fluidité de la plume du romancier. Le lecteur reste en haleine jusqu’à la fin.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *