Petit mélange de genres de lectures pour vous distraire

Biblio et ludothèque de Watermael-Boitsfort

Pile de livres, plaisir de lectures

Vous avez envie de vous laisser guider un peu à l’aveugle et distraire par vos bibliothécaires, lecteurs assidus et éclectiques ? C’est parti !

image_pdfimage_print

Laëtitia

ou la fin des hommes

Publication:

Auteur(s): Ivan Jablonka

Éditeur(s): Seuil

Résumé :

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue. Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

L’avis du bibliothécaire

Ce livre retrace de manière brillante un fait divers (meurtre d’une jeune fille) s’étant déroulé il y a un peu plus de cinq ans en France. Le livre a été primé par le prix Médicis

Consulter la notice du catalogue de la bibliothèque.

Le pacte des vierges

Publication:

Auteur(s): Vanessa Schneider

Éditeur(s): Stock

Résumé :

2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ? À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent. Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de Mini-Miss depuis toute petite. Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur. À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.

L’avis du bibliothécaire

Livre assez bien écrit et traitant d’un fait divers qui s’est déroulé aux Etats-Unis : Plusieurs jeunes filles d’un même lycée s’étaient retrouvées enceintes au même moment. Le roman met en scène une journaliste qui mène l’enquête.

Consulter la notice du catalogue de la bibliothèque.

Zoé

Publication:

Auteur(s): Alain Cadéo

Éditeur(s): Mercure de France

L’avis du bibliothécaire

Un très beau livre à l’écriture ciselée. Deux êtres se rencontrent, il y a quasiment un demi-siècle d’écart entre eux ; que peuvent-ils partager d’autre qu’une éventuelle relation amoureuse?

Consulter la notice du catalogue de la bibliothèque.

On dirait nous

Publication:

Auteur(s): Didier Van Cauwelaert

Éditeur(s): Albin Michel

Résumé :

« On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils nous bouleversent, nous rendent nos rêves, nous envahissent de plus en plus… Mais quel est leur vrai but ? Vont-ils nous sauver ou nous détruire ? » Dans le parc où ils aiment se promener, Soline, ravissante violoncelliste, et Ilan, un brillant glandeur, aperçoivent sur le banc où ils ont l’habitude de s’assoir un couple de petits vieux qui se tiennent tendrement la main. Georges, fringant professeur à la retraite, mince et le bronzage à peine ridé, et Yoa, son épouse tlingit, semblent tout droit sortis d’une publicité pour croisière. « On dirait nous, à leur âge » s’exclame Soline. Cette phrase va changer leur destin : Georges et Yoa s’immiscent dans la vie du couple avec la plus étrange des propositions… Un merveilleux roman d’amour et de fantaisie, où il est aussi question du désir d’éternité. Un livre plein d’humour et de tendresse, où l’on rit à chaque page sans cesser d’être ému.

L’avis du bibliothécaire

Encore un joli roman d’amour, d’exploration de soi même et de l’autre, mettant en miroir un couple de personnages âgées face à un jeune couple fougueux. Avec cela, tous les éléments et thématiques chers à vos bibliothécaires. Une belle lecture !

Consulter la notice du catalogue de la bibliothèque.

Explosion de particules

Publication:

Auteur(s): Valentine de Le Court

Éditeur(s): Éditions Mois

Résumé :

La vie et mort de Juliette, fille d’aristocrate, et sa rencontre avec le très manipulateur Marc.

L’avis du bibliothécaire

C’est du belge. Avec son « explosion de particules », l’écrivaine nous entraîne au cœur d’une relation sentimentale entre une jeune femme et un homme se révélant être un pervers narcissique. On pourrait penser le roman inspiré d’un fait divers. Belle construction narrative.

Consulter la notice du catalogue de la bibliothèque.

L’été d’Agathe

Publication:

Auteur(s): Didier Pourquery

Éditeur(s): Grasset

Résumé :

« Vendredi 10 août 2007. Agathe s’est arrêtée de respirer. Après six mois de lutte depuis sa deuxième greffe et toute une vie de combat. Sa lumière, son rire, son esprit, son courage vont tellement nous manquer. Sept ans plus tard, moi, son père, j’ai décidé de raconter qui était cette jeune femme vivante, joyeuse et directe. Comment elle a avancé, aimé, partagé. Comment elle a vécu, jusqu’au bout, son dernier été. Je voulais parler de sa vie, de la vie. Je me suis replongé dans mes notes, j’ai repris les photos, les courriers de ses vingt-trois étés. Puis j’ai commencé à écrire. Jour après jour. Ce fut difficile et doux. Tu m’accompagnais, Agathe, avec ton regard sur le monde, sur la maladie, sur la famille, sur moi. Nous échangions. A la fin, tu étais en vie. »

L’avis du bibliothécaire

L’auteur raconte sa propre histoire, celle de sa relation paternelle avec sa fille atteinte de la mucoviscidose. A travers ses mots, le lecteurs traverse deux vies intimement liées, sur près d’un quart de siècle : celle du père et de sa fille. Livre très émouvant et juste. Ce livre peut toucher et faire réfléchir sur la fragilité de la vie.

Consulter la notice du catalogue de la bibliothèque.

 

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *