Pépites fantastiques à découvrir

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Personnage en papier assis sur un livre, lumières en arrière-plan.

Des romans fantastiques à découvrir à tout prix ! Cette sélection met en avant 5 livres, très différents les uns des autres, que nous avons particulièrement appréciés.

image_pdfimage_print

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Publication:

Auteur(s): Elif Shafak

Éditeur(s): Flammarion

Traducteur(s): Dominique Goy-Blanquet

Résumé :

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l’a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville. En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l’histoire de nombre de femmes dans la Turquie d’aujourd’hui. À l’affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société.

L’avis du bibliothécaire

Dans ce roman, Elif Shafak aborde des thèmes durs : la prostitution, la place des femmes dans notre société, l’amitié… Mais, ce livre est avant tout une ode à la liberté et à l’amitié ! La construction de l’histoire est juste superbe, la poésie et l’apaisement qui règnent en fin de roman terminent cette émouvante histoire de la plus belle des manières ! Ce livre est d’une beauté et d’un envoûtement sans nom…

Intérieur nuit

Publication:

Auteur(s): Marisha Pessl

Éditeur(s): Editions Gallimard

Traducteur(s): Clément Baude

Résumé :

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même œil.

L’avis du bibliothécaire

Quel livre ! Quelle expérience de lecture ! Une impression de démesure, de fascination, de manipulation ; un envoûtement, une tension haletante et époustouflante. Du grand art ! Un thriller fantastique brillant que je ne peux que vous recommander ! Où s’achève le réel ? Où débute l’imaginaire ? Chapeau à l’auteur qui a su dresser un univers incroyable !

Six of Crows, tome 1

Publication:

Auteur(s): Leigh Bardugo

Éditeur(s): Editions Milan, Henry Holt and Co. (BYR)

Traducteur(s): Anath Riveline

Résumé :

Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef des « Six of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d’élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction…, s’ils ne s’entre-tuent pas avant !

L’avis du bibliothécaire

Bien que les 100 premières pages ne soient pas des plus simples à cause de la richesse de l’univers, il s’agit sans aucun doute d’une des plus belles découvertes ! Si vous cherchez une lecture originale, à l’univers complexe et splendide, si vous avez besoin d’action pour passer un bon moment ainsi que des personnages psychologiquement bien travaillés, n’hésitez plus, foncez lire Six of Crows. Les personnages sont géniaux : chacun a son passé et sa façon de voir le monde. Le tout soutenu par un rythme haletant, on ne voit pas défiler les pages… À découvrir de toute urgence !

L’Ombre du vent

Le Cimetière des livres oubliés, tome 1

Publication:

Auteur(s): Carlos Ruiz Zafón

Éditeur(s): Le Livre de Poche

Traducteur(s): François Maspero

Résumé :

Le jeune Daniel trouve L’Ombre du Vent, un livre qu’il n’aurait jamais dû trouver. S’en suit alors une intrigue autour de cet ouvrage bien étrange.

L’avis du bibliothécaire

Magnifique du début à la fin… un suspens qui vous tient en haleine jusqu’au bout. Des personnages superbes d’humanité et une poésie omniprésente. Un livre magique, surréaliste, nostalgique et poétique. Excellent, merveilleux, prodigieux, un chef-d’œuvre !

American Gods

Publication:

Auteur(s): Neil Gaiman

Éditeur(s): J'ai lu, Au Diable Vauvert

Traducteur(s): Michel Pagel

Résumé :

A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu’il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu’il propose à Ombre ? En acceptant d’entrer à son service, ce dernier plonge au coeur d’un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l’Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit le mystérieux Monsieur Monde

L’avis du bibliothécaire

Une perle de la littérature, avec des dialogues cultes et une ambiance tarantinesque à souhait. Un chef d’œuvre magique et fascinant qui montre l’Amérique sous un tout nouveau jour…

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *