Parlez-moi d’amour… en BD

Médiathèque de Levallois

Dessin d'un couple s'enlaçant sur une balançoire suspendue à la Lune.

Une sélection de bandes dessinées qui traitent des différentes facettes de l’amour, ses joies et ses peines, sous un angle réaliste.

image_pdfimage_print

Breakfast After Noon

Publication:

Auteur(s): Andi Watson

Éditeur(s): Casterman, Ça et Là

Déssinateur(s): Andi Watson

Résumé :

Quelques semaines avant la date prévue pour leur mariage, Rob et Louise sont licenciés – avec indemnités. Après les premiers moments de découragement, Louise remet le pied à l’étrier, enchaîne les entretiens à l’ANPE, revoit à la baisse le budget du mariage. Mais Rob a plus de mal à encaisser le choc. Persuadé qu’il ne sait rien faire d’autre qu’assembler de la porcelaine – son emploi pendant dix ans, de la sortie de l’école au licenciement -, il sombre dans la déprime. Petit à petit Rob « décroche », perd ses repères, ses amis, sa femme enfin…

L’avis du bibliothécaire

L’amour à l’épreuve de la vie sous le trait simple et expressif d’Andi Watson. Breakfast After Noon montre la façon dont un coup dur peut impacter une relation et transformer le caractère d’une personne. L’intrigue n’a rien d’originale, mais elle est bien rythmée et chaque personnage a une vraie profondeur psychologique. L’auteur ouvre également la réflexion sur le fonctionnement du système social en Angleterre. Les thèmes abordés sont présentés avec réalisme et sans jugement.

Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque : http://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/76073/breakfast-after-noon-andi-watson

La tristesse de l’éléphant

Publication:

Auteur(s): Nicolas Antona

Éditeur(s): Les Enfants Rouges

Déssinateur(s): Nina Jacqmin

Résumé :

La vie, c’est des étapes… La plus douce, c’est l’amour. La plus dure, c’est la séparation. La plus pénible, c’est les adieux. La plus belle, c’est les retrouvailles.

L’avis du bibliothécaire

Une histoire d’amour tendre et bouleversante qui ne laisse pas insensible. Malgré son ton dramatique, La tristesse de l’éléphant est un conte sublime qui déborde d’humanité. Les dessins reflètent parfaitement la poésie et l’émotion contenues dans l’intrigue. Le magnifique jeu d’ombre et de lumière associé aux touches de couleurs vives sont captivants. Une œuvre de toute beauté à découvrir absolument !

Love story à l’iranienne

Publication:

Auteur(s): Jane Deuxard

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Deloupy

Résumé :

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

L’avis du bibliothécaire

Véritable fenêtre ouverte sur la vie, la pensée et les espérances de la jeunesse iranienne.
Love story à l’iranienne offre une diversité de points de vue qui permettent de mieux saisir le quotidien de ces hommes et ces femmes face à la dureté du régime des mollahs. Des récits poignants, surprenants ou optimistes qui nous invitent à regarder la réalité en face.

Un petit livre oublié sur un banc

Publication:

Auteur(s): Thierry Terrasson (Jim) (Téhy)

Éditeur(s): Bamboo Édition

Déssinateur(s): MIG

Résumé :

Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un vœu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu…

L’avis du bibliothécaire

Un petit livre oublié sur un banc est une comédie romantique rafraichissante qui nous embarque dès les premières pages. La quête initiale de l’héroïne ne manquera pas de ravir les amoureux des livres. Les dessins sont lumineux et dégagent une atmosphère chaleureuse qui convient très bien à l’histoire.

Edelweiss

Publication:

Auteur(s): Cédric Mayen

Éditeur(s): Vents d'Ouest

Déssinateur(s): Lucy Mazel

Résumé :

Si l’amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir. Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir. Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d’amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel, qui confirme l’étendue de son talent après le remarqué « Communardes ! – Les Éléphants rouges ».

L’avis du bibliothécaire

La finesse et l’élégance des dessins de Lucy Mazel donnent naissance à un univers envoûtant à la hauteur de l’intrigue. Edelweiss raconte les joies et les peines de l’histoire d’amour entre deux personnages charismatiques : Edmond et Olympe. En parallèle du couple, se dessine l’histoire d’une France d’après-guerre en pleine métamorphose. Cédric Mayen explore également les thèmes de l’ascension sociale et du féminisme.

Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque : http://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/126788/edelweiss-cedric-mayen-lucy-mazel

Un petit goût de noisette

Publication:

Auteur(s): Vanyda

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Vanyda

Résumé :

Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d’histoires courtes, Vanyda explore l’amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi… Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric et les autres se rencontrent, s’enthousiasment, pleurent. Un véritable condensé d’émotions pour ce nouveau one-shot !

L’avis du bibliothécaire

Une succession de petits moments et un condensé d’émotions à savourer. Chaque personnage va et vient, se rencontre et se sépare. Un petit goût de noisette a pour ambition de saisir l’instant où on tombe amoureux et tout ce qui s’en suit. En résulte, des histoires pleines de tendresse et à l’image de la vie réelle.

Ce titre figure au catalogue de La Médiathèque : http://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/69711/un-petit-gout-de-noisette-vanyda

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *