Parler du développement durable avec les enfants
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Jeunesse
- Âge : 6-10 ans
Il n’y a pas d’âge pour discuter avec les enfants des sujets importants. Voici une sélection de livres pour discuter avec eux du développement durable.
L’avis du bibliothécaire
On connaît plus facilement la permaculture, mais moins les permacités, qui s’inspirent des mêmes principes, mais appliqués à l’urbanisme. À travers l’histoire de la jeune Camille et de sa famille, ce documentaire nous emmène à la découverte de ces villes économes et écologiques. Leur concept : une cité « idéale » où la nature est mise au premier plan, où les matériaux sont utilisés à minima et optimisés pour le bien de tous et surtout de la planète. Un documentaire très complet, fourmillant d’informations brèves et très accessibles.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cet album grand format nous propose d’observer les parcours de deux frères. L’un fait le choix d’une vie minimaliste, centrée sur l’essentiel : l’amour, l’amitié, le partage, en harmonie avec la nature. L’autre, son double, séduit par l’ostentatoire et le consumérisme, modèle la nature qui l’entoure. Le premier se construit une cabane isolée dans les bois avec sa compagne. Le second goudronne la forêt et se trouve vite entouré de constructions massives et nombreuses. Ces deux histoires, mises en perspective, confrontent deux modèles de société et placent l’Homme et ses choix individuels au cœur d’un avenir commun à inventer. Les magnifiques illustrations pleine page viennent habiller un texte épuré et symbolisent la grandeur de la nature, son immensité face à l’Homme, infiniment petit.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Sept auteurs et autrices se sont donné le mot pour nous proposer 6 nouvelles sur la mer et l’océan. 6 nouvelles pour nous charmer, nous alerter, nous intriguer ou bien nous étonner. Ce recueil met en lumière le travail de l’association « Sea Cleaners » pour sensibiliser les enfants à l’écologie marine et à la préservation des océans. Un mini-dossier en fin d’ouvrage donne quelques notions fondamentales et explique le travail de cette association. Une jolie initiative qui mérite d’être saluée.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Léa, 13 ans, est revoltée lorsqu’elle apprend que sa cabane dans les arbres, l’endroit où elle aime se réfugier, va être rasé. Ainsi que la forêt qui l’entoure, afin de construire un centre commercial… En colère, elle n’a pas l’intention de retourner à l’école et de quitter l’arbre sur lequel elle est perchée. Elle va chercher à embarquer ses deux amis dans son combat, mais le caractère très engagé de Léa et ses convictions poussées à l’extrême finiront par séparer le groupe d’amis. Un beau texte qui aborde la question de l’engagement, de l’amitié et de la sauvegarde de la planète.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Gilbert Legrand est un habitué du détournement d’objets. Il s’attelle ici aux déchets qui jonchent les plages. Muni d’un feutre ou dessinant sur le sable, il les transforme en personnages qu’il photographie ensuite. Clémence Sabbagh achève de leur donner vie à l’aide de bulles, dans lesquelles ils s’interrogent et interpellent le lecteur. Cet amusant album documentaire sensibilise les plus jeunes à la pollution sans cuclpabilisation, et apporte un regard poétique sur ces objets, qui seraient sinon, « seuls, moches et abandonnés ».
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.