Parcourir l’Histoire en BD
- Univers : BD / manga
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
La Rome antique, la Révolution française, la Seconde Guerre mondiale… Parcourez lieux et époques historiques à travers les planches de BD passionnantes !
Murena, intégrale
Publication:
Ascension et déclin de l’empereur romain Néron dans un Ier siècle savamment documenté par Dufaux et magnifiquement illustré par le regretté Delaby. Entre amitiés trahies et familles dévastées, nous assistons à la lutte à mort entre humanité et pouvoir à travers les parcours croisés de l’empereur et de personnages tout aussi centraux qui viennent apporter un contrepoint nécessaire à la narration. Quand l’histoire apporte à l’Histoire un souffle haletant qui captive de la première à la dernière planche de cette somme de la BD historique. Intégrale comprenant les neuf premiers albums de la série.
L’avis du bibliothécaire
Un classique de la BD historique à découvrir absolument. Murena propose une intrigue captivante, jalonnée par les grands évènements qui ont marqué le règne de Néron. Les personnages, torturés et pleins de doute, naviguent à travers les mécanismes impitoyables du pouvoir romain. Complots et trahisons sont au rendez-vous ! Les somptueux dessins de Philippe Delaby nous transportent véritablement au cœur de la Rome antique.
D'autres avis sur SensCritique.
Maus : L’Intégrale
Publication:
Le père de l’auteur, rescapé d’Auschwitz, raconte sa vie de 1930-1944. Conté sous la forme d’une bande dessinée dont les personnages sont des animaux.
L’avis du bibliothécaire
Cette œuvre incontournable s’appuie sur des entretiens que l’auteur a menés avec son père, rescapé des camps de la mort. Art Spiegelman livre un témoignage marquant sur l’horreur de la Shoah et la persécution des Juifs en Pologne dans les années 1930 et 1940. Le style graphique sobre et le choix de représenter les personnages sous les traits d’animaux accentuent l’aspect brutal de cette période de l’histoire. On referme ce livre à la fois instruit et bouleversé.
D'autres avis sur SensCritique.
Il était une fois en France, intégrale
Publication:
Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres… Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore.
L’avis du bibliothécaire
Il était une fois en France raconte la vie de Joseph Joanovici, personnage crapuleux qui semble n’avoir aucune limite. Collabo, résistant, criminel… Difficile de cerner les contours de cet homme aux mille-et-un visages. Dans cette bande dessinée, Fabien Nury donne vie à cette histoire complexe qui comporte encore de nombreuses parts d’ombre. Le graphisme, très réussi, s’inspire des photographies existantes des différents protagonistes.
D'autres avis sur SensCritique.
Cher pays de notre enfance
Publication:
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L’un est né en 1965, l’autre en 1970. Ils ont grandi sous la Ve République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la «crise». L’Italie et l’Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d’Estaing, le pays connaît aussi de véritables «années de plomb» à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l’assassinat d’un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d’Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant. Cette violence politique, tache persistante dans l’ADN de cette Ve République à bout de souffle, est aujourd’hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous révèlent l’envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance…
L’avis du bibliothécaire
Cher pays de notre enfance est une bande dessinée très instructive qui dévoile la part cachée de l’histoire de la Vème République. Les auteurs nous invitent à nous questionner sur la version officielle de certains évènements, comme la mort de Robert Boulin. Le récit se focalise notamment sur la Section d’Action Civique, organisation toute puissante pendant les années De Gaulle. Une enquête journalistique très bien menée qui fourmille de détails et de témoignages édifiants.
D'autres avis sur SensCritique.
Liberté – Révolution, tome 1
Publication:
Premier volume de « Révolution », une trilogie sur la Révolution française, « Liberté » ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d' »Eloi ».
L’avis du bibliothécaire
Younn Locard nous fait remonter le temps jusqu’à la période passionnante de la Révolution française. Cette bande dessinée est idéale pour comprendre ces évènements historiques complexes. On ressent le minutieux travail de documentation qui a été mené en amont. Le récit reste dense, mais les illustrations rendent le tout facile à suivre. L’Histoire est intelligemment racontée à travers l’histoire de différents personnages.
D'autres avis sur SensCritique.
Les 7 Vies de l’Épervier, intégrale
Publication:
Sept vies, sept personnages et sept chapitres réunis pour la première fois en un seul volume. Ce chef-d’œuvre signé Patrick Cothias et André Juillard est un monument incontournable dans l’histoire de la bande dessinée.
L’avis du bibliothécaire
Patrick Cothias reprend à sa manière les codes du récit de cape et d’épée. L’intrigue très bien construite nous plonge au cœur de la France du XVIIe siècle. Les 7 Vies de l’Épervier met en scène les aventures d’une héroïne forte et charismatique. Bien que cette BD ait 40 ans, elle n’a pas tant vieilli que ça ! Elle ravira les amateurs de grandes aventures épiques, friands d’intrigues politiques et historiques.
D'autres avis sur SensCritique.
Histoire de Jérusalem
Publication:
4 000 ans d’une histoire universelle en BD. Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd’hui, c’est une agglomération de presque un million d’habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s’en sont emparé, les plus grands empires s’y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l’islam, elle est aujourd’hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l’humanité. En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fi l des siècles racontent ce mille-feuille d’influences composites. Rien n’est inventé.
L’avis du bibliothécaire
Histoire de Jérusalem nous entraîne dans un périple de 4000 ans fascinant et mouvementé. Sur les traces de grandes figures historiques et au cœur d’évènements marquants, cette bande dessinée nous fait revivre les moments qui ont marqué le devenir de la ville. L’ouvrage idéal si vous souhaitez vous instruire de façon ludique !
D'autres avis sur SensCritique.
La Rose dégoupillée – Madeleine, résistante, tome 1
Publication:
La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale n’éclate, que l’Exode ne jette la famille sur les routes et que l’adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l’occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code « Rainer ». Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d’un destin exceptionnel qu’elle raconte aujourd’hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d’une mémoire qui n’a rien oublié…
L’avis du bibliothécaire
Une excellente BD sur le destin exceptionnel de Madeleine Riffaud, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation allemande. Madeleine Riffaud livre un récit bouleversant d’authenticité et ponctué de petites anecdotes qui nous aident à mieux nous représenter la vie sous l’Occupation. À travers son histoire, on ressent une grande force de caractère. La subtilité des dessins en nuances de noir, de blanc et de bleu illustre parfaitement le récit.
D'autres avis sur SensCritique.
Les Aigles de Rome, tome 1
Publication:
743 urbe condita (11 avant J.C) « De tous les peuples de l’Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains. César confie l’éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d’une éducation digne de ce nom. Entraînement complet et discipline de fer : les deux jeunes garçons affrontent ensemble les terribles épreuves auxquelles les soumet leur entraîneur, ancien légionnaire. Au fil de ces expériences éprouvantes, le jeune Romain insolent et le Germain au sang chaud transforment leur haine réciproque en profonde amitié. Surtout quand ils découvrent ensemble les charmes irrésistibles de la gent féminine…
L’avis du bibliothécaire
Les magnifiques graphismes d’Enrico Marini nous plongent dans une Rome antique écrasée par la chaleur et le vice. L’histoire, assez classique, met en scène deux jeunes gladiateurs qui luttent pour leur survie. L’auteur s’est inspiré de faits réels, notamment de la vie d’Arminius. Les Aigles de Rome est une série de BD historique incontournable sur l’Empire romain.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Reims sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
À différentes périodes, l’histoire toujours
- Univers : Livre
- Genre : Fiction historique
- Âge : 25 ans et +
- Univers : BD / manga
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +