Parcourir l’Histoire en BD
- Univers : BD / manga
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
La Rome antique, la Révolution française, la Seconde Guerre mondiale… Parcourez lieux et époques historiques à travers les planches de BD passionnantes !
L’avis du bibliothécaire
Un classique de la BD historique à découvrir absolument. Murena propose une intrigue captivante, jalonnée par les grands évènements qui ont marqué le règne de Néron. Les personnages, torturés et pleins de doute, naviguent à travers les mécanismes impitoyables du pouvoir romain. Complots et trahisons sont au rendez-vous ! Les somptueux dessins de Philippe Delaby nous transportent véritablement au cœur de la Rome antique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cette œuvre incontournable s’appuie sur des entretiens que l’auteur a menés auprès de son père, rescapé des camps de la mort. Art Spiegelman livre un témoignage marquant sur l’horreur de la Shoah et la persécution des Juifs en Pologne dans les années 1930 et 1940. Le style graphique sobre et le choix de représenter les personnages sous les traits d’animaux accentuent l’aspect brutal de cette période de l’histoire. On referme ce livre à la fois instruit et bouleversé.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Il était une fois en France raconte la vie de Joseph Joanovici, personnage crapuleux qui semble n’avoir aucune limite. Collabo, résistant, criminel… Difficile de cerner les contours de cet homme aux mille-et-un visages. Dans cette bande dessinée, Fabien Nury donne vie à cette histoire complexe qui comporte encore de nombreuses parts d’ombre. Le graphisme, très réussi, s’inspire des photographies existantes des différents protagonistes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cher pays de notre enfance est une bande dessinée très instructive qui dévoile la part cachée de l’histoire de la Vème République. Les auteurs nous invitent à nous questionner sur la version officielle de certains évènements, comme la mort de Robert Boulin. Le récit se focalise notamment sur la Section d’Action Civique, organisation toute puissante pendant les années De Gaulle. Une enquête journalistique très bien menée qui fourmille de détails et de témoignages édifiants.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Younn Locard nous fait remonter le temps jusqu’à la période passionnante de la Révolution française. Cette bande dessinée est idéale pour comprendre ces évènements historiques complexes. On ressent le minutieux travail de documentation qui a été mené en amont. Le récit reste dense, mais les illustrations rendent le tout facile à suivre. L’Histoire est intelligemment racontée à travers l’histoire de différents personnages.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Patrick Cothias reprend à sa manière les codes du récit de cape et d’épée. L’intrigue très bien construite nous plonge au cœur de la France du XVIIe siècle. Les 7 Vies de l’Épervier met en scène les aventures d’une héroïne forte et charismatique. Bien que cette BD ait 40 ans, elle n’a pas tant vieilli que ça ! Elle ravira les amateurs de grandes aventures épiques, friands d’intrigues politiques et historiques.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Histoire de Jérusalem nous entraîne dans un périple de 4000 ans fascinant et mouvementé. Sur les traces de grandes figures historiques et au cœur d’évènements marquants, cette bande dessinée nous fait revivre les moments qui ont marqué le devenir de la ville. L’ouvrage idéal si vous souhaitez vous instruire de façon ludique !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une excellente BD sur le destin exceptionnel de Madeleine Riffaud, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation allemande. Madeleine Riffaud livre un récit bouleversant d’authenticité et ponctué de petites anecdotes qui nous aident à mieux nous représenter la vie sous l’Occupation. À travers son histoire, on ressent une grande force de caractère. La subtilité des dessins en nuances de noir, de blanc et de bleu illustre parfaitement le récit.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Les magnifiques graphismes d’Enrico Marini nous plongent dans une Rome antique écrasée par la chaleur et le vice. L’histoire, assez classique, met en scène deux jeunes gladiateurs qui luttent pour leur survie. L’auteur s’est inspiré de faits réels, notamment de la vie d’Arminius. Les Aigles de Rome est une série de BD historique incontournable sur l’Empire romain.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Reims sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer